Saab 9-3
Daniel Rufiange
L’histoire de Saab relève du folklore. La fière entreprise suédoise, passée aux mains de GM, puis abandonnée par ce dernier en 2009, a par la suite été rachetée par Spyker. Puis, elle a été abandonnée de nouveau par cette dernière avant de se retrouver aux mains d’intérêts chinois en 2012 avant d’être, vous l’aurez deviné, victime d’une faillite de son principal actionnaire, NEVS (National Electric Vehicle Sweden), une entreprise chinoise.
Qu’est-ce que tout cela nous a laissé ? Une dernière année de production sous la bannière GM, en 2009, puis un retour à l’horizon 2011-2012 qui nous a permis, pour la dernière fois, de profiter du produit différent que représente une Saab.
Si vous avez l’âme d’un sauveur (ou d’un collectionneur) et que ce produit vous intéresse, vous aurez des recherches à faire, car peu ont été vendus au cours des dernières années de com- mercialisation. Aussi, la question de l’entretien n’est pas simple, bien que, chez GM, on devrait être en mesure de vous aider.
Outre tout cela, le produit en soi est intéressant. En termes d’esthétique, même si la dernière refonte de la voiture date de 2003, la 9-3 est demeurée jolie. En 2009, elle était servie par un moteur à 4 cylindres turbo de 2 litres de 210 chevaux en version de base et par un V6 turbo de 2,8 litres en version Aero. En 2012, l’offre se résumait au premier de ces deux blocs qui avait gagné 10 chevaux au passage. Des boîtes de vitesses, automatique et manuelle, peuvent être trouvées sur tous les modèles.
À l’intérieur, on a droit à une présentation foncièrement différente et rafraîchissante, même si vieillissante. À la limite, ça fait rétro ! Le confort des sièges est à signaler, et la qualité des matériaux n’est pas piquée des vers. Une fois lancée, on apprécie chaque balade au volant. Si les versions à traction se veulent plus agiles, les modèles équipés de la transmission intégrale signée Haldex proposent une expérience rassurante une fois l’hiver venu.
Un modèle intéressant, donc, mais dont l’achat exige une sérieuse réflexion. Disons que c’est plus simple avec les produits concurrents.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Éléments mécaniques, freins, composantes électriques, y compris les accessoires, éléments de finition et carrosserie.
RAPPELS
La pompe à carburant pourrait se gripper, ce qui ferait en sorte que le carburant cesserait de se rendre au moteur (2011).
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Éléments mécaniques, freins, composantes électriques, y compris les accessoires, éléments de finition et carrosserie.
RAPPELS
La pompe à carburant pourrait se gripper, ce qui ferait en sorte que le carburant cesserait de se rendre au moteur (2011).
Fiche technique
SAAB 9-3 (2009) (2012)
L4 2,0 L TURBO DACT (2009)
210 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 221 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS SÉQUENTIELLE (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,0 L, AUTO 9,2 L (OCTANE 91)
V6 2,8 L TURBO DACT (2009)
280 CH 5500 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI 2000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS SÉQUENTIELLE (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (2012)
220 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 221 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS SÉQUENTIELLE (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN 9,1 L, AUTO. 9,0 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 425 L (BERLINE), 351 L (CABRIO), 718 L (FAMILIALE)