35 950 $ à 60 490 $
Saab 9-3
Si belle, mais…
Pas évidente que la position de Saab dans l’empire GM. Cette division propose une gamme de produits forts intéressants, mais elle semble noyée dans les priorités du géant américain, plus préoccupé à se sortir du trou qu’il ne l’est à s’occuper d’une branche qui, pourtant, pourrait grandement l’aider à atteindre ses objectifs. Paradoxe parfait du monde de l’automobile, la Saab 9-3 est une histoire moderne sur l’art de se planter avec un excellent produit.
Carrosserie
Cette histoire commence avec l’une des plus belles bagnoles sur le marché. La 9-3 possède, et de loin, la plus belle calandre de l’industrie de l’automobile, point à la ligne. Même si elle date de 2003, même si l’on a retouché son esthétique l’an dernier, cette voiture est belle et le sera encore dans dix ans. On la retrouve sous trois configurations différentes : le cabriolet, la berline et la familiale SportCombi. Toutes ces variantes sont offertes avec l’ensemble performance Aero qui donne encore plus de style et de muscles au bolide.
Habitacle
À l’intérieur, on a droit au meilleur et au pire, littéralement. D’abord, on a droit à une position de conduite vraiment intéressante et on se laisse envelopper par des sièges confortables au possible. L’ergonomie est soignée, et tout est pensé en fonction du pilote qui profite d’instruments et de commandes orientés vers lui; on reconnaît dans le design les origines aéronautiques de l’entreprise. À l’arrière, les places sont adéquates; rien à envier aux autres dans le segment.
Par contre, quand on jette un coup d’œil au tableau de bord, on a envie de pleurer. Ce dernier semble directement sorti des années 80, comme si on avait installé en cachette d’anciens tableaux de bord trouvés dans de miteux entrepôts suédois, question de sauver quelques deniers. Qui plus est, la manipulation des petites commandes, toutes regroupées, est un véritable défi. Imaginez avec la main recouverte d’un gant, pis encore, d’une mitaine; vous allez activer une kyrielle d’instruments d’un seul geste.
Mécanique
Dans ses entrailles, la 9-3 cache deux motorisations différentes mais turbocompressées. La première est un engin à 4 cylindres de 2 litres qui produit 210 chevaux et bien des maux au pilote qui doit composer avec l’effet de couple quand le turbo entre dans la danse. Heureusement, une transmission intégrale XWD est maintenant offerte et améliore grandement la situation. De son côté, le moteur V6 de 2,8 litres développe 250 chevaux et produit un couple de 258 livres-pied, ce qui est suffisant pour se donner quelques frayeurs au volant, surtout que la Saab, malheureusement pour elle, n’est pas une allemande.
Comportement
Piloter une Saab est un plaisir qui se renouvelle à chaque tour de clef. Imaginez si quelqu’un avait la brillante idée d’en faire une propulsion; je frissonne à l’idée. La version de base dévoile un comportement routier plus axé sur le confort des occupants, alors que toutes les variantes Aero, calibrées pour la tenue de route, nous transforment en pilote aguerri prêt à prendre la piste. Encore là, il serait agréable de compter sur une propulsion, diable !
Les choix de boîtes de vitesses portent légèrement à confusion. Le moteur de 2 litres compte, de série, sur une boîte manuelle à 6 rapports, alors qu’une boîte à 5 avec mode manuel est livrable en option. Avec le V6, c’est l’inverse; la boîte manuelle de série comprend 5 rapports, alors que la boîte automatique, en option, en compte 6.
Conclusion
La Saab est si près et en même temps si loin de devenir un incontournable. D’abord, il faut faire de cette voiture une propulsion si on désire livrer bataille aux allemandes. Il faudra briser avec la tradition et concocter un habitacle moderne et plus FONCTIONNEL. Et de grâce, il ne faut pas toucher à l’esthétique. Connaissant les décisions géniales qui se prennent parfois du côté de GM, on risque de faire l’inverse. Mais demeurons positifs et admirons-la, pendant qu’elle est encore irrésistible à l’œil.
Forces
Esthétique très réussie
Trois modèles bien distincts
Confort des sièges
Agrément au volant
Faiblesses
Traction
Tableau de bord hideux
Assemblage douteux
Avenir incertain
Fiche d'identité
modèle 9-3
version(s) 2.0t, aero
roues motrices avant
portières 2, 4
première génération 1973
génération actuelle 2003
construction trollhättan, suède, grandz, autriche
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux (rideaux latéraux non offerts sur cabriolet)
concurrence acura tsx, audi a4, bmw série 3, cadillac cts, infiniti g35, jaguar x-type, lexus is, lincoln mkz, m-benz classe c, volkswagen passat, volvo s40/v50/s60/v70
Fiche technique
moteurs
(2.0t)
l4 2,0 l turbo dact 210 ch à 5500 tr/min
couple 262 lb-pi à 2000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 7,5 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km man.: 8,8 l, auto.: 9,9 l (octane: 91)
émission de co2 man. 4320 kg/an auto. 4848 kg/an
litres par année man. 1800 l. auto. 2020 l.
coût par an man. 2700 $ auto. 3030 $
carburant alternatif non
coefficient aérodynamique
empreinte écologique
pourcentage recyclable du véhicule
(aero)
v6 2,8 l turbo dact 280 ch à 5500 tr/min
couple 258 lb-pi à 2000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 6,9 s
vitesse maximale 225 km/h
consommation par 100 km man.: 10,5 l, auto.: ? l (octane: 91)
litres par année man 2160 l, auto 2340 l.
coût par an man, 3 240$ auto $ 3 510$
carburant alternatif non
coefficient aérodynamique
empreinte écologique
pourcentage recyclable du véhicule
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 2.0t: p215/55r16, aero: p235/45r17, 2.0t xwd p225/50r17, aero xwd p235/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans de 2600 à 2800 $
40 ans de 1200 à 1400 $
60 ans de 1000 à 1200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 646
au canada 1575
dépréciation (3 ans) 44,8 %
rappels (de 2003 à 2008) 2
cote de fiabilité 3/5
garantie et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 18
au canada 64
nouveautés en 2009 système de motricité croisée xwd, moteur plus puissant (aero), nouvelles jantes de 17 po. , 2 nouvelles couleurs.
Dimensions
empattement 2675 mm
longueur ber.: 4636 mm, déc.: 4633 mm, fam.: 4653 mm
largeur ber. et fam.: 1753 mm, déc.: 1760 mm
hauteur ber. et déc.: 1433 mm, fam.: 1443 mm
poids de 1460 à 1790 kg
diamètre de braquage 11,9 m
coffre ber.: 425 l, déc.: 351 l, 235 l (toit abaissé), fam.: 841 l, 2047 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 62 l
Transport et préparation
1400$