26 995 $ à 34 930 $ (2006)
Saturn Relay
Elle fait perdre du temps aux vendeurs !
Avant d’écrire ces lignes, j’ai cru bon soutirer quelques commentaires de la part d’un vendeur Saturn, qui m’a clairement avoué que la Relay est pour lui un boulet. Selon lui, la pertinence d’offrir à prix plus élevé, un produit similaire à celui offert chez Chevrolet ou chez Pontiac, dans une division qui souhaite se démarquer, tient du ridicule. Et j’admets que je suis d’accord avec lui.
Carrosserie – Contrairement à l’Uplander, la Relay n’est offerte qu’en version à empattement allongé. Hors, toujours selon le vendeur, la clientèle qui entre chez Saturn n’est pas mieux nantie que celle de Chevrolet. Alors pourquoi se limiter uniquement à des versions plus chères? Chose certaine, ce n’est pas parce le développement d’une version à empattement court aurait coûté trop cher !
Habitacle – De finition honnête, l’habitacle de la Relay se présente mieux que sa carrosserie. La qualité d’assemblage n’a rien d’exceptionnelle, mais disons que c’est mieux que dans certains autres produits de la marque. Toutefois, la Relay et ses jumelles sont aujourd’hui les seules fourgonnettes à ne pas offrir de banquette arrière disparaissant dans le plancher. On ne fait pas du neuf avec du vieux…
Mécanique – Sachez au départ que le V6 de 3,5 litres, peu gourmand, n’est pas un exemple de raffinement et travaille d’arrache-pied pour trimbaler la lourde carcasse de la Relay. Voilà pourquoi un second V6, de 3,9 litres, est proposé. Cependant, il est incompatible avec la version à transmission intégrale, pourtant plus lourde.
Comportement – La Relay offre un confort intéressant, une bonne tenue de cap et…c’est à peu près tout. Par ses craquements, le châssis nous rappelle son âge, tandis que la direction, qui manque de précision, devient trop légère en accélération. Et pour ajouter au malheur, le diamètre de braquage est comparable à celui d’un autobus.
Conclusion – Notre vendeur mystère mentionne que ce produit lui fait perdre beaucoup de temps. Un client entre chez le concessionnaire, constate que le produit est similaire à celui de Chevrolet, consulte ensuite la liste de prix pour réaliser qu’il aurait plutôt dû aller directement…chez Chevrolet.
Forces
Habitacle ergonomie et agréable à l’œil
Véhicule confortable
Faible appétit de carburant (3,5 litres à traction)
Service après-vente Saturn réputé
Faiblesses
Pertinence d’une fourgonnette Saturn
Pas de version bas de gamme
Conception dépassée
Ligne extérieure…vraiment laide
Fiche d'identité
modèle relay
version(s) 2, 3
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction doraville, géorgie, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux aux 2 premières rangées et rideaux latéraux en option, latéraux avant de série sur relay 3
concurrence buick terraza, chevrolet uplander, chrysler town & country, dodge caravan, ford freestar, honda odyssey, hyundai entourage, kia sedona, nissan quest, toyota sienna
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2500 à 2700 $
40 ans 1500 à 1700 $
60 ans 1200 à 1400 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 260
au canada 1348
dépréciation (1 an) 34,8 %
rappels (2001 à 2006) 2
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2007 à venir
Transport et préparation
1250 $ (2006)