Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Saab 97X 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Saab 97X

48 500$

Par Benoit Charette

Saab 9-7x

Un de plus

Chaque année de nouveaux joueurs s’ajoutent à la longue liste des fabricants de VUS. Pour 2005, c’est Saab avec la collaboration de GM qui embarque dans la parade. Pourquoi, me demandez-vous? De l’aveu même des gens de Saab, 40% des propriétaires de Saab possèdent déjà un utilitaire et un autre 30% ont changé leur Saab pour acheter un utilitaire. On veut garder sa clientèle tout simplement.

Carrosserie

Comment décrire la 9-7X simplement. Vous prenez le châssis, les portes, les custodes arrière et le toit du Chevrolet Trailblazer, vous ajoutez des pares chocs, des phares et une calandre spécifiques à Saab et à peu de chose près, vous y êtes. Saab mise sur une allure globale plus sportive avec un devant plus agressif, des roues de 18 pouces de série enveloppée dans une robe aérodynamique et pure, un dessin très réussi.

Habitacle

Fidèle à de bonnes habitudes, Saab a conservé un intérieur familier entièrement recouvert de cuir avec une console orientée vers le conducteur, la clé de contact au plancher et des commandes proche de ce que l’on retrouve dans la 9-5. Uniquement disponible en version 5 passagers, la 9-7 possède une seconde rangée de sièges qui se rabat complètement pour donner 2 268 litres de rangements.

Mécanique

C’est GM qui fournit la puissance au 9-7. La version Linear vient avec le six cylindres en ligne de 4,2 litres et 275 chevaux. La version ARC reçoit le V8 5,3 litres de 300 chevaux, les deux moteurs proviennent du Chevrolet Trailblazer. et sont jumelés à une boîte automatique à quatre rapports et un rouage intégral de série.

Comportement

À l’image de la 9-2X qui est une Subaru Impreza en plus raffinée, la 9-7X est un Trailblazer avec une meilleure dose d’insonorisation, une suspension améliorée qui tient mieux la route et une direction plus précise. De plus, la suspension pneumatique en plus d’être extrêmement confortable tient le véhicule à la bonne hauteur peut importe la charge et vous pouvez remorquer jusqu’à 2 948 kilos.

Conclusion

Un concept américain revu, corrigé et amélioré et vous l’aurez deviné plus dispendieux. Une belle acquisition si ce genre de véhicule vous intéresse.

Forces

Ligne plaisante

Excellente insonorisation

Direction précise

Suspension bien calibrée

Faiblesses

Faible diffusion du modèle

Prix élevée

Nouveautés 2005

Nouveau modèle

Fiche d'identité

modèle  9-7x

version(s) linear, arc

roues motrices  4rm

portières  4

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction  moraine, ohio, états-unis

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  acura mdx, buick rainier, infiniti fx35/45, jeep grand cherokee, land rover lr3, lexus rx330, lincoln aviator, mercedes-benz classe m, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3500 à 3700$

40 ans  2100 à 2300$

60 ans  1700 à 1900$

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/kilométrage illimité

assistance routière  4 ans/80 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  nm

au canada  nm

nombre de concessionnaires

au québec  18

au canada  64

dépréciation (3 ans) nm

rappels (1999 à 2004) nm

cote de fiabilité  ????/5

nouveautés en 2005  nouveau modèle