Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Saturn Relay 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
Saturn Relay

26 995 $ à 34 930 $ (2006)

Par Antoine Joubert

Saturn Relay

Elle fait perdre du temps aux vendeurs !

Avant d’écrire ces lignes, j’ai cru bon soutirer quelques commentaires de la part d’un vendeur Saturn, qui m’a clairement avoué que la Relay est pour lui un boulet. Selon lui, la pertinence d’offrir à prix plus élevé, un produit similaire à celui offert chez Chevrolet ou chez Pontiac, dans une division qui souhaite se démarquer, tient du ridicule. Et j’admets que je suis d’accord avec lui.

Carrosserie – Contrairement à l’Uplander, la Relay n’est offerte qu’en version à empattement allongé. Hors, toujours selon le vendeur, la clientèle qui entre chez Saturn n’est pas mieux nantie que celle de Chevrolet. Alors pourquoi se limiter uniquement à des versions plus chères? Chose certaine, ce n’est pas parce le développement d’une version à empattement court aurait coûté trop cher !

Habitacle – De finition honnête, l’habitacle de la Relay se présente mieux que sa carrosserie. La qualité d’assemblage n’a rien d’exceptionnelle, mais disons que c’est mieux que dans certains autres produits de la marque. Toutefois, la Relay et ses jumelles sont aujourd’hui les seules fourgonnettes à ne pas offrir de banquette arrière disparaissant dans le plancher. On ne fait pas du neuf avec du vieux…

Mécanique – Sachez au départ que le V6 de 3,5 litres, peu gourmand, n’est pas un exemple de raffinement et travaille d’arrache-pied pour trimbaler la lourde carcasse de la Relay. Voilà pourquoi un second V6, de 3,9 litres, est proposé. Cependant, il est incompatible avec la version à transmission intégrale, pourtant plus lourde.

Comportement – La Relay offre un confort intéressant, une bonne tenue de cap et…c’est à peu près tout. Par ses craquements, le châssis nous rappelle son âge, tandis que la direction, qui manque de précision, devient trop légère en accélération. Et pour ajouter au malheur, le diamètre de braquage est comparable à celui d’un autobus.

Conclusion – Notre vendeur mystère mentionne que ce produit lui fait perdre beaucoup de temps. Un client entre chez le concessionnaire, constate que le produit est similaire à celui de Chevrolet, consulte ensuite la liste de prix pour réaliser qu’il aurait plutôt dû aller directement…chez Chevrolet.

Forces

Habitacle ergonomie et agréable à l’œil

Véhicule confortable

Faible appétit de carburant (3,5 litres à traction)

Service après-vente Saturn réputé

Faiblesses

Pertinence d’une fourgonnette Saturn

Pas de version bas de gamme

Conception dépassée

Ligne extérieure…vraiment laide

Fiche d'identité

modèle relay

version(s) 2, 3

roues motrices avant, 4rm

portières 4

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction doraville, géorgie, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux, latéraux aux 2 premières rangées et rideaux latéraux en option, latéraux avant de série sur relay 3

concurrence buick terraza, chevrolet uplander, chrysler town & country, dodge caravan, ford freestar, honda odyssey, hyundai entourage, kia sedona, nissan quest, toyota sienna

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2500 à 2700 $

40 ans 1500 à 1700 $

60 ans 1200 à 1400 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 260

au canada 1348

dépréciation (1 an) 34,8 %

rappels (2001 à 2006) 2

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 à venir

Transport et préparation

1250 $ (2006)