32150$ à 38 175$
Saturn Sky
On progresse…
En voyant la Sky, j’imaginais la perfection, mais la qualité de son assemblage et de ses matériaux était carrément gênante. Depuis, les choses tendent à s’améliorer pour la Saturn et très tranquillement, elle se rapproche de mon idéal.
Carrosserie
Wow ! S’il y a une chose qui démarque la Sky, encore plus la Red Line avec son fascia exclusif et ses doubles échappements, c’est bien sa gueule. Et, qu’est-ce qu’elle en a. Je ne m’y habitue toujours pas. Quelle belle voiture…
Habitacle
Bien que la présentation de l’habitacle soit esthétiquement impeccable, l’exécution est encore à améliorer. La qualité des matériaux est à la hausse et l’assemblage est plus adéquat quoique toujours défaillant à certains endroits. Il manque d’espace de rangement, l’absence d’ergonomie de certains contrôles est incompréhensible et le coffre n’a d’autres utilités que de permettre de ranger le toit.
Mécanique
Fiou ! Là, c’est une autre histoire. Le nouveau quatre cylindres Ecotec de deux litres turbocompressé fait grimper sa puissance à 260 chevaux, un bonus de 83 chevaux par rapport au modèle de base équipé du 2,4 litres. C’est beaucoup pour une voiture de 1356 kilos. En plus, la puissance arrive vite et bien. Cette mécanique lui permet de boucler le 0-100 km/h en moins de six secondes, 5,7 pour être précis. C’est rapide ça. On peut lui greffer une transmission manuelle Aisin très agréable à manier ou automatique à cinq rapports (ne faites pas ça…)
Comportement
Youuuouu ! Facile de solliciter le moteur de la Red Line. En ville et en balade, vous pourrez vous promener candidement sans même sentir la présence du turbo. Appuyez sur l’accélérateur et vous sentirez et entendrez l’air entrer de façon subite. Poussez-là en courbe et vous apprécierez la suspension rigidifiée de la petite machine.
Conclusion
J’aurais tellement aimé vous dire que la Sky est exceptionnelle. Mais, ce n’est pas le cas, son habitacle étriqué et son manque de rangements ne peuvent être pardonnés. Il y a toutefois la Red Line qui offre des prestations épatantes pour un prix relativement censé.
Points faibles
Assemblage et qualité des matériaux améliorés, mais encore couci-couça
Manque d’espaces de rangement
Coffre lilliputien
Absence totale d’ergonomie de certains contrôles
Manipulation peu orthodoxe du toit
Points forts
Design sexy et aguichant
Prestations impressionnantes de la version Red Line
Transmission manuelle précise
Tenue de route amusante
Fiche d'identité
versions base, red line
roues motrices arrière
portières 2
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction wilmington, delaware, é-u
sacs gonflables 2 (frontaux)
concurrence mazda mx-5, pontiac solstice
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1800 à 2000$
40 ans 1200 à 1400$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 111
au canada 360
dépréciation (3 ans)
rappels (2002 à 2007)
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 18
au canada 64
nouveautés en 2008 stabilitrak de série, radio de base améliorée, volant gainé de cuir, deux nouvelles couleurs
Transport et préparation
1045$