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Nos essais routier

Saturn Aura 2007 – 2009

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Saturn Aura

Daniel Rufiange

De toutes les marques de GM qui ont plié l’échine à la fin de la décennie 2000, soit Saab, Pontiac, Hummer et Saturn, il n’y a que cette dernière dont on peut regretter un tant soit peu la disparition. Pourquoi donc ? Parce que les derniers produits qu’elle avait introduits sur le marché étaient prometteurs.

Dans le cas de l’Aura, on se souviendra qu’il s’agissait du premier nouveau modèle conçu autrement chez GM. L’Aura, la cousine de la Malibu chez Chevrolet, présente d’abord et avant tout une belle gueule, mais aussi une qualité de construction solide et à la hauteur de ce qui se faisait alors au sein de la concurrence. Si, dans certains cas, nous hésitons à recommander de vieux produits GM, en ce qui concerne l’Aura, il n’y a aucun problème; allez-y gaiement.

Les exemplaires ne fourmillent cependant pas sur le marché. Produite pendant deux années seulement, elle est déjà un oiseau rare. Cependant, vous retrouverez une panoplie de versions. Tant en 2008 qu’en 2009, on retrouvait trois montages de cette voiture : Green Line, XE et XR la première année et XE, XR et Hybride la seconde.

En 2008, les modèles Green Line et XE sont servis par un 4-cylindres de 2,4 litres. Le dernier pouvait recevoir un V6 de 3,5 litres, alors que la version XR est livrée avec un V6 de 3,6 litres, plus puissant. En 2009, les moutures XE et XR étaient assemblées avec le 4-cylindres de 2,4 litres alors que le XR pouvait aussi compter sur le moteur qui le servait en 2008. En prime, en 2009, une déclinaison hybride figurait au vocabulaire.

Au chapitre, des boîtes de vitesses, un autre méli-mélo; des boîtes à 4 et des boîtes à 6 rapports étaient proposées, et ça variait d’une version à l’autre, d’une année à l’autre. Soyez vigilant.

Pour le reste, on retient les solides prestations routières de l’Aura. Au volant de cette voiture, le confort vous attend, et, quand vous aurez besoin de la piloter, elle répondra à l’appel. En boni, sa valeur sur le marché n’est pas très élevée.

Sachez flairer la bonne affaire.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

RAPPELS

Inspection et remplacement, si nécessaire, du

câble de changement de rapport (2009).

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  4/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

Fiche technique

SATURN AURA (2007-2009)

V6 3,5 L ACC (2007-2008)

224 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 220 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) ND (OCTANE 87)

V6 3,6 L DACT (2007-2009)

252 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 251 LB-PI À 3200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) ND (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (2009)

169 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 160 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 8,0 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (2009)

164 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 159 LB-PI À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100KM) 7,4 L (OCTANE 87)