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Saab 97x 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Saab 97x

49 295$ à 54 950$

Par Benoit Charette

Saab 9-7x

Le cousin américain

À une époque plus faste où la vente des utilitaires était en pleine croissance, GM avait décidé d’enrichir sa division Saab de son premier utilitaire. Les ingénieurs de Trolhatten avaient eu environ 18 mois pour modifier les lignes d’un Chevrolet TrailBlazer et lui donner une allure plus suédoise. C’est ainsi qu’est né le 9-7x. Malgré des temps difficiles pour ce segment de marché, le 9-7x nous revient pour 2009. GM a ajouté juste ce qu’il faut de petites retouches pour ne pas dire qu’elle vend un 2008.

Carrosserie

Malgré tous les efforts des concepteurs de Saab, ce 9-7x est incapable de cacher ses origines. C’est un peu comme si l’on avait enfilé un habit de Viking à un cow-boy. Il y a bien ça et là quelques atténuations de lignes trop abruptes qui ont été arrondies et la calandre qui rejoint les autres produits Saab, mais pour le reste, c’est de l’oncle Sam pur laine. Pour ceux qui ont l’œil, vous pourrez distinguer le 9-7x 2009 grâce à deux nouvelles couleurs : argent diamant métallisé et ocre désert métallisé. Vous pourrez également ajouter des marchepieds latéraux noirs à bordures chromées, offerts en option et installés par le concessionnaire.

Habitacle

Vous avez la même impression à l’intérieur qu’à l’extérieur. On a retouché la planche de bord pour lui donner des allures de Saab, mais les ingénieurs devaient travailler avec une configuration GM; l’aspect physique est quelque peu différent, mais la base de l’instrumentation est la même. Il y a bien les buses de ventilation qui proviennent de la 9-5, et il faut toujours mettre la clé dans la console centrale pour démarrer le véhicule. Mais les grosses différences s’arrêtent là. La seule nouveauté dans l’habitacle est la connectivité Bluetooth à mains libres fonctionnant avec la chaîne audio du véhicule. Le 9-7x a été conçu à l’époque où les troisièmes rangées de sièges n’étaient pas très populaires. Il s’agit donc d’un cinq-places comportant un très généreux espace de chargement et tout le côté pratique des utilitaires américains pour ce qui est des porte-gobelet et des espaces de rangement. Le 9-7x a fait l’objet d’un travail plus poussé au chapitre de l’insonorisation, et les sièges offrent un meilleur confort; une amélioration sur les modèles GM.

Mécanique

Autre indice qui nous fait deviner que nous ne sommes pas en présence d’un réel produit Saab, l’absence de moteur turbo. Les trois versions du 9-7x profitent d’autant de mécaniques qui proviennent directement de GM. Le moteur à 6 cylindres en ligne de 4,2 litres se retrouve dans le modèle de base. Il développe 285 chevaux qui suffisent à combler tous vos besoins. La seule justification pour le moteur V8 de 5,3 litres est sa plus grande capacité de remorquage, car les 15 chevaux de plus, pour un total de 300, sont difficilement perceptibles derrière le volant. Si vous avez vraiment l’intention de voir une différence avec un V8, il y a la version Aero qui emprunte le moteur du TrailBlazer SS. Ce bloc de 6 litres pousse à 390 chevaux et vous conduit à 100 km/h en six secondes pour 5 dollars de carburant. Tous ces moteurs sont jumelés à une vieillotte boîte de vitesses automatique à 4 rapports.

Comportement

C’est au chapitre de la conduite que Saab a fait le plus d’efforts. Les freins ABS et la transmission intégrale sont livrés de série sur tous les modèles 9-7x, de même que le système électronique de contrôle de la stabilité Stabilitrak. La configuration de la suspension est plus ferme que du côté de Chevrolet, et le véhicule vacille moins sur la route. Le freinage est, quant à lui, assuré par quatre gros disques ventilés avec double piston et étriers en aluminium à l’avant. Bien utile pour ralentir les quelque 2,5 tonnes de la bête.

Conclusion

En définitive, le Saab 9-7x est une version améliorée du Chevrolet TrailBlazer. Est-ce que cela en fait un modèle pertinent pour autant ? Pas vraiment. Une vieille technologie, même révisée, demeure une vieille technologie.

Forces

Lignes améliorées par rapport aux produits GM

Tenue de route améliorée

Excellente insonorisation

Faiblesses

Boîte automatique à 4 rapports désuète

Poids important

Pertinence sur le marché discutable

Fiche d'identité

modèle 9-7x

versions 4.2i, 5.3i, aero

roues motrices 4

portières 4

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction moraine, ohio, é.-u.

sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5, cadillac srx, infiniti fx, la rover lr3, lexus rx, m-benz classe m, porsche cayenne, subaru tribeca, volkswagen touareg, volvo xc90

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2500 à 2700$

40 ans 1300 à 1500$

60 ans 1000 à 1200$

collision frontale 3/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 65

au canada 288

dépréciation (3 ans) 51,3%

rappels (2003 à 2008) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garantie et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 18

au canada 64

nouveautés en 2009 connectivité bluetooth, marche pied latéraux en option, 2 nouvelles couleurs extérieures.

Dimensions

empattement 2870 mm

longueur 4907 mm

largeur 1915 mm

hauteur 1740 mm

poids 4.2i 2141 kg, 5.3i 2169 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 1127 l, 2268 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 83,3 l

capacité de remorquage 4.2i 2540 kg, 5.3i et aero 2948 kg

Transport et préparation

1220$