Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Saturn Astra 2009

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Saturn Astra (2009)

LUC-OLIVIER CHAMBERLAND

Face à l’impasse qui se dressait devant l’évolution de la division Saturn, GM a eu la brillante idée d’aller piger dans la gamme européenne d’Opel. On convertit à peine quelques composants, et l’Opel Astra devient la Saturn Astra.

GM a joué d’audace en s’attaquant directement à la Golf de Volkswagen. Alors que l’épouvantable Ion était livrable en coupé et en berline, l’Astra proposait des modèles bicorps à trois et à cinq portes.

Comme toujours, les Anglo-Saxons l’ont passablement ignorée, mais au Québec, elle a connu un certain succès. En effet, elle propose un design européen qui interpelle les acheteurs. Les lignes deviendront peu à peu le dogme de Saturn avant que le fabricant se voie engouffré dans la faillite de GM.

La présentation monotone et grise de l’habitacle peut laisser perplexe au début, mais on finit par s’y habituer. On retrouve l’essentiel des caractéristiques nécessaires à cette catégorie. Pour un peu plus de vie et de piment, la version XR est à privilégier tant pour ce qui concerne l’extérieur que l’intérieur.

Sur le plan de la motorisation, une seule offre est livrable, peu importe le modèle. On propose le fiable 4-cylindres de 1,8 litre de 140 chevaux qui produit un couple de 126 livres-pieds. Il fait bien le travail et est nettement plus moderne que les désuètes Ion. Comme il se doit, on trouvera une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou, encore, une automatique à 4 rapports. L’ensemble lui permet d’afficher une consommation de carburant dans la moyenne du segment aux environs des 7,5 litres aux 100 kilomètres.

Disponible en nombre intéressant sur le marché de l’occasion, elle affiche un prix abordable. Il faut bien comparer les prix car certains vendeurs essayeront de tirer profit de la disparition de Saturn. Dans les faits, l’Astra ne devrait jamais être plus chère qu’une Civic, même de base !

Pour ce qui est de la fiabilité, disons que l’Astra a fait l’objet de peu de rappels, mais des problèmes endémiques ont fait surface quant aux composants électriques et à l’alimentation en carburant. L’Astra n’est pas une mauvaise voiture, mais les facteurs nommés plus haut devraient être suffisants pour vous dissuader de la considérer.

Les données essentielles

Fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

RAPPELS

Sur certains véhicules, l’étiquette d’information de gonflage des pneus pourrait comporter une erreur en ce qui concerne la taille des pneus avant. (2009)

Fiche d'identité

Fiabilité  3,5/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

RAPPELS

Sur certains véhicules, l’étiquette d’information de gonflage des pneus pourrait comporter une erreur en ce qui concerne la taille des pneus avant. (2009)

Fiche technique

SATURN ASTRA (2009)

L4 1,8 L DACT

140 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 126 LB-PI À 3800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS EN OPTION

CONSOMMATION (100 KM) 7,7 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 345 L