43540$ à 46540$
Saab 9-5 2008
Chirurgie plastique…
Ils m’ont toujours fait sourire, ces vendeurs et publicités qui ont remplacé le terme «usagé» par «expérience». J’ai eu une impression similaire lorsque, il y a deux ans, la 9-5 a été légèrement retravaillée. Les améliorations n’ont pas été faites en vain, mais disons que la voiture commence à avoir de l’expérience, après neuf ans sans transformations majeures.
Carrosserie
GM a eu beau tenter en 2006 de redonner un peu de lustre à la 9-5, cette voiture vieillit. Après tout ce temps sur le marché, même le lifting ne semble plus faire son travail. Pourtant, la 9-5 vieillit bien. En version CombiSport (familiale), son style lui permet de tirer son épingle du jeu. Mais tout finit par se faner, et GM devrait nous offrir une toute nouvelle version de la 9-5 en 2009.
Habitacle
GM peut bien utiliser la comparaison avec un design d’avion pour justifier la disposition des éléments, l’habitacle est devenu dépassé. Un vieil avion est un vieil avion. Les inserts en aluminium permettent à la 9-5 de sauver la face, et la console centrale dépouillée en comparaison de celles des berlines de luxe de nouvelle génération rappelle les belles années où quelques boutons suffisaient à régler ventilation, musique et sièges chauffants. Mais, dommage pour Saab, ce sont notamment ces nombreux contrôles qui justifient des dépenses supplémentaires pour une berline de luxe. De plus, certains éléments, comme le bras de vitesse de la transmission automatique ou la commande du clignotant, de même que l’aspect de quelques plastiques, font très bon marché. Mais tout n’est pas noir dans la 9-5 : ses sièges sont tellement enveloppants qu’on en oublie bien des défauts, et il faut souligner que la CombiSport offre un grand espace de chargement fonctionnel. Sièges relevés, cette dernière offre 1048 litres de volume de chargement qui, sièges abaissés, passe à 2067 litres.
Mécanique
Impossible de simplifier davantage le catalogue pour la 9-5. Que vous choisissiez la berline ou la familiale, vous aurez droit à un 4 cylindres turbo de 2,3 litres de 260 chevaux. Rien pour soulever les passions, on s’entend. En plus, puisqu’il s’agit d’une traction, la 9-5 a de la difficulté à supporter cette puissance. Il s’ensuit un effet de couple dans le volant et un sautillement du train avant lorsque la pédale est poussée au plancher. Cet effet est amenuisé lorsqu’on choisit la transmission automatique plutôt que manuelle. Le petit moulin a au moins l’avantage de procurer de bonnes économies puisque la moyenne de mon essai s’est située à près de 10 litres/100 km.
Comportement
En ligne droite et sur l’autoroute, la 9-5 se comporte d’admirable façon. Sa suspension un peu molasse offre un confort digne de mention. Mais lors de virages prononcés ou d’un petit slalom, c’est une tout autre histoire; la 9-5, sans être impotente, n’aime pas se faire secouer. Le système de contrôle de stabilité aura, de toute façon, tôt fait de vous ramener sur le chemin de la tranquillité. Sa direction plutôt légère demande également une attention particulière et, pour conserver le cap à bonne vitesse, vous aurez souvent à faire des corrections de trajectoire.
Conclusion
Le choix de la 9-5 est valable uniquement si vous choisissez la version CombiSport. Pour environ 20 000 $ de moins que les Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E familiales, vous obtenez un véhicule qui offre un bon prestige, un produit marginal (cela séduit certains d’entre vous) et un confort souverain. Cependant, il est encore préférable de louer une Saab, car sa valeur de revente, le coût de son entretien et la difficulté à diagnostiquer les problèmes demeurent encore et toujours les talons d’Achille du fabricant américano-suédois.
Forces
Espace utilitaire de la version CombiSport
Confort des sièges à rendre jaloux
Faible consommation d’essence
Faiblesses
Habitacle vieillissant
Qualité de certains contrôles inacceptable
Tenue de route quelconque
Valeur de revente
Effet de couple
Direction trop légère
Fiche d'identité
modèle 9-5
version(s) berline, sportcombi
roues motrices avant
portières 4
première génération 1999
génération actuelle 1999
construction trollhättan, suède
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence acura tl, audi a6, bmw série 5, cadillac sts, infiniti m, jaguar s-type, lexus gs, lincoln mks, m-benz classe e, volvo s80
Fiche technique
moteurs
l4 2,3 l turbo dact 260 ch à 5300 tr/min
couple 258 lb-pi à 1900 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel en option
0-100 km/h 7,0 s
vitesse maximale 240 km/h
consommation par 100 km man: 9,4 l, auto: 9,9 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/45r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4100 à 4300$
40 ans 2800 à 3000$
60 ans 2600 à 2800$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 164
au canada 444
dépréciation (3 ans): 51,1 %
rappels (2002 à 2007) 6
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2008 accents chromés autour des buses de ventilation, galerie de toit standard, nouveau choix de jantes 17 pouces, détecteur de basse pression des pneus: standard, système on star en équipement standard, 3 porte-gobelet standard, 3 nouveaux coloris
Dimensions
empattement 2703 mm
longueur berl: 4836 mm, fam: 4841 mm
largeur 1792 mm
hauteur berl: 1454 mm, fam: 1465 mm
poids berl: 1295 kg, fam: 1351 kg
diamètre de braquage 11,3 m
coffre berl: 450 l, fam: 1048 l, 2067 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1180$