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Nos essais routier

Saturn ION 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Saturn ION

15 500 $ à 26 270 $

Par Pascal Boissé

Saturn Ion

Le brouillon

Les critiques vitrioliques proférés l’an dernier à l’endroit de la Ion, par mon collègue Antoine Joubert, n’ont pas eu l’art de plaire à tout le monde, spécialement chez General Motors. Heureusement pour nos lecteurs, nous vivons toujours sous un régime démocratique qui protège la liberté de la presse. N’en déplaise à certains, il est même de notre devoir de mettre en garde des consommateurs, prêts à faire un investissement conséquent, qu’une voiture traine la patte dans sa catégorie. C’était précisément le cas de la Ion l’an dernier, et la situation ne s’est guère améliorée depuis, bien au contraire. Depuis son arrivée sur le marché la Ion souffre d’une conception bâclée et d’un assemblage qui manque de rigueur. D’ailleurs, l’ensemble de la presse automobile nord-américaine apparaît assez unanime sur le sujet.

CARROSSERIE

Malgré sa calandre esquissant un vague sourire, la ligne de la berline Ion est franchement ennuyeuse. La version coupé, dotée de portes arrière inversées, offre un visage plus dynamique et possède des formes plus attrayantes. La Ion est partiellement recouverte de ces «panneaux en polymère» qui furent, jadis, une des marques de commerce de Saturn. Cela peut être pratique si vous prévoyez regretter votre achat au point de lancer toutes sortes d’objets en direction de votre Saturn, mais vous aurez à supporter des interstices assez larges pour s’y prendre les doigts. À l’heure où des tolérances réduites sont un symbole de qualité, la Ion n’est pas avantagée par sa carapace de plastique renforcé.

HABITACLE

Restons polis, pour ne pas attiser la colère des dévots de Saturn, et disons que, malgré quelques retouches datant de l’an dernier, la qualité de l’habitacle est, au mieux, décevante (admirez l’euphémisme !). En plus, on se demande pourquoi les instruments ont élu domicile au beau milieu de la planche de bord, au lieu d’être situés devant le conducteur, là où c’aurait été logique et sécuritaire. Les portes inversées du coupé permettent un accès facile aux places arrière, et la version Red Line a droit à d’authentiques sièges Recaro à l’avant. Malheureusement, les rideaux gonflables latéraux ne sont offerts qu’en option sur les versions Ion-1 et Ion-2.

MÉCANIQUE

Les Ion-1 et Ion-2 sont équipées d’un moteur Ecotec de 2,2L (145ch), alors que la Ion-3 a droit à 200cm3 et 30ch de plus. Quant à la version Redline, plus performante, elle est propulsée par un 2,0L, suralimenté par un compresseur volumétrique muni d’un refroidisseur intermédiaire, et qui développe 205ch.

COMPORTEMENT

Il y a quelques années j’avais testé une Ion sur les pistes d’essais de GM et, dans ces conditions contrôlées, son roulement m’avait paru très doux, agréable et silencieux. Une fois rendu sur nos belles routes québécoises, la réalité est une toute autre : la suspension de notre voiture d’essai, avec seulement quelques milliers de kilomètres au compteur, avait déjà beaucoup de jeu. À la moindre irrégularité du bitume, la voiture émettait les bruits, et les craquements peu rassurants, que l’on associe généralement aux vieux taxis qui ont été malmenés pendant des centaines de milliers de kilomètres. L’assistance électrique inconsistante de la direction n’aide en rien. On a parfois l’impression de conduire une voiture téléguidé.

CONCLUSION

On serait tenté de penser que la Ion est la jumelle des Chevrolet Cobalt et Pontiac Pursuit, puisqu’elles partagent toutes la même architecture mécanique. Mais, ces dernières sont des produits plus homogènes et mieux réussis que la Ion, apparue deux ans avant elles, et qui semble avoir servi de brouillon aux autres compactes de GM. Encore une fois, chez Saturn, on s’indignera probablement de nos critiques. Et les concessionnaires voudront encore vous persuader que la Saturn Ion demeure un bon achat. Il n’en demeure pas moins que cette berline évolue dans un segment ultra compétitif, où l’ensemble de ses rivales offre des prestations nettement supérieures aux siennes.

FORCES

Concessionnaires sympathiques

Choix de versions

Coupé avec portes Quad

Sièges Recaro (Redline)

FAIBLESSES

Comportement routier

Qualité d’assemblage discutable

Intérieur bon marché

Ergonomie déficiente

Confort minimal

NOUVEAUTÉS EN 2007

Le bleu profond remplace le bleu laser

Fiche d'identité

modèle ion

version(s) coupé: base, midlevel, uplevel, red line, rd line competitive, berl.: base, midlevel, uplevel

roues motrices avant

portières 4

première génération 2003

génération actuelle 2003

construction spring hill, tennessee, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux, rideaux latéraux en option

concurrence chevrolet cobalt, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5, subaru impreza, suzuki aerio/sx4, toyota corolla, volkswagen golf/jetta city/rabbit

Fiche technique

moteurs

(base, midlevel, uplevel)

l4 2,2 l dact 16s, 145 ch à 5600 tr/min

couple 150 lb-pi à 4200 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 9,6 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 8,1 l, auto.: 7,8 l (octane: 87)

(option sur uplevel)

l4 2,4 l dact 16s, 175 ch à 6200 tr/min

couple 164 lb-pi à 4800 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 8,8 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 7,9 l, auto.: 8,0 l (octane: 87)

(red line)

l4 2,0 l suralimenté dact 16s, 205 ch à 5600 tr/min

couple 200 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports

0-100 km/h 7,7 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 7,9 l, auto.: 8,0 l (octane: 87)

sécurité active option: freins abs (de série sur red line), répartition électronique de force de freinage et antipatinage (non disponible sur red line)

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

(disques aux 4 roues sur red line)

direction à crémaillère, assisté

pneus base/midlevel: p195/60r15, uplevel: p205/55r16, red line: p215/45r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2200 à 2400$

40 ans 1500 à 1700$

60 ans 1200 à 1400$

collision frontale 5/5

collision latérale berl.: 3/5, coupé: 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 5025

au canada 14 154

dépréciation (3 ans) 44,3 %

rappels (2001 à 2006) 5

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 gain de puissance de 5 chevaux pour les moteurs 2,2 l et 2,4 l., une nouvelle teinte de carrosserie

Dimensions

empattement 2621 mm, red line: 2629 mm

longueur berl.: 4686 mm, coupé: 4699 mm

largeur berl.: 1707 mm, coupé: 1725 mm

hauteur berl.: 1458 mm, coupé: 1422 mm, red line: 1412 mm

poids   berl.: 1248 kg, coupé: 1268 kg, red line: 1336 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre berl.: 416 l, coupé: 402 l

réservoir de carburant 49,2 l

Transport et préparation

1050 $ (2006)