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Saturn Outlook 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Saturn Outlook

nd

Par Benoit Charette

Saturn Outlook

Le premier matin d’une nouvelle vie

Pour 2007, GM va lancer un nouveau trio de véhicules multi segments qui se veulent une réponse moderne aux familles qui désirent une alternative aux fourgonnettes. Capable d’accueillir jusqu’à huit passagers, les Buick Enclave, GMC Acadia et, dans ce cas-ci, le Saturn Outlook offrent élégance et espace dans une robe tout à fait désirable.

Carrosserie

Le profil du Outlook est épuré (ce qui n’est pas toujours le cas chez GM), avec une ligne de toit contemporaine. La lunette arrière revient sur les côtés et est légèrement en pente avec le toit, renforçant les lignes fluides du véhicule. Les feux arrière horizontaux distinctifs et rehaussés de chrome, l’aileron arrière avec au centre un feux stop à DEL et les poignées de porte chromées sont des touches de styles qui renforcent l’aspect unique du Outlook, tandis que les roues de 18 pouces (19 pouces en option) contribuent aux proportions équilibrées du véhicule.

Habitacle

Le Outlook offre trois rangées de sièges et peut-être configuré pour 7 ou 8 passagers. L’accès à la troisième rangée est facilité grâce au second siège coulissant articulé, une première pour l’industrie. La planche de bord basse et en retrait s’inspire des berlines haut de gamme GM. Elle est faciles à consulter et de bonne qualité. Visiblement, Saturn a beaucoup amélioré ses intérieurs. Tout comme l’Acadia et l’Enclave, le Outlook offre un volume de chargement de 3310 litres quand les sièges de seconde et de troisième rangée sont rabattus. En fait, le Outlook offre même un volume de rangement couvert qui permet de stocker des articles hors de vue sous le plancher de chargement arrière. Le Outlook est équipé de série avec 6 sacs gonflables : deux sacs gonflables frontaux à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant, deux sacs gonflables latéraux montés sur le sièges avant et deux rideaux gonflables latéraux qui couvrent les trois rangées de sièges. Le véhicule est également équipé du système de détection de capotage, qui peut activer les sacs gonflables latéraux de façon préventive si les capteurs déterminent qu’un capotage est imminent. En plus des nombreuses caractéristiques de série du Outlook, il faut compter un éventail d’équipement en option, tels que l’assistance au stationnement à ultrasons, le hayon électrique, le démarreur à distance, le liquide de lavage du pare-brise chauffé, le système de divertissements à DVD et le système de navigation DVD.

Mécanique

GM se met enfin à la page sous le capot. Le Outlook est équipé d’un moteur V6 de 3,6 L à calage variable des soupapes. Le modèle haut de gamme XR arbore un système d’échappement double et fournit une puissance de 267 chevaux et un couple de 247 lb-pi. Le modèle XE à un seul échappement a une puissance de 263 chevaux et un couple de 244 lb-pi. Ce moteur est jumelé à la toute nouvelle transmission automatique six vitesses. Le Outlook est disponible en modèles traction avant et traction intégrale.

Comportement

Nous avons eu la chance de pouvoir faire connaissance avec le Outlook lors du lancement de la nouvelle Aura, mais le modèle présenté n’était pas prêt pour la route. Donc, au moment d’aller sous presse le Outlook n’avait pas encore été présenté aux journalistes. Nous pouvons toutefois divulguer certaines caractéristiques. La suspension avant retient des jambes de force MacPherson avec barre stabilisatrice à action directe. La suspension arrière utilise une conception en « H » qui comporte un système de fixation isolé réduisant les niveaux de bruit et de vibrations transmis au compartiment passager. Une robuste ossature de carrosserie intégrale renforcée en de nombreux points avec de l’acier haute résistance, assure une excellente rigidité de la caisse. Elle comprend aussi de l’acier à double phase à certains endroits comme les rails bas du compartiment moteur.

Conclusion

Saturn semble prendre un nouveau virage pour la qualité de ses produits. Logiquement, le plaisir de conduire devrait suivre.

Fiche d'identité

modèle outlook

version(s) xe, xr

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction lansing, michigan, etats-unis

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence buick rendezvous, chrysler pacifica, ford freestyle, honda pilot, hyundai santa fe, mazda cx-9, mitsubishi endeavor, nissan murano, subaru b9 tribeca, suzuki xl-7, toyota highlander

Fiche technique

moteurs

(xe, xr)

v6 3,6 l dact 24s, 263 ch (xr 267 ch) à 6600 tr/min

couple 244 lb-pi (xr: 247 lb-pi) à 3200 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h

vitesse maximale

consommation par 100 km (selon énerguide) ??? l (octane: 87)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p255/65r18, opt.: p255/60r19

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2800 à 3000$

40 ans 1600 à 1800$

60 ans 1300 à 1500$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec

au canada

dépréciation (3 ans)

rappels (2001 à 2006)

cote de fiabilité

nouveautés en 2007 nouveau modèle

Dimensions

empattement 3021 mm

longueur 5097 mm

largeur 1986 mm

hauteur 1846 mm (avec porte-bagages)

poids   2rm: 2142 kg, 4rm: 2239 kg

diamètre de braquage 12,3 m

coffre 558 l, 3313 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 83,3 l

capacité de remorquage 2041 kg

Transport et préparation

nd