26 390 $
SATURN RELAY
Était-ce vraiment nécessaire ?
En procédant à une soi-disant refonte de ses minifourgonnettes, GM en a profité pour agrandir la famille. Après Chevrolet et Pontiac, c’est au tour de Buick et Saturn d’enrichir leur gamme d’une minifourgonnette – une première pour ces deux marques. Cela dit, était-ce vraiment nécessaire ? Poser la question, c’est y répondre.
CARROSSERIE
GM affirme que la Relay et ses sœurs ne sont pas des minifourgonnettes, mais plutôt des véhicules multisegments, genre Chrysler Pacifica ou Ford Freestyle. Disons-le tout net, ces gens-là nous prennent pour des imbéciles : ils croient qu’il suffit d’allonger le nez d’une minifourgonnette pour duper les consommateurs. Come on…
HABITACLE
La présentation intérieure délaisse le côté plastique des habitacles de Saturn, ce dont on ne se plaindra pas. Sur le plan de l’ergonomie, ledit habitacle se place à l’abri des reproches, mais ce n’est pas le cas de la finition, qui demeure un bon cran en-dessous de la concurrence japonaise. Comme dans toute bonne minifourgonnette qui se respecte, on retrouve une pléiade d’espaces de rangement et de l’espace à profusion.
MÉCANIQUE
Les 20 chevaux supplémentaires du nouveau V6 de 3,5 litres sont les bienvenus; mais une motorisation supplémentaire ne serait pas de refus, tandis que la boîte automatique à 4 rapports masque de plus en plus mal son âge.
COMPORTEMENT
Le comportement trahit les origines de la Relay. Le confort est princier, comme c’est toujours le cas avec ce type de véhicule. Mais dès qu’on aborde un virage avec un peu trop d’enthousiasme, la caisse penche, les pneus se mettent à crier… Restons calme.
CONCLUSION
Triple imposture : la Relay n’est pas une véritable nouveauté, pas plus qu’elle est un véhicule multisegment, et elle n’a de Saturn que le nom. Cela n’en fait pas un mauvais véhicule pour autant, mais GM fait fausse route en pensant pouvoir faire avaler une telle couleuvre aux consommateurs. La Relay n’est rien de plus qu’un clone de la Chevrolet Uplander, qui elle-même n’est rien de plus qu’une Venture rebaptisée.
FORCES :
- Habitacle bien conçu
- Nouveau V6 mieux adapté
- Confort de roulement
FAIBLESSES :
- Physique ingrat
- Finition inférieure aux standards japonais
- Boîte automatique qui a fait son temps
- Nouveauté qui n’en est pas une
Fiche d'identité
modèle relay
version(s) 2, 3
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction doraville, géorgie, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux aux 2 premières rangées et rideaux latéraux en option, latéraux avant de série sur relay 3
concurrence buick terraza, chevrolet uplander, chrysler town & country, dodge caravan, ford freestar, honda odyssey, kia sedona, mazda mpv, nissan quest, pontiac montana sv6, toyota sienna
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2500 à 2700 $
40 ans 1500 à 1700 $
60 ans 1200 à 1400 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 6
au canada 52
dépréciation (3 ans) nm
rappels (2000 à 2005) 1
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2006 sacs gonflables latéraux de 2e rangée en option, nouveau moteur v6 de 3,9 litres sur relay 3, système de divertissement phatnoise optionnel, sacs gonflables latéraux avant/ système antipatinage/ porte coulissante droite à commande électrique de série sur relay 3, système de navigation optionnel, jantes à six boulons, nouvelles couleurs de carrosserie