54 143 $ à 68 793 $
Saleen S281
La dure réalité d’une construction artisanale
Honnêtement, pour un peu plus de 30 000 $, l’actuelle Mustang propose des performances et un agrément sans pareils, dans la plus pure tradition américaine. La S281 étant considérée comme l’ultime Mustang, j’anticipais donc son essai avec un rare enthousiasme. Toutefois, quelques kilomètres passés derrière son volant m’ont suffi pour constater que le montant supplémentaire exigé pour avoir droit au logo Saleen tient de la mauvaise blague.
Carrosserie – Comme les Chevrolet SSR et Hummer H2 de ce monde, la S281 fait partie de cette catégorie sélecte de véhicules qui font inévitablement tourner les têtes. En plus du look spectaculaire de la Mustang, la S281 affiche notamment sa musculature par des jantes chromées de 20 pouces, des jupes de bas de caisse, un pare-chocs avant plus agressif et une partie arrière rallongée, où loge en position centrale un double embout d’échappement. Modernisme oblige, la voiture propose également des phares au xénon, dont l’efficacité est toutefois discutable. Et puisque l’exclusivité est l’un des principaux atouts de cette voiture, Saleen prend bien soin d’apposer sur le pare-chocs avant cet autocollant identifiant le numéro et la provenance du modèle.
Habitacle – Les adeptes l’auront attendu longtemps, mais c’est maintenant chose faite. L’habitacle de la Mustang est désormais esthétique, simple et bien aménagé. Chez Saleen, on trouve cependant le moyen de gâcher le travail en apportant des modifications qui tiennent du bricolage. D’abord, on a eu l’idée de remplacer le pommeau du levier de vitesse par un petit manche d’aluminium aussi lisse qu’une peau de bébé et donc trop glissant. Ensuite, les deux cadrans fixés à la hâte logés au centre de la partie supérieure de la planche de bord, s’éclairent, le soir venu, à la façon de l’instrumentation d’une Volkswagen 1982. Mais le comble, c’est que le rembourrage des sièges rend difficile, voire impossible, l’accès au levier servant à l’ajustement du dossier. Mince consolation, les baquets sont bien sculptés et affichent une fermeté digne d’une authentique voiture sport.
Mécanique – La S281 propose trois motorisations. Aux deux extrêmes se trouvent la version 3 Valve, se différenciant d’une Mustang que par un filtre à air et un système d’échappement moins restrictif, et la S281E, dont les nombreuses modifications mécaniques permettent de totaliser, dit-on, une puissance de 550 chevaux. La version SC, la plus répandue, propose pour sa part un V8 de 4,6 litres accompagné d’un compresseur volumétrique maison, portant la puissance à 435 chevaux. Si cela semble énorme sur papier, dans la réalité, c’est une autre histoire. Disons simplement que les 135 chevaux supplémentaires, face à une Mustang de série, semblent être affectés par la paresse des Bougons. Pour preuve, le 0-100 km/h ne s’effectue plus rapidement que la Mustang que par six dixièmes de seconde. Ça fait cher du dixième ! La S281 hérite également d’un embrayage renforcé et d’une boîte manuelle à rapports courts.
Comportement –Au départ, mentionnons que passer plus de 20 minutes dans la voiture engendre une inévitable migraine, tant l’échappement est bruyant. Par rapport à une Mustang, la S281 affiche une tenue de route nettement supérieure, en raison d’une suspension ferme et de pneumatiques de marque Pirelli PZero Rosso, véritablement efficaces. Toutefois, le train arrière sautille plus facilement et la fermeté extrême de la suspension élimine toute forme de confort. Et comme la qualité d’assemblage n’est pas la plus grande qualité d’une Saleen, les craquements et bruits de caisse se multiplient rapidement.
Conclusion – Sur la Saleen, certains éléments plaisent, d’autres déçoivent énormément. L’assemblage manque de rigueur, certaines pièces sont mal adaptées ou simplement de piètres qualités, et le résultat sur route laisse perplexe. Mais le comble, c’est que le prix (69 000 $ pour notre modèle d’essai), est totalement injustifiable. Imaginez simplement qu’avec ce budget, vous pourriez vous procurer une belle Mustang GT, la modifier de façon à ce qu’elle soit au moins aussi performante que la Saleen, et vous dénicher en prime un petit Ford Escape pour l’hiver. Ai-je besoin d’en dire davantage ?
Forces
Objet culte pour amateurs de Mustang
Du muscle, mais…
Voiture exclusive
Tenue de route impressionnante
Faiblesses
Prix ridicule
Voiture très bruyante
Assemblage douteux
Confort inexistant
Performances relevées, mais…
Fiche d'identité
modèle s281
version(s) 3v, sc
roues motrices arrière
portières 2
première génération 2004
génération actuelle 2005
construction californie, états-unis
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence chevrolet corvette, chrysler 300 srt/8, dodge charger/magnum srt/8
Fiche technique
moteurs
(3v)
v8 4,6 l sact 325 ch à 5200 tr/min
couple 340 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)
0-100 km/h 5,6 s
vitesse maximale 240 km/h
consommation au 100 km 14,8 l (octane: 91)
(sc)
v8 4,6 l suralimenté sact 400 ch à 5800 tr/min
couple 420 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)
0-100 km/h 5,0 s
vitesse maximale 270 km/h
consommation au 100 km 16,1 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p275/35r20 (av.), p275/35r20 (ar.), option: p275/35r20 (av.), p275/40r20 (ar.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4100 à 4300 $
40 ans 2500 à 2700 $
60 ans 2000 à 2200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec
au canada
dépréciation (3 ans)
rappels (2001 à 2006)
cote de fiabilité
nouveautés en 2007 nouvelle version extrême de 550 chevaux
Dimensions
empattement 2720 mm
longueur 4803 mm
largeur 1880 mm
hauteur 1422 mm
poids coupé: 1525 kg, cabriolet: 1655 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre coupé: 348 l, cabriolet: 275 l
réservoir de carburant 61 l
Transport et préparation
1 200 $