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Nos essais routier

Saturn Sky 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Saturn Sky

32150$ à 38 175$

Par Frédéric Masse

Saturn Sky

On progresse…

En voyant la Sky, j’imaginais la perfection, mais la qualité de son assemblage et de ses matériaux était carrément gênante. Depuis, les choses tendent à s’améliorer pour la Saturn et très tranquillement, elle se rapproche de mon idéal.

Carrosserie

Wow ! S’il y a une chose qui démarque la Sky, encore plus la Red Line avec son fascia exclusif et ses doubles échappements, c’est bien sa gueule. Et, qu’est-ce qu’elle en a. Je ne m’y habitue toujours pas. Quelle belle voiture…

Habitacle

Bien que la présentation de l’habitacle soit esthétiquement impeccable, l’exécution est encore à améliorer. La qualité des matériaux est à la hausse et l’assemblage est plus adéquat quoique toujours défaillant à certains endroits. Il manque d’espace de rangement, l’absence d’ergonomie de certains contrôles est incompréhensible et le coffre n’a d’autres utilités que de permettre de ranger le toit.

Mécanique

Fiou ! Là, c’est une autre histoire. Le nouveau quatre cylindres Ecotec de deux litres turbocompressé fait grimper sa puissance à 260 chevaux, un bonus de 83 chevaux par rapport au modèle de base équipé du 2,4 litres. C’est beaucoup pour une voiture de 1356 kilos. En plus, la puissance arrive vite et bien. Cette mécanique lui permet de boucler le 0-100 km/h en moins de six secondes, 5,7 pour être précis. C’est rapide ça. On peut lui greffer une transmission manuelle Aisin très agréable à manier ou automatique à cinq rapports (ne faites pas ça…)

Comportement

Youuuouu ! Facile de solliciter le moteur de la Red Line. En ville et en balade, vous pourrez vous promener candidement sans même sentir la présence du turbo. Appuyez sur l’accélérateur et vous sentirez et entendrez l’air entrer de façon subite. Poussez-là en courbe et vous apprécierez la suspension rigidifiée de la petite machine.

Conclusion

J’aurais tellement aimé vous dire que la Sky est exceptionnelle. Mais, ce n’est pas le cas, son habitacle étriqué et son manque de rangements ne peuvent être pardonnés. Il y a toutefois la Red Line qui offre des prestations épatantes pour un prix relativement censé.

Points faibles

Assemblage et qualité des matériaux améliorés, mais encore couci-couça

Manque d’espaces de rangement

Coffre lilliputien

Absence totale d’ergonomie de certains contrôles

Manipulation peu orthodoxe du toit

Points forts

Design sexy et aguichant

Prestations impressionnantes de la version Red Line

Transmission manuelle précise

Tenue de route amusante

Fiche d'identité

versions base, red line

roues motrices arrière

portières 2

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction wilmington, delaware, é-u

sacs gonflables 2 (frontaux)

concurrence mazda mx-5, pontiac solstice

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1800 à 2000$

40 ans 1200 à 1400$

60 ans 1000 à 1200$

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 111

au canada 360

dépréciation (3 ans)

rappels (2002 à 2007)

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 18

au canada 64

nouveautés en 2008 stabilitrak de série, radio de base améliorée, volant gainé de cuir, deux nouvelles couleurs

Transport et préparation

1045$