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Nos essais routier

Saab 95 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Saab 95

43 000 $

Par Philippe Crowel

SAAB 9-5

La meilleure Saab

Oui, je l’avoue : j’aime les Saab ! Pour un chroniqueur automobile, une telle confession équivaut ni plus ni moins à « sortir du garde-robe ». On nous accepte, mais on nous regarde différemment… Ce n’est pas toujours facile à assumer, mais ne dit-on pas qu’il faut l’essayer pour comprendre ? La 9-5 est précisément le genre de voiture capable de convertir les plus endurcis. Une Saab pour les anti-Saab, en somme.

CARROSSERIE

Introduite il y a sept ans, la 9-5 ne fait pas son âge. Les stylistes de la firme suédoise ont réussi un véritable tour de force : la 9-5 respecte la tradition Saab, sa silhouette ne se démode pas et il s’agit de la plus belle voiture à être sortie des ateliers de Trollahättan. Elle se décline en deux configurations et la familiale possède les mêmes attributs esthétiques que la berline, soit des lignes élancées et une allure résolument moderne.

HABITACLE

La tradition Saab a également été respectée à l’intérieur. Le cuir est omniprésent, ce qui rehausse une présentation intérieure à la fois originale, de bon goût et moderne, toujours. Le tableau de bord est un exemple à suivre, avec son instrumentation complète, facile à consulter et agréable à l’œil. Le cachet d’une Saab est toujours là, l’ambiance aussi. Et quel confort ! Les sièges, une spécialité suédoise, se classent parmi les meilleurs de l’industrie automobile. La firme scandinave fut par ailleurs la première à proposer des sièges climatisés. Ce n’est pas tout : le coffre à gants et celui de la console centrale le sont également !

La tradition Saab, c’est aussi une habitabilité supérieure, une ergonomie savamment étudiée et une finition soignée. Mais une Saab ne serait pas une Saab s’il n’y avait pas une ou deux incongruités. La clé dans la console, passe encore; mais avec la boîte manuelle, il faut placer le levier en marche arrière pour retirer ladite clé. Franchement…

MÉCANIQUE

Qui dit Saab, dit turbo, et chacune des trois versions a droit à sa propre variation du 4-cylindres de 2,3 litres. La puissance varie entre 185 et 250 chevaux, selon qu’il s’agisse d’un turbocompresseur à basse, moyenne ou haute pression. Qu’on aime ou pas les engins suralimentés, il faut bien admettre que ceux de la 9-5 possèdent d’indéniables qualités. Ils brillent par leur souplesse et leur linéarité et le temps de réponse est à peine perceptible, sauf sur la version de base (Linear). Il faut aussi souligner leur compatibilité avec la boîte automatique, qui gère avec doigté la puissance disponible tout en éliminant les temps morts.

COMPORTEMENT

À ce chapitre, la 9-5 se défend bien, mais c’est la version plus sportive (Aero) qui se démarque. Vocation oblige, son châssis a subi des modifications visant à le rendre plus rigide; son freinage est plus puissant, grâce à des disques plus gros; et elle reçoit des jantes de 17 pouces ainsi qu’une monte pneumatique plus agressive. Malgré ses ajouts, la 9-5 ne sera jamais une BMW, mais elle sait tout de même se faire apprécier. Une telle douceur de roulement, on ne voit pas ça souvent dans une berline sport. La 9-5 Aero se tire aussi très bien d’affaire sur un tracé sinueux : le roulis est moins prononcé que dans les autres versions et son aplomb en virage, où elle montre une stabilité rassurante, constitue une agréable surprise. Et cette voiture freine, mes amis, oh que ça freine !

CONCLUSION

La 9-5 est plus conviviale et surtout moins caractérielle que les Saab qui l’ont précédé. Véloce, agréable à conduire et très confortable, la version Aero incarne la quintessence de la 9-5, qui est elle-même la meilleure Saab jamais construite. Autre amélioration digne de mention, la fiabilité, comme le confirme un taux de satisfaction élevé des propriétaires.

FORCES :

  • Réussite esthétique
  • Habitacle spacieux et convivial
  • Version Aero
  • Fiabilité en progrès
  • Service après-vente supérieur à la concurrence

FAIBLESSES :

  • Clé au plancher
  • Motorisation de base décevante
  • Roulis en virage
  • Boîte manuelle imprécise
  • Réputation à refaire

Fiche d'identité

modèle  9-5

version(s) linear, arc, aero

roues motrices  avant

portières  4

première génération 1999

génération actuelle 1999

construction  trollhattan, suède

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  acura tl, audi a6, bmw série 5, cadillac sts, jaguar s-type, lexus gs, lincoln ls, mercedes-benz classe e, volvo s80

Fiche technique

moteurs

(1) (linear)

l4 2,3 l turbo dact 185 ch à 5500 tr/min

couple 207 lb-pi à 1800 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)

0-100 km/h  8,3 s

vitesse maximale 205 km/h

consommation (100 km)  10,7 l (man.), 9,8 l (auto.) (87 octane)

(2) (arc)

l4 2,3 l turbo dact 220 ch à 5500 tr/min

couple 228 lb-pi à 1800 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports, manuelle à 5 rapports (option)

0-100 km/h  7,7s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km)  10,9 l (man.), 11,2 l (auto.) (91 octane)

(3) (aero)

l4 2,3 l turbo dact 250 ch à 5300 tr/min

couple 258 lb-pi à 1900 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)

0-100 km/h  7,1 s

vitesse maximale 240 km/h

consommation (100 km)  11,6 l (man.), 12,21 l (auto.) (91 octane)

sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p215/55r16 (linear et arc), p225/45r17 (aero)

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  4100 à 4300$

40 ans  2800 à 3000$

60 ans  2600 à 2800$

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/kilométrage illimité

assistance routière  4 ans/80 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  174

au canada  596

nombre de concessionnaires

au québec  18

au canada  64

dépréciation (3 ans) 52 %

rappels (1999 à 2004) boulons et rondelles de roues, fusée de direction: cote de fiabilité : 4/5

nouveautés en 2005  système de navigation optionnel, nouvelles jantes de 16 pouces sur modèle arc, nouvelles couleurs de carosserie

Dimensions

empattement  2703 mm

longueur  4827 mm (berl.), 4828 mm (fam.)

largeur  1792 mm

hauteur  1449 mm

poids   1295 kg (berl.), 1351 kg (fam.)

diamètre de braquage  11,3 m

coffre  450 l (berl.), 1048 l (fam.), 2067 l (fam. sièges abaissés)

réservoir de carburant  70 l