Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Saleen S7 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Saleen S7

395 000 $US

Par Hugues Gonnot

Saleen S7

Beauté Américaine

Démarrer une compagnie spécialisée dans les modifications de Mustang, c’est une chose. Le faire pendant 20 ans et être reconnu comme l’un des spécialistes dans le domaine, c’en est une autre. Mais lancer sa propre voiture, c’est carrément une autre ligue! C’est pourtant ce qu’a fait Steve Saleen. Et avec une supercar, rien de moins!

Carrosserie

À la finesse italienne et à la rigueur allemande, la S7 oppose des lignes tendues, certes, mais brutales, typiquement américaines. La S7 est très large (près de 2 mètres), très basse (à peine plus d’un mètres) et posée sur d’énormes Pirelli P Zéro. Et n’allez pas croire que les presque 60 entrées d’air sont seulement esthétiques : chacune a une fonction bien précise. Toute la carrosserie est en fibre de carbone.

L’aérodynamique est primordiale pour une voiture capable d’atteindre les 340 km/h et la S7 a passé de nombreuses heures dans la soufflerie de l’université de Glasgow, en Écosse. Les portes à faux importants permettent d’augmenter l’appui et donc la stabilité ainsi que, accessoirement, de caser deux minuscules espaces de rangement à l’avant et à l’arrière (heureusement, la voiture est livrée avec un jeu de bagages sur mesure). La S7 est faite pour rouler, pas pour transporter des bâtons de golf, tenez vous le pour dit!

Habitacle

Performance ne rime pas forcément avec inconfort, même si l’accès à l’habitacle n’est pas des plus aisés. Au menu : cuir et aluminium, confort électrique, climatisation et même un système de son avec changeur 6 disques. L’immense boîte d’admission d’air en fibre de carbone bouche complètement la vue arrière et la S7 est donc équipée d’un système de rétro vision par caméra. L’habitacle est asymétrique avec le siège du conducteur légèrement décalé vers le centre afin d’améliorer la position de conduite et la distribution des poids. À noter que le pédalier est ajustable.

Mécanique

La construction du châssis cadre en aluminium renforcée par des matériaux composites a permis de maintenir le poids à une valeur exceptionnelle de 1250 kg (en comparaison, la Porsche Carrera GT pèse 1380 kg).

Côté moteur, pas de culasse multi-soupapes, pas de calage d’admission variable etc… Non, les 550 chevaux proviennent d’un bon gros V8 culbuté à l’américaine. Le bloc moteur, en aluminium, est d’origine Ford. Mais Saleen a réorganisé tous les composants extérieurs afin de rendre le moteur complet plus compact de 20 centimètres.

Si les voitures courantes possèdent des roues de 14 ou 15 pouces, la S7, elle, possède des disques de freins de 14 et 15 pouces, respectivement à l’avant et à l’arrière, conçus par Saleen et fabriqués par Brembo. Ils sont équipés d’étriers à 6 pistons.

Comportement

Aux performances impressionnantes indiquées dans la colonne de droite, il faut en ajouter une : le quart de mille est abattu en 11,5 secondes. Les produits Saleen ont remportés de nombreux championnats au cours des années et la S7 bénéficie de toute cette expérience (il existe aussi une version S7R pour la compétition). Mais la S7 reste une voiture à « l’ancienne » : pas d’ABS, pas d’ESP, pas de bébelles électroniques. Les 550 chevaux passent aux roues arrière par l’intermédiaire d’un différentiel à glissement limité. Point. Et il faudra aussi compter sur une distribution de 60% du poids sur l’arrière. Bref, une vraie voiture de sport!

Conclusion

À la vue des chiffres, la S7 propose des performances qui n’ont rien à envier à des marques établies depuis 50 ans et plus. Et elle le fait dans la tradition du pays ou elle est fabriquée : une recette simple, pas de gadgets. Quatre exemplaires ont déjà été vendus au Canada depuis son introduction sur le marché. Le concessionnaire exclusif pour le Canada de cette belle bête est au Québec : Auto Bugatti, à Dorval.

Forces

Exclusivité

Lignes superbes

Puissance effrayante

Concept sans concession

Faiblesses

Prix (mais est-ce vraiment un défaut ?)

Petits espaces de rangement

Fiche d'identité

modèle  s7

version(s) unique

roues motrices  arrière

portières  2

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction  californie, états-unis

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  aston martin vanquish, ferrari 575m maranello, ford gt, lamborghini murcielago, porsche carrera gt

Fiche technique

moteurs v8 7,0 l acc 550 ch à 5900 tr/min

couple 525 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports

0-100 km/h  3,0 s

vitesse maximale 365 km/h

consommation (100 km)  17,5 l (93 octane)

sécurité active freins abs, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p275/30r19 (av.), p345/25r20 (arr.)

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  nd

40 ans  nd

60 ans  nd

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans/60 000 km

garantie contre la perforation  nd

assistance routière  nd

collision frontale  nd

collision latérale  nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec  nd

au canada  nd

nombre de concessionnaires

au québec  1

au canada  1

dépréciation (3 ans) nm

rappels (1999 à 2004) aucun à ce jour

cote de fiabilité  nm

nouveautés en 2005  les versions 2004 seront livrées prochainement aux propriétaires.

Dimensions

empattement  2700 mm

longueur  4774 mm

largeur  1990 mm

hauteur  1041 mm

poids   1250 kg

diamètre de braquage  nd

coffre  76 l (avant), 79 l (arrière)

réservoir de carburant  72 l