Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Saturn Aura 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Saturn Aura

24 990 $ à 30 985 $

Par Benoit Charette

Saturn Aura

Bingo !

Je suis le premier à l’admettre, L’Annuel de l’Automobile n’a pas été particulièrement tendre envers les produits Saturn. La raison est simple, ils ne sont tout simplement pas compétitifs. Il y a toutefois une lueur d’espoir sous la forme de la nouvelle Aura. J’ai découvert avec cette berline que GM est enfin capable de rivaliser point pour point avec les meilleures de sa catégorie et que cette division à l’avenir incertain vient peut-être de se trouver un sauveur.

Carrosserie

Si la Sky est l’étoile filante de la galaxie Saturn, l’Aura en sera son soleil. C’est avec l’aide de la division Opel et d’un large spectre d’ingénieurs de tous les horizons chez GM que l’Aura a vu le jour. Son châssis est issu de la même plateforme que la Chevrolet Malibu, Pontiac G6 et Saab 9-3. Mais la comparaison s’arrête là. Un des ingénieurs responsables du projet nous racontait que tous les paramètres ont été revus. Les barres antiroulis sont beaucoup plus grosses, la configuration de la suspension plus ferme et beaucoup plus sportive, les renforcements au châssis sont nombreux et placés de manière stratégique. Bref, ce n’est pas du tout la même voiture au volant, nous y reviendrons. Au chapitre de la silhouette, elle n’est pas sans rappeler l’ancienne génération de Chrysler Sebring. Il y a définitivement de l’inspiration européenne. Les panneaux de polymères ont disparu (pour de bon je l’espère). La devanture aux yeux de chats se glisse le long des pare-chocs en triangle et du flanc de la voiture en créant une ligne continue très élégante. Les roues de 18 pouces donnent aussi fière allure. L’ensemble de la voiture semble mouler en un seul bloc avec de jolis détails de finition, un travail de qualité.

Habitacle

Si le style annonciateur de l’extérieur plaît à l’œil, nous pouvons aussi ajouter que Saturn sort enfin du Moyen-Âge avec le style contemporain de son intérieur. Des tissus de qualité, chose inédite pour Saturn, présenté dans une jolie finition deux tons du meilleur effet. Les sièges-baquets avant inclinables de l’Aura offrent un support ferme et plus de confort que n’importe quel autre modèle de la famille. Des sièges en cuir sont disponibles, incluant des sièges rapportés en cuir gaufré très détaillé avec l’intérieur brun marocain en option. C’est le genre d’intérieur dont Bob Lutz et Anne Ascensio (grande responsable des intérieurs chez GM) nous parle depuis des années et je leur lève mon chapeau, c’est très réussi. Il y a plusieurs détails que l’on retrouve habituellement dans les véhicules haut de gamme. Par exemple, le tableau de bord et entoure l’intérieur des portes, ce qui crée une apparence plus intégrée. L’utilisation sélective de garnitures de chrome et de bois accentue l’intérieur sans tomber dans le «quétaine». Le tableau de bord propre et bien conçu utilise des instruments analogues avec voyants DEL, rehaussés d’une lumière ambre et une animation dès la mise en marche. La lumière ambiante qui provient des lampes du plafond et des panneaux de porte utilise aussi un éclairage DEL. L’éclairage en décroissance de style théâtre rehausse le sentiment haut de gamme et fournit une commodité additionnelle la nuit. Tout cela respire le bon goût, une révolution pour un produit GM. Le système audio de série comprend six haut-parleurs et une fiche d’entrée pour les lecteurs audio portables. Le système audio évolué de Saturn est aussi disponible. Il comprend une radio AM/FM/CD/MP3 avec huit haut-parleurs, un amplificateur de 240 watts et des contrôles audio pour sièges arrière avec deux écouteurs sans fil.

Mécanique

Les bonnes nouvelles se poursuivent sous le capot avec la disponibilité de deux moteurs V6. En série sur les modèles XE on retrouve le V6 3,5 L. Ce moteur, combiné avec une transmission automatique à quatre vitesses génère 224 chevaux. Il n’est pas le meilleur exemple de raffinement, il lui manque un rapport qui offrirait une conduite plus souple et des changements de rapports plus progressifs. Toutefois, considérant que vous pouvez obtenir le modèle de base pour environ 25 000$ et que la compétition à ce prix offre en général un 4 cylindres, il se tire plutôt bien d’affaire. Le moteur le plus intéressant est celui que l’on retrouve dans la version XR. Ce modèle est équipé du V6 3,6 L à double arbre à cames en tête de 252 chevaux. Ce moteur est combiné avec la toute nouvelle transmission automatique six vitesses Hydra-Matic 6T70. C’est la première berline GM à profiter d’une boîte six vitesses automatique avec l’apport additionnel du Driver Shift Control (DSC), qui permet au conducteur de changer de vitesse manuellement avec sélecteur au volant. Ce moteur est simplement brillant. Du couple à tous les régimes, un raffinement dans le son, la montée en régime et les reprises que l’on ignorait chez une berline américaine. Mon confrère David Booth (National Post) et moi ne tarissions pas d’éloge sur cette mécanique qui nous a transportés de bonheur sur les petites routes de la région de la vallée de Santa Barbara, en Californie. Plus tard en 2007, Saturn offrira l’Aura Green Line, une hybride Ecotec 2,4 L qui utilisera un système de moteur hybride similaire à la Saturn Vue Green Line de 2007. Ce sera donc la première application d’un moteur hybride pour un véhicule passager.

Comportement

La première partie de notre essai s’est déroulée au volant de la XR. Nous fûmes surpris de constater avec quelle ténacité la voiture s’accrochait à la route. En apprenant le matin que cette voiture profitait de la même plateforme que la Pontiac G6 et la Chevrolet Malibu, nos objectifs étaient modestes. Mais comme le soulignait plus tard Mike Mealoney, un des ingénieurs responsables de la voiture, GM a tout refait. Le tarage de suspension est beaucoup plus sportif, le châssis a été renforcé aux endroits stratégiques, les barres antiroulis sont deux fois plus grosses que sur la Malibu et le châssis est d’une rigidité à faire rougir certaines berlines allemandes. Au final, l’expérience derrière le volant est surprenante. Les pneus de 18 pouces collent à la route, la direction est d’une rassurante précision, son seul petit défaut est d’être un peu lourde à basse vitesse, mais sans plus. Cette Aura devance toutes les Japonaises de sa catégorie au chapitre du plaisir au volant, c’est une berline sport dans tous les sens du terme. En après-midi, nous avons pris les commandes de la plus tranquille version XE. On reconnaît rapidement le son caractéristique des V6 à tige poussoir de GM. La conduite et les suspensions sont plus souples, la boîte quatre vitesses est plus lente à réagir et une cinquième deviendrait nécessaire pour être dans le coup. Mais dans l’ensemble, l’offre est très honnête et le châssis très sain de l’Aura procure une expérience au volant à la hauteur de la compétition.

Conclusion

Au final, je pense que finalement Saturn a réussi un coup de circuit. L’aura semble avoir tiré une leçon du passé. Les gens de GM ont finalement un véhicule qui peut lutter à armes égales avec les Honda Accord, Toyota Camry, Subaru, Nissan et autres. Mais il ne faut pas baisser les bras, bien des gens ont abandonné Saturn depuis longtemps et il faudra plus qu’un modèle pour les ramener, Saturn devra offrir d’autres produits comme l’Aura. Et un message aux ingénieurs de GM, prenez la recette de l’Aura transférée la à la Malibu et la G6, ils en ont bien besoin.

Forces

Moteur 3,6 litres de toute beauté

Châssis très rigide

Finition sans reproche

Faiblesses

Boîte quatre vitesses un peu désuète (XE)

Direction un peu lourde à basse vitesse

Fiche d'identité

modèle aura

version(s) xe, xr

roues motrices avant

portières 4

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction kansas city, kansas, états-unis

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta/passat

Fiche technique

moteurs

(xe)

v6 3,5 l acc 12s, 224 ch à 5800 tr/min

couple 220 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h

vitesse maximale

consommation par 100 km (selon énerguide) ??? l (octane: 87)

(xr)

v6 3,6 l dact 24s, 252 ch à 6400 tr/min

couple 251 lb-pi à 3200 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h

vitesse maximale

consommation par 100 km (selon énerguide) ??? l (octane: 87)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (xr)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus xe: p225/50r17, xr: p225/50r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2300 à 2500$

40 ans 1600 à 1800$

60 ans 1300 à 1500$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec

au canada

dépréciation (3 ans)

rappels (2001 à 2006)

cote de fiabilité

nouveautés en 2007 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2852 mm

longueur 4851 mm

largeur 1786 mm

hauteur 1474 mm

poids   xe: 1601 kg, xr: 1654 kg

diamètre de braquage 12,3 m

coffre 444 l

réservoir de carburant 64 l

Transport et préparation

1 150 $