48 500$
Saab 9-7x
Un de plus
Chaque année de nouveaux joueurs s’ajoutent à la longue liste des fabricants de VUS. Pour 2005, c’est Saab avec la collaboration de GM qui embarque dans la parade. Pourquoi, me demandez-vous? De l’aveu même des gens de Saab, 40% des propriétaires de Saab possèdent déjà un utilitaire et un autre 30% ont changé leur Saab pour acheter un utilitaire. On veut garder sa clientèle tout simplement.
Carrosserie
Comment décrire la 9-7X simplement. Vous prenez le châssis, les portes, les custodes arrière et le toit du Chevrolet Trailblazer, vous ajoutez des pares chocs, des phares et une calandre spécifiques à Saab et à peu de chose près, vous y êtes. Saab mise sur une allure globale plus sportive avec un devant plus agressif, des roues de 18 pouces de série enveloppée dans une robe aérodynamique et pure, un dessin très réussi.
Habitacle
Fidèle à de bonnes habitudes, Saab a conservé un intérieur familier entièrement recouvert de cuir avec une console orientée vers le conducteur, la clé de contact au plancher et des commandes proche de ce que l’on retrouve dans la 9-5. Uniquement disponible en version 5 passagers, la 9-7 possède une seconde rangée de sièges qui se rabat complètement pour donner 2 268 litres de rangements.
Mécanique
C’est GM qui fournit la puissance au 9-7. La version Linear vient avec le six cylindres en ligne de 4,2 litres et 275 chevaux. La version ARC reçoit le V8 5,3 litres de 300 chevaux, les deux moteurs proviennent du Chevrolet Trailblazer. et sont jumelés à une boîte automatique à quatre rapports et un rouage intégral de série.
Comportement
À l’image de la 9-2X qui est une Subaru Impreza en plus raffinée, la 9-7X est un Trailblazer avec une meilleure dose d’insonorisation, une suspension améliorée qui tient mieux la route et une direction plus précise. De plus, la suspension pneumatique en plus d’être extrêmement confortable tient le véhicule à la bonne hauteur peut importe la charge et vous pouvez remorquer jusqu’à 2 948 kilos.
Conclusion
Un concept américain revu, corrigé et amélioré et vous l’aurez deviné plus dispendieux. Une belle acquisition si ce genre de véhicule vous intéresse.
Forces
Ligne plaisante
Excellente insonorisation
Direction précise
Suspension bien calibrée
Faiblesses
Faible diffusion du modèle
Prix élevée
Nouveautés 2005
Nouveau modèle
Fiche d'identité
modèle 9-7x
version(s) linear, arc
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction moraine, ohio, états-unis
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence acura mdx, buick rainier, infiniti fx35/45, jeep grand cherokee, land rover lr3, lexus rx330, lincoln aviator, mercedes-benz classe m, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3500 à 3700$
40 ans 2100 à 2300$
60 ans 1700 à 1900$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec nm
au canada nm
nombre de concessionnaires
au québec 18
au canada 64
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2004) nm
cote de fiabilité ????/5
nouveautés en 2005 nouveau modèle