Saturn Aura
Daniel Rufiange
La presse automobile n’a pas toujours été très tendre envers les produits Saturn, spécialement lors de la première moitié de la dernière décennie. Cependant, avant que la marque ne disparaisse en 2009, nous avions commencé à assister à une transformation radicale de ses produits. La première à symboliser ce renouveau était l’Aura, introduite en 2007. L’Aura, c’est aussi la Chevrolet Malibu, pour ceux à qui cette information aurait échappé. Même si son passage sur le marché a été de courte durée, sachez qu’elle avait tous les atouts pour s’imposer dans son segment. Ce qui avait étonné lors de son lancement, c’est sa qualité générale : habitacle bien soigné, design réussi et conduite impressionnante. Malgré une courte carrière, plusieurs versions de l’Aura ont été commercialisées. Chaque année, on retrouve les variantes XE et XR. En 2008, une version Green Line était proposée alors qu’en 2009, c’est une variante hybride qui la remplaçait. Un moteur à quatre cylindres de 2,4 l équipe la version Green Line en 2008 et peut être trouvé sur la version XE en 2008 et en 2009, ainsi que sur la version XR en 2009. Sur le modèle XE, un V6 de 3,5 l était offert en 2007 et en 2008, mais pas en 2009. Quant à la variante XR, elle a toujours été proposée avec un moteur V6 de 3,6 l. En 2009, la version hybride mettait quant à elle à profit un moteur à 4 cylindres de 2,4 l. Vous suivez ? Au niveau des transmissions, une note très importante. En 2007 et en 2008, c’est une poussiéreuse boîte automatique à quatre rapports qui était jumelée aux moteurs. En 2009, elle gagnait deux rapports supplémentaires. Un choix facile à faire. Enfin, l’Aura étonne lorsqu’on se retrouve aux commandes. C’est une voiture solide, munie d’un châssis très rigide et qui offre une tenue de route très rassurante. Et, comme toute bonne voiture américaine, elle ne néglige pas le confort. Vraiment, elle est à découvrir.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
Points à surveiller : rien à signaler
Rappels (1):
- Inspection et remplacement, si nécessaire, du câble de changement de rapport. (2009)
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
Points à surveiller rien à signaler
Rappels (1)
Inspection et remplacement, si nécessaire, du câble de changement de rapport. (2009)
Fiche technique
V6 3,5 L ACC (2007-2008)
224 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 220 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) ND (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2007-2009)
252 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 251 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) ND (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2009)
169 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 160 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,0 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT
164 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 159 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,4 L (OCTANE 87)