Saab 9-3
Benoit Charette
Le petit fabricant suédois a tiré sa révérence en 2013. Apôtre du savoir-faire scandinave à une certaine époque, Saab a toujours conservé le culte de la voiture d’exception. Une Saab n’est pas pour tout le monde, et c’est bien ainsi.
La voiture se retrouve sous deux configurations principales, de base et Aero. Cette dernière offre toujours plus de puissance et présente des lignes décorées de becquets et de jupes lui conférant une allure des plus sportives. Maintenant, chacune de ces versions est offerte en familiale (SportCombi), berline et cabriolet.
Sous le capot le moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres produit 210 chevaux. L’Aero offre un V6 de 2,8 litres turbo de 250 chevaux.
L’habitacle est l’espace signature de Saab. Ce pour quoi les acheteurs sont demeurés fidèles à la marque. La référence au passé aéronautique, l’excellente ergonomie, le confort incomparable des sièges et la clé de contact dans la console centrale, c’est ça une Saab. Côté espace, la 9-3 est un peu étroite. Trois personnes trouvent difficilement place à l’arrière. Le coffre à hayon sur les berlines et la familiale est pratique et profond (la banquette arrière est, bien entendu, rabattable). La poignée posée sur le hayon en haut à droite est astucieuse pour rabattre ce même hayon.
Une fois sur la route, la Saab et son moteur de 2 litres turbo fait apprécier son silence. Un bonheur ! Il est très homogène et permet des accélérations de bonne facture. La Saab, trop mollement suspendue, pourrait se voir offrir un peu plus de fermeté. Volontiers sous-vireuse, cette traction souffre en virage quand l’adhérence fait défaut et est victime d’un effet de couple aux roues avant quand vous appuyez franchement sur l’accélérateur.
La principale lacune de la Saab demeure sa fiabilité et un réseau qui n’existe plus. Les moteurs d’origine GM sont toutefois faciles à entretenir si vous connaissez un bon mécanicien. Une voiture différente pour une expérience de conduite unique.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Éléments mécaniques, freins, composantes
électriques, y compris les accessoires, éléments
de finition et carrosserie.
RAPPELS
Aucun rappel.
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Éléments mécaniques, freins, composantes électriques, y compris les accessoires, éléments de finition et carrosserie.
Fiche technique
SAAB 9-3 (2007-2009) (2012)
L4 2,0 L TURBO DACT (2007-2009)
210 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 221 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS SÉQUENTIELLE (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (MAN.), 9,2 L (AUTO.) (OCTANE 91)
V6 2,8 L TURBO DACT (2007-2009)
250 CH À (280 CH 2009) 5500 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À (295 LB-PI 2009) 2000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS SÉQUENTIELLE (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) ND (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (2012)
220 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 221 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS SÉQUENTIELLE (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN.), 9,1 L, (AUTO.) 9L (OCTANE 91)