34535$ à 41430$
SATURN OUTLOOK
Une option intéressante
La gamme Saturn connaît un vent de fraîcheur avec l’arrivée de nouveaux véhicules, dont le Outlook, un concurrent des Hyundai Veracruz et Mazda CX9, en plus spacieux.
Carrosserie
Le demi-frère du GMC Acadia a fière allure avec ses appliques chromées et ses ailes généreuses qui dissimulent des roues de 18 pouces. Le véhicule dégage de la robustesse tout en étant élégant et, surtout, plus agréable à l’œil que la défunte Relay. Dieu ait son âme! Au catalogue: configurations à huit passagers, à traction ou à transmission intégrale, ainsi qu’en versions XE, de base, et XR, haut de gamme.
Habitacle
Un premier constat: le volume intérieur. Impressionnant. Assez de dégagement pour la tête des personnes de grande taille. Assez pour leurs jambes, à l’avant comme aux places médianes. La troisième banquette conviendra surtout à des enfants. Les sièges médians glissent vers l’avant pour en faciliter l’accès. Une fois en place, la banquette limite toutefois l’espace utilitaire. Les baquets sont confortables et procurent un bon soutien. Les appui-tête devraient cependant monter plus haut pour protéger la tête des plus grands. L’aménagement intérieur est convivial, et les commandes sont bien disposées, sauf celle des essuie-glaces, montée sur le levier des clignotants.
Mécanique
Le V6 de 3,6 litres à calage variable des soupapes développe 270 chevaux (275 pour la XR), ce qui permet de déplacer le Outlook avec aisance et douceur. Ce V6 s’allie à une boîte automatique à six rapports. Capacité de remorquage: 2041 kg (4500 lb). Suffisant pour tracter une tente-roulotte.
Comportement
Une fois sur la route, le confort est au rendez-vous. La conduite est plutôt de type minifourgonnette. La tenue de route est saine pour un véhicule de ce gabarit, et surtout de cette hauteur.
Conclusion
Le Outlook constitue une excellente alternative à la minifourgonnette. L’arrivée d’un tel produit ne peut qu’apporter du renouveau chez les concessionnaires Saturn, réputés en plus pour la qualité de leur service après-vente.
Forces
Douceur de roulement
Groupe motopropulseur moderne
Habitabilité
Polyvalence
Faiblesses
Visibilité parfois lacunaire
Commande des essuie-glaces
Appui-tête qui ne montent pas assez haut
Fiche d'identité
modèle outlook
versions xe, xr
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction lansing, michigan, é-u
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence honda pilot, hyundai santa fe, mazda cx-9, nissan murano, subaru tribeca, suzuki xl-7, toyota highlander
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2400 à 2600$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1200 à 1400$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec
au canada
dépréciation (1 an)
rappels (2002 à 2007) 1
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 18
au canada 64
nouveautés en 2008 siège capitaine et console livrable en 2e rangée, caméra de recul incluse avec système de navigation
Transport et préparation
1220$