Saturn ION
Antoine Joubert
L’Ion en était à sa dernière année de commercialisation en 2007, ayant initialement été lancée en 2003. Reposant sur des bases saines (celles de la Chevrolet Cobalt), la voiture ne peut toutefois se vanter d’avoir dans son jeu un bilan de fiabilité aussi positif. Tout au long de sa carrière, les problèmes de fiabilité majeurs ont affecté cette voiture, tant du côté des freins, de la suspension et des autres organes mécaniques que de l’électronique et des composants électriques. La majorité des propriétaires présents ou passés de l’Ion vous diront d’ailleurs que le produit n’a jamais été à la hauteur.
Revêtant une carrosserie partielle composée de panneaux de polymère, l’Ion a été produite en modèle coupé Quad (avec portes latérales arrière inversées) et en berline. Les motorisations utilisées étaient en quelque sorte les mêmes que celle de la Chevrolet Cobalt, trois mécaniques plus ou moins raffinées, mais offrant un rendement honnête et une bonne fiabilité. En revanche, les sensations de conduite diffèrent de la celle de la Cobalt, puisque ici, la direction à assistance électrique est aussi lente qu’imprécise. Le confort sur route n’est pas vilain, mais la voiture est malheureusement trop bruyante pour être véritable relaxante à vitesse d’autoroute.
À bord, la qualité de finition est digne d’une mauvaise blague. De mémoire, aucune autre voiture commercialisée en 2007 n’affichait une qualité d’assemblage et de finition aussi médiocre. De plus, l’ergonomie est déficiente, les sièges sont inconfortables, et les places arrière sont aussi peu spacieuses que mal conçues.
Bien évidemment, le prix de l’Ion sur le marché de l’occasion reflète la qualité du produit. Toutefois, à prix égal, une Chevrolet Cobalt ou une Ford Focus constitue une bien meilleure affaire. Vaut mieux donc rayer cette voiture de votre liste et passer à un autre appel.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Freins avant, éléments de suspension,
composantes électriques, assemblage et
finition.
RAPPELS
Il se pourrait que certains véhicules munis
d’une direction assistée électrique connaissent
une perte soudaine d’assistance de la direction
pendant la conduite (2007).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Freins avant, éléments de suspension, composantes électriques, assemblage et finition.
RAPPELS
Il se pourrait que certains véhicules munis dune direction assistée électrique connaissent une perte soudaine dassistance de la direction pendant la conduite (2007).
Fiche technique
SATURN ION (2007)
L4 2,2 L DACT
140 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 145 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 7,8 L (MAN.), 8,3 L (AUTO.) (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT
170 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) ND (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT
205 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 200 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L (OCTANE 91)