Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Saturn L300 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Saturn L300

22 745 $

Par Eric Descarries

Saturn L

La mal aimée

Quand Saturn nous a présenté sa voiture intermédiaire L, il y a quelques années, tous les journalistes présents s’entendaient pour dire que, techniquement, c’était une réussite. Mais pour ce qui était de la voiture… elle était tout simplement fade. Et la clientèle tant attendue l’a ignorée. Il y presque deux ans, Saturn retouchait sa grande voiture, lui donnant une allure plus élégante. Mais le mal était-il fait ?

CARROSSERIE

La Saturn L est donc de retour en 2004 mais avec très peu de changements. D’abord, mentionnons qu’elle change de nom, les modèles L200 et LW200 n’existant plus. Toutes les grandes Saturn sont maintenant des berlines L300 et des familiales LW300, et ce, malgré leurs éléments mécaniques ou leur décoration. Les Saturn L sont livrables en finition de base, intermédiaire ou plus poussée. En fait, les concessionnaires ont tout simplifié en les nommant Saturn L 1, 2 et 3. L’avant redessiné l’année dernière affiche une calandre chromée flanquée de deux gros blocs optiques qui forment le coin des ailes. Les flancs des berlines et des familiales L sont faits de polymère souple qui encaissent facilement les petits chocs. Le capot, le toit et le coffre sont en acier. À l’arrière, les plus grands feux et les moulures de chrome de la berline ajoutent une touche d’élégance à l’auto.

HABITACLE

Quoique plutôt modeste, l’intérieur des Saturn L est de bon goût. On pourrait dire que le tableau de bord est très simple, mais il est également élégant. Dans les faits, alors que certains reprochent à la L un avant trop criard, ils pourraient par contre admirer la belle exécution intérieure sobre. L’instrumentation à gros cadrans ronds est bien lisible, alors que les commandes au centre de la planche de bord sont faciles à atteindre. Un cercle de chrome autour de cette console vient donner une touche de finition à cet ensemble. Les sièges sont très confortables, et il est possible d’obtenir une belle sellerie de cuir dans la Saturn. Il y a beaucoup de place à l’arrière, et la visibilité y est excellente pour tous les passagers. La familiale dévoile un bon espace de chargement pour une voiture de ce gabarit.

MÉCANIQUE

Le moteur de base de cette Saturn est le même 4-cylindres de 2,2 litres qui anime l’Ion. Pourtant, il est bien à l’aise dans cette caisse plus grande. En 2004, il n’y a plus qu’une seule boîte de vitesses au catalogue, l’automatique à 4 rapports. Même si le 4-cylindres est très populaire, les acheteurs peuvent également opter pour le V6 facultatif de 3 litres. La Saturn L est une traction et comporte l’antipatinage de série. Le freinage à disque aux quatre roues est appuyé de l’antiblocage de série également.

COMPORTEMENT

Quand on roule au volant de la Saturn L, on se croirait aux commandes d’une voiture nettement plus grande. On s’y sent très à l’aise. Le 4-cylindres donne des performances intéressantes, et il est surtout très silencieux. Le V6, même s’il m’a paru plus rugueux, est par contre plus rapide. La direction surprend par sa précision, et le freinage est rassurant sans être impressionnant.

CONCLUSION

La Saturn L est probablement la plus mal aimée des berlines et des familiales américaines. Il est dommage que GM en ait raté le lancement initial, le mal est peut-être déjà fait. Qu’importe, la Saturn L demeure un excellent choix dans son créneau. Incidemment, GM nous laissé savoir qu’elle sera remplacée dans un avenir plus ou moins rapproché (mais pas avant un an). Elle devrait partager la même plateforme que la Saab 9-3 et la nouvelle Malibu.

FORCES

Son moteur à 4 cylindres à l’aise

Le silence de la mécanique

Une version familiale pratique

FAIBLESSES

Un modèle en fin de carrière

Son intérieur trop sobre

Une diffusion limitée

NOUVEAUTÉS

Un changement de nomenclature

L’ABS et l’antipatinage de série

De nouvelles couleurs

Fiche d'identité

nom du constructeur  saturn

modèle  l300

variante(s) berline, familiale

version(s) base, milieu et haut de gamme

segment intermédiaires

roues motrices  avant

portières  4

premier modèle  2000

dernière génération  2000

construction  wilmington, delaware, états-unis

sacs gonflables  4, frontaux et rideaux gonflables

concurrence  chevrolet malibu, chevrolet epica, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, mitsubishi galant, nissan altima, oldsmobile alero, pontiac grand am, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen passat.

Fiche technique

(base)

moteur  4 cyl. 2.2 l dact 140 ch à 5600 tr/mn, 150 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances 0-100 km/h : 11.2 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation  10.0 l au 100 km

(milieu et haut de gamme)

moteur  v6 3.0 l dact 182 ch à 5600 tr/mn, 184 lb/pi à 3600 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances 0-100 km/h : 8.8 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation  12.5 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs et antipatinage

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  disques

direction  à crémaillère assistée

pneus  p195/65r15, p215/55r16 (haut de gamme)

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 2000 à 2200 $ / 40 ans : 1300 à 1500$ / 60 ans : 1100 à 1300$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans / 100 000 km

garantie contre la perforation  6 ans / 160 000 km

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  2/5

ventes du modèle l'an dernier au québec  1 184

ventes du modèle l?an dernier au canada  8 137

nombre de concessionnaires au québec  18

nombre de concessionnaires au canada  64

dépréciation (3 ans) 54.1%

rappels (1998 à 2003) (4) moteur d?essuie-glace, goupille de retenue du câble de changement de vitesses, clapet de surpression du réservoir de carburant, ceintures de sécurité.

cote de fiabilité  2/5

nouveautés en 2004  tous les modèles se nomment maintenant l300, équipement de série rehaussé, boîte automatique, freins à disques avec antiblocage, rideaux gonflables latéraux de série, plusieurs nouvelles options disponibles comme système de divertissement avec lecteur dvd et rétroviseur à coloration électrochimique, puissance du moteur 4 cylindres augmentée à 140 chevaux, nouvelles couleurs de carrosserie.

Dimensions

empattement  270.5 cm

longueur  483.6 cm

largeur  175.3 cm

hauteur  143.2 cm (berline), 145.5 cm (familiale)

poids   1376 à 1484 kg

diamètre de braquage  11.1 m

capacité du coffre  495 l (berline), 832 l (familiale avec banquette en place), 2018 l (familiale avec banquette rabattue)

contenance du réservoir de carburant  59.4 l