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Nos essais routier

Saab 93 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Saab 93

35 950 $ à 60 490 $

Par Daniel Rufiange

Saab 9-3

Si belle, mais…

Pas évidente que la position de Saab dans l’empire GM. Cette division propose une gamme de produits forts intéressants, mais elle semble noyée dans les priorités du géant américain, plus préoccupé à se sortir du trou qu’il ne l’est à s’occuper d’une branche qui, pourtant, pourrait grandement l’aider à atteindre ses objectifs. Paradoxe parfait du monde de l’automobile, la Saab 9-3 est une histoire moderne sur l’art de se planter avec un excellent produit.

Carrosserie

Cette histoire commence avec l’une des plus belles bagnoles sur le marché. La 9-3 possède, et de loin, la plus belle calandre de l’industrie de l’automobile, point à la ligne. Même si elle date de 2003, même si l’on a retouché son esthétique l’an dernier, cette voiture est belle et le sera encore dans dix ans. On la retrouve sous trois configurations différentes : le cabriolet, la berline et la familiale SportCombi. Toutes ces variantes sont offertes avec l’ensemble performance Aero qui donne encore plus de style et de muscles au bolide.

Habitacle

À l’intérieur, on a droit au meilleur et au pire, littéralement. D’abord, on a droit à une position de conduite vraiment intéressante et on se laisse envelopper par des sièges confortables au possible. L’ergonomie est soignée, et tout est pensé en fonction du pilote qui profite d’instruments et de commandes orientés vers lui; on reconnaît dans le design les origines aéronautiques de l’entreprise. À l’arrière, les places sont adéquates; rien à envier aux autres dans le segment.

Par contre, quand on jette un coup d’œil au tableau de bord, on a envie de pleurer. Ce dernier semble directement sorti des années 80, comme si on avait installé en cachette d’anciens tableaux de bord trouvés dans de miteux entrepôts suédois, question de sauver quelques deniers. Qui plus est, la manipulation des petites commandes, toutes regroupées, est un véritable défi. Imaginez avec la main recouverte d’un gant, pis encore, d’une mitaine; vous allez activer une kyrielle d’instruments d’un seul geste.

Mécanique

Dans ses entrailles, la 9-3 cache deux motorisations différentes mais turbocompressées. La première est un engin à 4 cylindres de 2 litres qui produit 210 chevaux et bien des maux au pilote qui doit composer avec l’effet de couple quand le turbo entre dans la danse. Heureusement, une transmission intégrale XWD est maintenant offerte et améliore grandement la situation. De son côté, le moteur V6 de 2,8 litres développe 250 chevaux et produit un couple de 258 livres-pied, ce qui est suffisant pour se donner quelques frayeurs au volant, surtout que la Saab, malheureusement pour elle, n’est pas une allemande.

Comportement

Piloter une Saab est un plaisir qui se renouvelle à chaque tour de clef. Imaginez si quelqu’un avait la brillante idée d’en faire une propulsion; je frissonne à l’idée. La version de base dévoile un comportement routier plus axé sur le confort des occupants, alors que toutes les variantes Aero, calibrées pour la tenue de route, nous transforment en pilote aguerri prêt à prendre la piste. Encore là, il serait agréable de compter sur une propulsion, diable !

Les choix de boîtes de vitesses portent légèrement à confusion. Le moteur de 2 litres compte, de série, sur une boîte manuelle à 6 rapports, alors qu’une boîte à 5 avec mode manuel est livrable en option. Avec le V6, c’est l’inverse; la boîte manuelle de série comprend 5 rapports, alors que la boîte automatique, en option, en compte 6.

Conclusion

La Saab est si près et en même temps si loin de devenir un incontournable. D’abord, il faut faire de cette voiture une propulsion si on désire livrer bataille aux allemandes. Il faudra briser avec la tradition et concocter un habitacle moderne et plus FONCTIONNEL. Et de grâce, il ne faut pas toucher à l’esthétique. Connaissant les décisions géniales qui se prennent parfois du côté de GM, on risque de faire l’inverse. Mais demeurons positifs et admirons-la, pendant qu’elle est encore irrésistible à l’œil.

Forces

Esthétique très réussie

Trois modèles bien distincts

Confort des sièges

Agrément au volant

Faiblesses

Traction

Tableau de bord hideux

Assemblage douteux

Avenir incertain

Fiche d'identité

modèle 9-3

version(s) 2.0t, aero

roues motrices avant

portières 2, 4

première génération 1973

génération actuelle 2003

construction trollhättan, suède, grandz, autriche

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux (rideaux latéraux non offerts sur cabriolet)

concurrence acura tsx, audi a4, bmw série 3, cadillac cts, infiniti g35, jaguar x-type, lexus is, lincoln mkz, m-benz classe c, volkswagen passat, volvo s40/v50/s60/v70

Fiche technique

moteurs

(2.0t)

l4 2,0 l turbo dact 210 ch à 5500 tr/min

couple 262 lb-pi à 2000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 7,5 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km man.: 8,8 l, auto.: 9,9 l (octane: 91)

émission de co2 man. 4320 kg/an auto. 4848 kg/an

litres par année man. 1800 l. auto. 2020 l.

coût par an man. 2700 $ auto. 3030 $

carburant alternatif non

coefficient aérodynamique

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

(aero)

v6 2,8 l turbo dact 280 ch à 5500 tr/min

couple 258 lb-pi à 2000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 6,9 s

vitesse maximale 225 km/h

consommation par 100 km man.: 10,5 l, auto.: ? l (octane: 91)

litres par année man 2160 l, auto 2340 l.

coût par an man, 3 240$ auto $ 3 510$

carburant alternatif non

coefficient aérodynamique

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 2.0t: p215/55r16, aero: p235/45r17, 2.0t xwd p225/50r17, aero xwd p235/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans de 2600 à 2800 $

40 ans de 1200 à 1400 $

60 ans de 1000 à 1200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 646

au canada 1575

dépréciation (3 ans) 44,8 %

rappels (de 2003 à 2008) 2

cote de fiabilité 3/5

garantie et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 18

au canada 64

nouveautés en 2009 système de motricité croisée xwd, moteur plus puissant (aero), nouvelles jantes de 17 po. , 2 nouvelles couleurs.

Dimensions

empattement 2675 mm

longueur ber.: 4636 mm, déc.: 4633 mm, fam.: 4653 mm

largeur ber. et fam.: 1753 mm, déc.: 1760 mm

hauteur ber. et déc.: 1433 mm, fam.: 1443 mm

poids de 1460 à 1790 kg

diamètre de braquage 11,9 m

coffre ber.: 425 l, déc.: 351 l, 235 l (toit abaissé), fam.: 841 l, 2047 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 62 l

Transport et préparation

1400$