31 665$ à 37 190 $
Saturn Sky
Ciel qu’elle est belle, mais…
Avant son lancement, on disait de la Sky qu’il s’agissait d’une version mieux exécutée de la Solstice. Aujourd’hui, nous savons que c’est faux. En fait, la Sky n’a rien de plus à offrir, hormis un style différent et un équipement plus complet, justifiant une facture plus élevée.
Carrosserie
Il faut admettre que la ligne de la Sky en met plein la vue. C’est d’ailleurs le principal point qui sera responsable de son succès commercial. Face à la Solstice, elle affiche un look moins extrémiste, qui semble plaire davantage.
Habitacle
Les sièges proposent un confort très honnête, malgré un faible maintien. Toutefois, la qualité d’assemblage et de finition est horrible, les plastiques sont de très mauvais goût et les espaces de rangements sont symboliques. Qui plus est, il est impossible d’ajuster le dossier du siège lorsque la portière est fermée, l’espace pour la main étant inexistant. Cela vous donne donc une idée du dégagement disponible pour les jambes et les bras ! Quant au coffre, il ne sert qu’à ranger le toit, qui occupe plus de 90% de l’espace disponible. Ridicule !
Mécanique
Comme la boîte manuelle, le moteur Ecotec n’est pas vilain mais manque visiblement de raffinement. Une sonorité plus inspirée ainsi qu’une plage de puissance mieux répartie permettrait à la Sky de mieux se comparer à la MX-5 en matière de motorisation.
Comportement
Sur la route, la voiture est stable, relativement confortable et capable de belles prouesses en virage. La direction étonne par sa précision tandis que la suspension démontre un bel équilibre. Il faudrait toutefois améliorer le freinage, la visibilité, et bien sûr éliminer cette symphonie de craquements et bruits de caisse, qui donnent le sentiment d’une voiture made in china.
Conclusion
C’est à croire que les concepteurs ont manqué de temps et de budget à la toute fin du projet. Il en résulte un produit esthétiquement attractif qui n’est pas dépourvu de qualités, mais qui affiche des vis de conception inacceptables. Dommage!
Force
Gueule d’enfer
Bonnes aptitudes routières
Service après-vente Saturn réputé
Faiblesses
Assemblage et finition exécrable
Plusieurs vis de conception majeurs
Visibilité dangereuse
Freinage peu endurant
Fiche d'identité
modèle sky
version(s) base, red line
roues motrices arrière
portières 2
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction wilmington, delaware, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence mazda mx-5, pontiac solstice
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3000 à 3200$
40 ans 1800 à 2000$
60 ans 1600 à 1800$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec
au canada
dépréciation (3 ans)
rappels (2001 à 2006)
cote de fiabilité
nouveautés en 2007 nouveau modèle
Transport et préparation
995 $