49135$ à 51645$
Saab 9-7X
En attendant le prochain…
Le Saab 9-7X, tout comme les autres produits basés sur la plateforme GMT-360, que sont notamment le GMC Envoy, le Chevrolet TrailBlazer et le Buick Rainier, sera discontinué d’ici 2009. Saab s’attendait bien à le voir disparaître bien avant cette date, alors que le 9-7X devait reposer sur un Subaru Tribeca. Mais, GM s’est départie de ses parts de Fuji Heavy Industries et le 9-6X, le nom du projet en question, a évidemment tombé à l’eau. En attendant le remplaçant qui portera vraisemblablement le nom de 9-4X et qui devrait partager sa plateforme avec le futur Cadillac BRX, Saab nous offre la version la plus à point dérivée de la plateforme GMT-360.
Carrosserie
Le plus gros défaut du 9-7X, c’est sa trop grande ressemblance avec les cousins Envoy/TrailBlazer/Rainier. Malgré le traitement spécial de Saab de la carrosserie, la calandre ne suffit pas à faire oublier les origines. Et, pour des acheteurs qui recherchent souvent l’exclusivité en se dirigeant chez Saab, disons que les deux tendances ne font pas bon ménage.
Habitacle
On est un peu surpris lorsqu’on prend place dans le 9-7X. D’abord, malgré des sièges très confortables, ils ne possèdent pas l’ADN magique du fabricant suédois. Leur support est plutôt américain qu’européen tant en terme de fermeté que de largeur… Il manque donc un peu du premier et il y a un peu de trop du second. On est loin aussi de la qualité d’assemblage d’une 9-3. La finition, le choix des matériaux et les écarts ont été améliorés avec le temps en devenant convenable, mais ce n’est toujours pas excellent. On trouve certes la clé de contact au centre, comme le veut une vraie Saab, et le même porte-verre que dans la 9-5, mais on n’y croit pas. Ce n’est pas laid, loin de là, mais ce n’est pas Saab !
Mécanique
Trois bons moteurs figurent au catalogue. La version 4,2i compte sur un des meilleurs moteurs GM, voire de l’industrie, soit un six en ligne de 4,2 litres de 285 chevaux. Son couple de 276 livres-pied lui permet de se comparer avantageusement à un gros huit, au point où on se demande à quoi sert la version 5,3i. Cette dernière se déplace grâce à un efficace V8 de 5,3 litres qui est muni du système de désactivation des cylindres. La nouveauté se veut toutefois la version Aero. Dans cette livrée, le 9-7X compte sur un très puissant V8 de 6 litres (LS2) que l’on retrouve dans le TrailBlazer SS. Ce dernier moteur vient de faire son arrivée dans le 9-7X, alors que GM tente de mousser les ventes et de donner un peu de pep à l’utilitaire sport avec une version de haute performance de 390 chevaux et 395 livres-pied de couple. GM annonce d’ailleurs un 0-100 en moins de six secondes !
Comportement
Le 9-7X est le véhicule le plus réussi de toute la gamme GMT-360. Le gros Saab démontre que lorsque l’on donne à des ingénieurs suédois le loisir de bien travailler, ils arrivent à des résultats impressionnants. Suspension plus rigide, châssis rigidifié, hauteur abaissée, direction plus précise, le résultat est probant. Pour un véritable VUS, les réactions sont agréables, la direction est directe et le freinage particulièrement surprenant, tout ça dans un confort digne de mention. Le 9-7X Aero devrait, quant à lui, voir ses performances rehaussées d’un bon cran, à l’image de celles du TrailBlazer SS grâce à une suspension retravaillée et à des roues de série de 20 pouces.
Conclusion
Avec ses qualités et à un peu moins de 50 000 $, le 9-7X devient une affaire intéressante… en location. À l’achat, je crains fort que ses ventes marginales n’atteignent sa valeur de revente. Vivement le 9-4X, car malgré le fait que le 9-7X soit loin d’être mauvais, les concessions Saab et les vrais « Saabistes » l’attende de pied ferme !
Forces
Version Aero X très pimenté
Prix de base intéressant
Capacité routière surprenante
Confort palpable
À la limite… agréable à conduire
Faiblesses
Design pas assez distinctif
Valeur de revente très incertaine
Aménagement intérieur trop GM
Fiche d'identité
modèle 9-7x
versions 42i, 53i, aero
roues motrices 4
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction moraine, ohio, é-u
sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5, cadillac srx, infiniti fx, land rover lr3, lexus rx, m-benz classe m, porsche cayenne, subaru tribeca, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteurs
(42i)
l6 4,2 l dact, 285 ch à 6000 tr/min
couple 276 lb-pi à 4600 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,8 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 12,7 l (octane 87)
émission de co2 6240 kg/an
litres par année 2600 l
coût par an 3900$
(53i)
v8 5,3 l acc, 300 ch à 5200 tr/min
couple 321 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,4 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) 12,6 l (octane 87)
émission de co2 6144 kg/an
litres par année 2560 l
coût par an 3840$
(aero)
v8 6,0 l acc, 390 ch à 6000 tr/min
couple 400 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 6,0 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 15,5 l (octane 87)
émission de co2 7584 kg/an
litres par année 3160 l
coût par an 4740$
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p255/55r18 ,(aero) p255/50r20
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2500 à 2700$
40 ans 1300 à 1500$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale 3/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 81
au canada 271
dépréciation (3 ans) 38,5%
rappels (2003 à 2008) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 18
au canada 64
nouveautés en 2008 nouvelles jantes édition altitude de 18 pouces (option), une nouvelle couleur
Dimensions
empattement 2870 mm
longueur 4907 mm
largeur 1915 mm
hauteur 1740 mm
poids 42i 2141 kg, 53i 2169 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 1127 l, 2268 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 83,3 l
capacité de remorquage 42i 2540 kg, 53i et aero 2948 kg
Transport et préparation
1220$