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Nos essais routier

Saturn Ion 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Saturn Ion

15 495 $

Par Antoine Joubert

Saturn ION

La poubelle Rubbermaid

L’ION est une voiture mal née, dont le seul incitatif à l’achat est un service après-vente impressionnant. L’an dernier, elle a été partiellement revue, dit-on, pour corriger les lacunes de la version originale. Foutaises !

Carrosserie –L’ION a reçu en 2005 quelques nouveaux coups de crayon ici et là. Plus jolie ? Non. Disons plutôt moins laide… En fait, en enlevant ce coup d’épée dans la portière et en arrondissant la terminaison des glaces latérales arrière, on obtiendrait sûrement quelque chose de plus homogène. Heureusement que le modèle Quad Coupe est là pour sauver les meubles. Plus fluide, pourvu de ses portes suicides arrière innovatrices et livrable en version Red Line au look ravageur, ce coupé sport se présente drôlement mieux que la berline.

Habitacle – Un assemblage désastreux, un tableau de bord aussi laid que dysfonctionnel, une insonorisation inexistante et une ergonomie qui incite à la violence résument toute l’attention apportée à la création de cet habitacle. En plus, le banc de parc situé à l’arrière offre un inconfort total, ainsi qu’un manque flagrant de dégagement au niveau de la tête.

Mécanique – Outre le 4 cylindres Ecotec de 2,2 litres, GM propose cette année un autre moteur encore plus en verve, soit un 2,4 litres de 170 chevaux. À cela s’ajoute le 2,0 litres suralimenté de la version Red Line, dont les 205 chevaux permettent des performances relevées.

Comportement – Instable à grande vitesse et pourvue d’une direction à assistance électrique totalement déconnectée de la route, l’ION est exempte de tout agrément de conduite. Il faut aussi ajouter un roulis très prononcé, un fort effet de couple en accélération et un concerto de bruits de caisse. À faire pleurer.

Conclusion – En excluant la Red Line, qui peut offrir une forme de plaisir, la Saturn ION est une voiture ratée sur toute la ligne.

Forces

Service après-vente inégalé

Moteur Ecotec très honnête

Grand choix de versions

Version Quad Coupe

Faiblesses

Habitacle désastreux

Qualité de fabrication ridicule

Insonorisation inexistante

Comportement routier décevant

Position de conduite détestable

Banquette arrière à faire pleurer

Nouveautés en 2006 : • Groupe d’options comprenant moteur Ecotec 2,4 litres, suspension sport, antipatinage et freins ABS, système OnStar de série, système de détection des passagers, nouveaux systèmes audio, console centrale redessinée, nouvelles jantes dans ION 3 et Red Line, nouvelles teintes de carrosserie

Fiche d'identité

modèle ion

version(s) 2, 3, red line

roues motrices avant

portières 4

première génération 1992 (série s)

génération actuelle 2003

construction spring hill, tennessee, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux (rideaux gonflables latéraux optionnels)

concurrence acura el, chevrolet cobalt et optra, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac pursuit, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, volkswagen golf

Fiche technique

moteurs

(ion 2, 3)

l4 2,2 l dact 140 ch à 5800 tr/min

couple 145 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h 9,3 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 7,8 l (man.), 8,3 l (auto.) (octane: 87)

(ion 3, option)

l4 2,4 l dact 170 ch à 6200 tr/min

couple 162 lb-pi à 5000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h nd

vitesse maximale nd

consommation (100 km) nd (octane: 87)

(red line)

l4 2,0 l dact 205 ch à 5600 tr/min

couple 200 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports

0-100 km/h 7,3 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km) 8,8 l (octane: 91)

sécurité active freins abs et antipatinage en option, de série sur red line

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

disques aux 4 roues (red line)

direction à crémaillère, assisté

pneus p195/60r15 (2), p205/55r15 (3, option 2), p215/45r17 (red line)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2200 à 2400 $

40 ans 1600 à 1800 $

60 ans 1200 à 1400 $

collision frontale 5/5

collision latérale 3/5 (berl.), 4/5 (coupé)

ventes du modèle l'an dernier

au québec 4582

au canada 12 323

dépréciation (2 ans) 44,5 %

rappels (2000 à 2005) 4

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2006 groupe d?options comprenant moteur ecotec 2,4 litres, suspension sport, antipatinage et freins abs, système onstar de série, système de détection des passagers, nouveaux systèmes audio, console centrale redessinée, nouvelles jantes sur ion 3 et red line, nouvelles teintes de carrosserie.

Dimensions

empattement 2621 mm, 2629 mm (red line)

longueur 4868 mm (berl.), 4699 mm (coupé)

largeur 1707 mm (berl.), 1725 mm (coupé)

hauteur 1458 mm (berl.), 1422 mm (coupé), 1412 mm (red line)

poids   1221 kg (berl.), 1248 kg (coupé), 1336 kg (red line)

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 416 l (berl.), 402 l (coupé)

réservoir de carburant 49,2 l