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Saleen S281
Mustang bang bang !
Les fondements du marché de la pièce de performance tel que nous le connaissons aujourd’hui doivent beaucoup à un modèle en particulier : la Mustang. Robuste et facile à modifier, la Mustang a fait les beaux jours de nombreux préparateurs dès les années 80 dont l’un des plus connus et réputé est Saleen. Fondée en 1984 par Steve Saleen, un ancien pilote, cette compagnie possède aujourd’hui le statut de constructeur à part entière.
Carrosserie
Prenez une Mustang GT coupé ou cabriolet et appliquez lui un traitement de choc. A commencer par la peinture, qui peut être dans l’une des cinq teintes exclusives à Saleen. Leur composition est si jalousement gardée secrète que les employés doivent signer un accord de confidentialité. Il y a ensuite les jantes (fini argenté ou chromé, montées sur des Pirelli P Zéro Rosso), les pare chocs avant et arrière, les bas de caisse et le spoiler qui sont exclusifs à la marque. Impossible de passer inaperçu!
Habitacle
Les sièges sont complètement démontés. Ils reçoivent de nouvelles mousses ainsi qu’un nouveau garnissage en cuir griffé Saleen. Les cadrans sont remplacés et deux nouveau ajoutés : température et pression délivrée par le compresseur. Le levier de vitesse reçoit un pommeau Momo. Certains plastiques sont coordonnés à la couleur de la carrosserie et les bas de portes, les pédales ainsi que les tapis de sol portent le logo Saleen.
Mécanique
Bienvenu dans le monde de la puissance à l’américaine. Le V8 de 4,6 litres (soit 281 pouces cubes, d’où le nom) de la Mustang GT reçoit un compresseur à double hélice Whipple. Le circuit de refroidissement est renforcé grâce à l’ajout d’un échangeur de température, d’une pompe à eau supplémentaire et d’un nouveau radiateur. La puissance passe alors de 260 à 385 chevaux! Et le bruit? Hallucinant mais parfois fatiguant. Par contre, le temps de réponse est sensible et ne vous attendez pas à avoir un coup de pied au cul, la puissance étant délivrée très (trop?) progressivement. Pied au plancher, vous voyez l’aiguille du niveau d’essence descendre en même temps que l’aiguille du compte tours monte. Impressionnant!
Les trains roulants reçoivent de nouveaux amortisseurs et ressorts plus fermes. Les freins avant ont droit à de nouveaux disques et des étriers Brembo à 4 pistons. À l’arrière, seul le différentiel est modifié (pour encaisser le surplus de puissance), les freins et le pont restant de série.
Comportement
Déception à ce chapitre. La suspension très ferme et l’assiette rabaissée s’accordent mal de la rigidité un peu légère du cabriolet (notre voiture d’essai) et rendent la S281 peu adaptée aux routes en constante dégradation du Québec. On tressaute au moindre trou et l’avant ne demande qu’à frotter. Avec un arrière sautillant, difficile de placer la voiture avec précision en courbes. Par contre, même s’il n’est pas très progressif, le freinage est particulièrement puissant.
Conclusion
Environ 1000 voitures passent chaque année dans les ateliers californiens de Saleen. Pour des raisons douanières, les S281 vendues au Canada sont basées sur des Mustang canadiennes. La compagnie a donc ouvert de nouveaux ateliers, ici même au Québec, à Dorval, dans les locaux d’Auto Bugatti. La bonne nouvelle est que les voitures sont couvertes par la garantie Ford (heureusement, car notre exemplaire d’essai a connu quelques petits ennuis de fiabilité) et qu’elles peuvent même être financées par le réseau. Vous pouvez bâtir une S281 à votre goût : tout est à la carte, que ce soit l’esthétique ou le moteur. La S281 sera bientôt remplacée par un tout nouveau modèle, basé sur la Mustang 2005. Elle sera alors la seule Mustang de hautes performances disponible au Canada puisqu’il n’y aura pas de version SVT Cobra avant deux ans. Chez Saleen, on se frotte les mains!
Forces
Allure rehaussée
Couleurs Saleen superbes
Puissance
Faiblesses
Suspensions
Consommation (évidemment!)
Temps de réponse du compresseur
Fiche d'identité
modèle s281
version(s) coupé et décapotable
roues motrices arrière
portières 2
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction californie, états-unis
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence chevrolet corvette/ssr, ford mustang svt
Fiche technique
moteurs v8 4,6 l suralimenté sact 290 ch à 5100 tr/min
couple 330 lb-pi à 4100 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports
0-100 km/h 5,2 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 15,5 l (91 octane)
sécurité active freins abs et antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p255/35r18 (av.), p265/35r18 (ar.), option : p265/35r18 (av.), p295/35r18 (ar.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4100 à 4300$
40 ans 2500 à 2700$
60 ans 2000 à 2200$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans/60 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec nd
au canada nd
nombre de concessionnaires
au québec 2
au canada 10
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2004) aucun à ce jour
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2005 le modèle 2005 sera présenté au printemps et sera disponible pour la vente au cours de l?été.
Dimensions
empattement 2573 mm
longueur 4704 mm
largeur 1856 mm
hauteur 1320 mm (coupé), 1325 mm (déc.)
poids 1558 kg (coupé), 1645 kg (déc.)
diamètre de braquage 11,3 m
coffre 306 l (coupé), 208 l (déc.)
réservoir de carburant 59 l