Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Saturn Astra 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Saturn Astra

19 000 $ à 26 000 $

Par Benoit Charette

Saturn Astra

Une véritable européenne chez Saturn

On reproche souvent à GM de piger un peu trop allègrement dans sa vieille boîte à outils pour créer de nouveaux modèles. C’était le cas de la ION. Cette fois-ci, GM est plutôt allé voir de l’autre côté de l’Atlantique, chez Opel, pour nous ramener une compacte qui risque fort de plaire. Saturn n’a même pas pris le temps de changer le nom de la voiture; l’Opel Astra a simplement été baptisée Saturn Astra. Et le fait que Saturn n’ait rien changé à la voiture est en soi une excellente nouvelle.

Carrosserie

Il serait redondant de vous dire que les lignes sont européennes: c’est une européenne. Disons simplement que l’Astra sera disponible en deux modèles –trois et cinq portes –, et en finition XE et XR pour la cinq portes et uniquement XR pour la trois portes qui sera, selon les gens de GM, la plus sportive des deux. La ligne est propre, contemporaine, et cadre bien avec la nouvelle ligne de pensée plus urbaine de Saturn qui, avec la disparition du modèle ION, a complètement renouvelé sa gamme en moins de deux ans. Tout un revirement!

Habitacle

Pour avoir eu l’occasion de prendre place à bord de l’Astra au lancement de la Saturn VUE, l’intérieur est tout aussi contemporain que l’extérieur. Le mot raffinement, qui ne faisait pas parti du petit lexique de la ION, est ici très présent. La qualité de finition est loin, très loin devant celle de sa prédécesseure, les sièges sont plus confortables, et des petits détails comme le prolongement de la ligne centrale du capot au centre de la console, à l’intérieur, ajoutent au charme, tout comme les cerclages chromés autour des commandes de la climatisation et de la radio. Le modèle trois portes se voit offrir des sièges plus sportifs qui ont un support pour le dos supérieur et enveloppent mieux le haut du corps. Vous pouvez également obtenir parmi la liste des options des sièges chauffants et un système audio comprenant sept haut-parleurs et un lecteur MP3.

Mécanique

Croyez-le ou non, l’acheteur d’une Astra en Europe se voit offrir le choix entre neuf moteurs différents, dont les puissances varient de 90 à 240 chevaux. Ce qui laisse croire que GM pourra greffer toute une panoplie de motorisations à court ou moyen terme, y compris des diesels (que GM a promis d’ici 2010), des hybrides et, sans doute, un modèle Red Line. Pour le moment, il y a une seule mécanique au programme; il s’agit d’un moteur Ecotec 4 cylindres de 1,8 litre développant 140 chevaux. La transmission manuelle à cinq rapports vient de série sur tous les modèles. Saturn offre en option une boîte automatique à quatre rapports. Au chapitre de la consommation, le moyenne générale prévue, avec la boîte manuelle, oscillera autour de 8,0 à 8,5 litres aux 100 km.

Comportement

J’ai eu l’occasion, en 2005, en Suisse, de conduire la précédente génération d’Opel Astra, et plus précisément le modèle cinq portes dont la Saturn est fortement inspirée. Sur les longues bandes d’autoroutes en banlieue de Montreux, la voiture tenait parfaitement le cap, la suspension arrière semi-rigide devenant plus inquiétante quand la chaussée se dégradait: une accélération un peu trop forte sur une petite bosse, et la voiture semblait vouloir perdre pied, la direction devenait floue et la trajectoire n’était plus maîtrisée. Espérons que ces petites sautes d’humeur seront corrigées avec la nouvelle Astra (encore équipée de cette suspension arrière semi-rigide). Pour ce qui est du châssis, il semblait très rigide.

Conclusion

Saturn a maintenant tout ce qu’il faut pour affronter la concurrence sans avoir à rougir; les vieux restants ont quitté la compagnie, et la division tient à garder jalousement l’Astra pour elle toute seule; donc pas de clones à l’horizon dans d’autres divisions.

Forces

Ligne moderne

Intérieur raffiné

Prix compétitif

Faiblesses

Suspension arrière semi-rigide

Fiche d'identité

modèle astra

version(s) 3 portes: xr, 5 portes: xe, xr

roues motrices avant

portières 2, 4

première génération 2008

génération actuelle 2008

construction antwerp, belgique

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux et rideaux latéraux

concurrence chevrolet cobalt, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5, subaru impreza, suzuki sx4, toyota corolla, volkswagen golf/jetta city/rabbit

Fiche technique

moteurs

l4 1,8 l dact, 140 ch à 6300 tr/min

couple 126 lb-pi à 3800 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 9,5 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation par 100 km 7,7 l (estimé)

émission de co2

sécurité active freins abs répartition électronique de force de freinage et antipatinage, contrôle de stabilité électronique( option 5 portes)

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p205/55r16, p225/45r17(option), p225/40r18(option)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2200 à 2400$

40 ans 1500 à 1700$

60 ans 1200 à 1400$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec

au canada

dépréciation  (3 ans):

rappels (2002 à 2007)

cote de fiabilité

nouveautés en 2008 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2614 mm

longueur 4331 mm

largeur 1753 mm

hauteur 3 portes: 1418 mm, 5 portes: 1458 mm

poids   3 portes: 1285 kg, 5 portes: 1325 kg

diamètre de braquage 10,5 m

coffre 3 portes: 340 l, 1070 l(sièges abaissés), 5 portes: 345, 1265 l(sièges abaissés)

réservoir de carburant 46 l

Transport et préparation

1 180 $