Saturn Ion
Benoit Charette
Saturn a lancé la ION comme modèle 2003. Durant ses quatre années sur la route, elle n’a présenté aucun problème de fiabilité majeur. Toutefois, plusieurs vices de conception importants, ainsi qu’un assemblage médiocre, surtout sur les modèles plus âgés, ont contribué à en faire une voiture dont la qualité est plutôt décevante. Je souligne donc qu’il est absolument nécessaire de faire vérifier une Saturn ION d’occasion, car les risques d’acheter un citron sont très élevés. La ION se présente sous la forme d’une berline ou d’un coupé à quatre portes. Les panneaux de polymère qui les recouvrent résistent à la rouille, mais leur coût de remplacement est beaucoup plus élevé que celui de l’acier. À bord, les sièges sont inconfortables, la planche de bord est très mal conçue, tandis que la qualité des matériaux et de la finition sont sous la moyenne de l’industrie. On sait tout de suite que c’est le plus bas soumissionnaire qui a habillé l’habitacle: c’est cheap, et le mot est faible. Sous le capot, la ION est munie d’un 4 cylindres Ecotec de 2,2 l (140 chevaux) capable de performances honorables. À partir de 2006, Saturn offre sur certaines versions un 4 cylindres de 2,4 l (170 chevaux), ce qui rehausse à la fois les performances et la consommation de carburant. Le Coupé Red Line hérite du 2,0 l à compresseur volumétrique (205 chevaux), qui procure des performances et un agrément de conduite de beaucoup supérieurs. Sur la route, la ION est affublée d’une direction à assistance électrique floue et fait preuve d’une absence de communion avec la route presque complète. La tenue de cap et la tenue de route n’impressionnent guère, tout comme l’insonorisation, quasi inexistante. De plus, craquements et bruits de caisse émanent de partout, dès les premiers tours de roues. Hormis une fiabilité qui n’est pas vilaine , la ION n’a rien à offrir.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2/5
À surveiller : Freins avant, éléments de suspension, composantes électriques, assemblage et finition
Rappels (2)
- Lorsque l’on allume les phares antibrouillard, les feux de stationnement, les feux arrière, l’ampoule d’éclairage de plaque d’immatriculation et les feux de gabarit ne s’allument pas automatiquement (2006)
- Il se pourrait que certains véhicules munis d’une direction assistée électrique connaissent une perte soudaine d’assistance de la direction pendant la conduite. (2006-2007)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 2/5
À surveiller Freins avant, éléments de suspension, composantes électriques, assemblage et finition
Rappels (2)
Lorsque l'on allume les phares antibrouillard, les feux de stationnement, les feux arrière, l'ampoule déclairage de plaque d'immatriculation et les feux de gabarit ne s'allument pas automatiquement (2006)
Il se pourrait que certains véhicules munis dune direction assistée électrique connaissent une perte soudaine dassistance de la direction pendant la conduite. (2006-2007)
Fiche technique
L4 2,2 L DACT
140 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 145 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 7,8 L (MAN.), 8,3 L (AUTO.) (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT
170 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) ND (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT
205 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 200 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L (OCTANE 91)