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Nos essais routier

Saturn Astra 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Saturn Astra

17 900$ à 21 225$

Par Frédéric Masse

Saturn Astra

Solide, mais pas épatante

Comprenez-moi bien ! L’Astra est, de loin, la voiture compacte la plus intéressante produite par Saturn. A-t-elle assez d’arguments pour convaincre les acheteurs de Honda Civic, de Mazda3 ou de VW Rabbit à lorgner du côté des américaines ? J’en doute… Le marché est trop concurrentiel. GM a enfin compris, toutefois, que l’importation des véhicules d’outre-mer pouvait être extrêmement intéressante pour les consommateurs d’ici. Mais, il aurait peut-être été préférable de le faire lors de la sortie de la version européenne… qui date tout de même de 2004 !

Carrosserie

Elle n’est pas désagréable à regarder cette petite Astra, qu’on choisisse le modèle à 3 ou à 5 portes. La première n’est offerte qu’en version XR (pneus de 17 pouces, climatiseur, etc.), alors que la seconde ne propose que les versions XE (régulateur de vitesse, pneus de 16 pouces, etc.) et XR. Pour donner un peu plus de gueule à la version à 5 portes, on choisira l’ensemble Maniabilité Sport pour lui greffer des roues de 17 pouces, une suspension surbaissée et le système de contrôle de stabilité, pour un peu moins de 1000 $. Sans ces accessoires, l’Astra partagera une étonnante ressemblance avec la Nissan Versa. Pour ce qui est du modèle à 3 portes, plus aguichant, il est n’est offert qu’en version XR, mais on peut lui préférer des pneus et des roues de 18 pouces ainsi que des sièges en cuir… Mais, là, la facture s’élève à un niveau qu’on ne souhaite même pas approcher.

Habitacle

Commandes à revoir : absence d’une roulette pour choisir les postes de radio. À replacer : système de ventilation trop bas. À simplifier : la plupart des autres éléments. Des commandes toutes simples, comme changer le poste de la radio, donnent des sueurs quand on ne s’y concentre pas. L’affichage de l’ordinateur de bord paraît dans le même écran que la radio. C’est très embarrassant. Il est également très étrange d’avoir compliqué autant les commandes dans un design aussi minimaliste. La qualité d’assemblage et de la finition de la Saturn se situe dans le très haut niveau. On y ressent une atmosphère générale de solidité qui réside dans des détails : des portières qui ferment solidement, un volant réglable et télescopique ainsi que des matériaux de très bonne qualité. Les places avant offrent beaucoup d’espace, sont confortables et bien fermes. À l’arrière, même avec le toit ouvrant offert en option, c’est tout à fait correct. On peut critiquer le fait qu’il n’y ait qu’un seul porte-gobelet à l’avant et qu’il soit, en plus, placé derrière le frein à main. Aberrant. Critiquons également au passage le manque d’espace pour ranger les bricoles, alors qu’il n’y a notamment pas de rangement central.

Moteur

Saturn a joué la carte de la prudence avec son Astra. On a choisi d’y implanter un seul moteur : pas un Ecotec puissant, mais plutôt un petit 4-cylindres de 1,8 litre de 138 chevaux auquel on peut greffer une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou une automatique à 4 rapports. C’est correct pour propulser une voiture de cette taille. Je me serais cependant attendu à plus de puissance, surtout dans le modèle à trois portes.

Conduite

Dommage qu’on n’offre pas de versions affichant plus de puissance, car l’Astra semble capable d’en prendre. Elle ne s’écrase pas en virage et offre, à la limite, un tempérament sportif. Sa suspension est à la fois souple et stable tout en procurant un confort typiquement européen. Le résultat est sans contredit très impressionnant; l’Astra offrant également une puissance de freinage à la hauteur grâce à ses disques aux quatre roues.

Il ne manque pas grand-chose : quelques innovations, des commandes mieux placés et un peu plus de puissance pour la trois-portes (une version Red Line de plus de 240 chevaux devrait clore le dossier…). Pour le reste, l’Astra demeure un produit bien construit. Elle ne révolutionne rien, mais elle prendra des parts de marché. Bref, une bonne voiture avec quelques irritants, mais qui, dans l’ensemble, mérite une bonne considération de votre part, surtout pour son comportement routier européen.

Pour

Comportement routier européen

Qualité d’ensemble impressionnante

Finition et choix des matériaux

Sièges très confortables

Belles lignes

Contre

Commandes mal foutues

Manque d’espace de rangement

Moteur juste

Fiche d'identité

versions 3 portes xr, 5 portes xe, xr

roues motrices avant

portières 3, 5

première génération 2008

génération actuelle 2008

construction anvers, belgique

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux,rideaux latéraux)

concurrence chevrolet cobalt, ford focus,honda civic, hyundai elantra, kia spectra,mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra,pontiac g5, subaru impreza, suzuki sx4, toyota

corolla, volkswagen golf/jetta city/rabbit

Fiche technique

moteur

l4 1,8 l dact, 138 ch à 6300 tr/min

couple 125 lb-pi à 3800 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)

0-100 km/h 9,5 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) man.7,3 l autom. 7,5 l.(octane 87)

émissions de co2 man. 3552 kg/an autom. 3648 kg/an

litres par année man 1480 l. autom.1520 l.

coût par an man.2220 $ autom. 2280 $

carburant alternatif non

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, antipatinage, contrôle destabilité électronique (5 portes)

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p205/55r16 p225/45r17 (en option), p225/40r18 (en option)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 800 à 1000 $

60 ans 600 à 800 $

collision frontale nm

collision latérale nm

ventes du modèle l?an dernier

au québec nm

au canada nm

dépréciation (3 ans) nm

rappels (de 2003 à 2008) nm

cote de fiabilité nm

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/160 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 18

au canada 64

nouveautés 2009 tissu ocre pour sieges et garnitures disponible, chauffe-carter d?huile (option)

Dimensions

empattement 2614 mm

longueur 4331 mm

largeur 1753 mm

hauteur 3 portes 1418 mm 5 portes 1458 mm

poids 3 portes 1276 kg 5 portes 1300 kg

diamètre de braquage 10,5 m

coffre 3 portes 340 l, 1070 l (sièges abaissés)

5 portes 345l, 1265 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 46 l

Transport et préparation

1300$