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Saturn L
La mal aimée
Quand Saturn nous a présenté sa voiture intermédiaire L, il y a quelques années, tous les journalistes présents s’entendaient pour dire que, techniquement, c’était une réussite. Mais pour ce qui était de la voiture… elle était tout simplement fade. Et la clientèle tant attendue l’a ignorée. Il y presque deux ans, Saturn retouchait sa grande voiture, lui donnant une allure plus élégante. Mais le mal était-il fait ?
CARROSSERIE
La Saturn L est donc de retour en 2004 mais avec très peu de changements. D’abord, mentionnons qu’elle change de nom, les modèles L200 et LW200 n’existant plus. Toutes les grandes Saturn sont maintenant des berlines L300 et des familiales LW300, et ce, malgré leurs éléments mécaniques ou leur décoration. Les Saturn L sont livrables en finition de base, intermédiaire ou plus poussée. En fait, les concessionnaires ont tout simplifié en les nommant Saturn L 1, 2 et 3. L’avant redessiné l’année dernière affiche une calandre chromée flanquée de deux gros blocs optiques qui forment le coin des ailes. Les flancs des berlines et des familiales L sont faits de polymère souple qui encaissent facilement les petits chocs. Le capot, le toit et le coffre sont en acier. À l’arrière, les plus grands feux et les moulures de chrome de la berline ajoutent une touche d’élégance à l’auto.
HABITACLE
Quoique plutôt modeste, l’intérieur des Saturn L est de bon goût. On pourrait dire que le tableau de bord est très simple, mais il est également élégant. Dans les faits, alors que certains reprochent à la L un avant trop criard, ils pourraient par contre admirer la belle exécution intérieure sobre. L’instrumentation à gros cadrans ronds est bien lisible, alors que les commandes au centre de la planche de bord sont faciles à atteindre. Un cercle de chrome autour de cette console vient donner une touche de finition à cet ensemble. Les sièges sont très confortables, et il est possible d’obtenir une belle sellerie de cuir dans la Saturn. Il y a beaucoup de place à l’arrière, et la visibilité y est excellente pour tous les passagers. La familiale dévoile un bon espace de chargement pour une voiture de ce gabarit.
MÉCANIQUE
Le moteur de base de cette Saturn est le même 4-cylindres de 2,2 litres qui anime l’Ion. Pourtant, il est bien à l’aise dans cette caisse plus grande. En 2004, il n’y a plus qu’une seule boîte de vitesses au catalogue, l’automatique à 4 rapports. Même si le 4-cylindres est très populaire, les acheteurs peuvent également opter pour le V6 facultatif de 3 litres. La Saturn L est une traction et comporte l’antipatinage de série. Le freinage à disque aux quatre roues est appuyé de l’antiblocage de série également.
COMPORTEMENT
Quand on roule au volant de la Saturn L, on se croirait aux commandes d’une voiture nettement plus grande. On s’y sent très à l’aise. Le 4-cylindres donne des performances intéressantes, et il est surtout très silencieux. Le V6, même s’il m’a paru plus rugueux, est par contre plus rapide. La direction surprend par sa précision, et le freinage est rassurant sans être impressionnant.
CONCLUSION
La Saturn L est probablement la plus mal aimée des berlines et des familiales américaines. Il est dommage que GM en ait raté le lancement initial, le mal est peut-être déjà fait. Qu’importe, la Saturn L demeure un excellent choix dans son créneau. Incidemment, GM nous laissé savoir qu’elle sera remplacée dans un avenir plus ou moins rapproché (mais pas avant un an). Elle devrait partager la même plateforme que la Saab 9-3 et la nouvelle Malibu.
FORCES
Son moteur à 4 cylindres à l’aise
Le silence de la mécanique
Une version familiale pratique
FAIBLESSES
Un modèle en fin de carrière
Son intérieur trop sobre
Une diffusion limitée
NOUVEAUTÉS
Un changement de nomenclature
L’ABS et l’antipatinage de série
De nouvelles couleurs
Fiche d'identité
nom du constructeur saturn
modèle l300
variante(s) berline, familiale
version(s) base, milieu et haut de gamme
segment intermédiaires
roues motrices avant
portières 4
premier modèle 2000
dernière génération 2000
construction wilmington, delaware, états-unis
sacs gonflables 4, frontaux et rideaux gonflables
concurrence chevrolet malibu, chevrolet epica, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, mitsubishi galant, nissan altima, oldsmobile alero, pontiac grand am, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen passat.
Fiche technique
(base)
moteur 4 cyl. 2.2 l dact 140 ch à 5600 tr/mn, 150 lb/pi à 4000 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 11.2 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation 10.0 l au 100 km
(milieu et haut de gamme)
moteur v6 3.0 l dact 182 ch à 5600 tr/mn, 184 lb/pi à 3600 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 8.8 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation 12.5 l au 100 km
sécurité active de série freins abs et antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques ventilés
freins arrière disques
direction à crémaillère assistée
pneus p195/65r15, p215/55r16 (haut de gamme)
Au quotidien
prime d'assurance 25 ans : 2000 à 2200 $ / 40 ans : 1300 à 1500$ / 60 ans : 1100 à 1300$
garantie générale 3 ans / 60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans / 100 000 km
garantie contre la perforation 6 ans / 160 000 km
assistance routière 3 ans / 60 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 2/5
ventes du modèle l'an dernier au québec 1 184
ventes du modèle l?an dernier au canada 8 137
nombre de concessionnaires au québec 18
nombre de concessionnaires au canada 64
dépréciation (3 ans) 54.1%
rappels (1998 à 2003) (4) moteur d?essuie-glace, goupille de retenue du câble de changement de vitesses, clapet de surpression du réservoir de carburant, ceintures de sécurité.
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2004 tous les modèles se nomment maintenant l300, équipement de série rehaussé, boîte automatique, freins à disques avec antiblocage, rideaux gonflables latéraux de série, plusieurs nouvelles options disponibles comme système de divertissement avec lecteur dvd et rétroviseur à coloration électrochimique, puissance du moteur 4 cylindres augmentée à 140 chevaux, nouvelles couleurs de carrosserie.
Dimensions
empattement 270.5 cm
longueur 483.6 cm
largeur 175.3 cm
hauteur 143.2 cm (berline), 145.5 cm (familiale)
poids 1376 à 1484 kg
diamètre de braquage 11.1 m
capacité du coffre 495 l (berline), 832 l (familiale avec banquette en place), 2018 l (familiale avec banquette rabattue)
contenance du réservoir de carburant 59.4 l