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Nos essais routier

Saturn ION 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Saturn ION

14 855 $

Par Philippe Crowel

SATURN ION

De mal en pis

Par Philippe Laguë

À défaut d’avoir réinventé l’automobile, comme l’affirmait de façon pompeuse la publicité lors du lancement de cette marque, au début des années 90, Saturn a réinventé le service après-vente – ce qui n’est pas rien, il faut bien l’admettre. Heureusement, parce que c’est la seule raison valable d’acheter une Saturn… Et cela ne s’est pas amélioré avec l’arrivée de la ION, il y a deux ans.

CARROSSERIE

On ne peut pas reprocher à Saturn de manquer d’originalité. Dès son introduction, cette division de GM a choisi de faire bande à part en habillant ses véhicules d’une carrosserie en polymère. Les avantages sont connus : ça ne rouille pas et ça résiste aux petits impacts. Autre solution originale : l’ajout de deux petites portières pour les versions Quad Coupe et Red Line. Ceux-ci sont par ailleurs nettement plus séduisants que la berline, qui ressemble à tout et rien à la fois. Et l’ajout d’une nouvelle calandre, cette année, est loin d’améliorer les choses.

HABITACLE

Pour autant que je suis concerné, le concept du coupé à 4 portes est une idée brillante. Cela élimine les contorsions pour accéder aux places arrière et l’ouverture des portières en sens inverse ne fait que faciliter les choses. L’envers de la médaille, c’est la présence d’un important pilier central, qui réduit considérablement la visibilité ¾ arrière. Quant aux places arrière, elles sont correctes pour un coupé, ce qui signifie que le dégagement pour la tête et les jambes est moindre que dans la berline. La présentation intérieure de la nouvelle version sportive Red Line s’enrichit d’un volant en cuir, d’une instrumentation garnie de cadrans à fond blanc et surtout, de sièges Recaro à l’avant. Tout cela est bien beau, mais ne parvient pas à faire oublier la surabondance de plastique à l’intérieur. Non seulement cela fait bon marché, mais ça craque de partout. Sans parler du manque de rigueur de l’assemblage et de la piètre insonorisation de l’habitacle. Navrant.

MÉCANIQUE

La ION reprend le 4-cylindres Ecotec de GM, qui n’a aucune peine à faire oublier les motorisations agricoles des Saturn des générations antérieures. Mais il n’a pas le raffinement ni la douceur des petits moulins japonais, en plus d’être bruyant. Sa cylindrée est de 2,2 litres dans la berline et la Quad Coupe, contre 2 litres pour la Red Line, mais celle-ci hérite d’un compresseur qui fait grimper la puissance à 205 chevaux. On redoute l’effet de couple mais il est fort bien maîtrisé, tandis que les performances sont musclées. La boîte manuelle est précise et bien étagée, mais on aimerait un embrayage plus progressif. Le rendement de la boîte automatique est honnête, mais son jumelage avec le moteur atmosphérique de la berline et de la Quad Coupe fait ressortir encore plus les lacunes de cet engin déjà dépassé par la concurrence.

COMPORTEMENT

À ce chapitre, la Red Line se distingue grâce à sa tenue de route agressive, rehaussée par une monte pneumatique de premier ordre. Mais une série d’irritants viennent altérer l’agrément de conduite, à commencer par l’instabilité du véhicule lors de freinages brusques. Voilà qui n’augure rien de bon en situation d’urgence. L’amortissement très souple confère une douceur de roulement appréciable, mais en conduite sportive, les incessants mouvements de caisse n’ont rien de rassurant, sans compter que cette suspension cogne très fort sur un revêtement en mauvais état, et que cela s’accompagne d’un concert de bruits de caisse qui en disent long sur la rigidité du châssis. Une direction engourdie et peu communicative couronne le tout.

CONCLUSION

Malgré ses performances et sa tenue de route, la Red Line ne parvient pas à faire oublier les nombreuses lacunes de la ION. Le plus aberrant, c’est de voir que GM n’a rien fait pour corriger la situation, car ces lacunes affligent les Saturn depuis leur naissance. Les compactes japonaises peuvent dormir tranquille…

FORCES :

  • Performances musclées (Red Line)
  • Sièges Recaro (Red Line)
  • Tenue de route agressive (Red Line)
  • Douceur de roulement
  • Service après-vente incomparable

FAIBLESSES :

  • Piètre visibilité (Quad Coupe et Red Line)
  • Qualité d’assemblage médiocre
  • Surabondance de plastique à l’intérieur
  • Habitacle mal insonorisé
  • Moteur Ecotec décevant
  • Roulis prononcé

– 30 –

Fiche d'identité

modèle  ion

version(s) 1, 2, 3, red line

roues motrices  avant

portières  4

première génération 1992 (série s)

génération actuelle 2003

construction  spring hill, tennessee, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux, rideaux gonflables latéraux optionnels

concurrence  acura 1.7 el, chevrolet cavalier/cobalt/optra, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac sunfire/pursuit, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, volkswagen golf/jetta

Fiche technique

moteurs

(1) l4 2,2 l dact 140 ch à 5800 tr/min

couple 145 lb-pi à 4400 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h  9,3 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km)  8,7 l (87 octane)

(2) l4 2,0 l suralimenté dact 200 ch à 5600 tr/min

couple 200 lb-pi à 4400 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports

0-100 km/h  7,3 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km)  9,4 l (91 octane)

sécurité active freins abs et antipatinage en option

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours, disques aux 4 roues sur red line

direction à crémaillère, assisté

pneus 1 : p185/70r14, 2 : p195/60r15, 3 : p205/50r16, red line : p215/45r17

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2200 à 2400$

40 ans  1600 à 1800$

60 ans  1200 à 1400$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/160 000 km

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  2 998

au canada  11 309

nombre de concessionnaires

au québec  18

au canada  64

dépréciation (3 ans) nm

rappels (1998 à 2003) nm

cote de fiabilité  données insuffisantes

nouveautés en 2005  nouveau modèle arrivé fin 2003

Dimensions

empattement  2621 mm, 2629 mm (red line)

longueur  4686 mm (berl.), 4699 mm (coupé)

largeur  1707 mm (berl.), 1725 mm (coupé)

hauteur  1458 mm (berl.), 1422 mm (coupé), 1418 mm (red line)

poids   1221 kg (berl.), 1248 kg (coupé), 1338 kg (red line)

diamètre de braquage  10,8 m

coffre  416 l (berl.), 402 l (coupé)

réservoir de carburant  50 l