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Nos essais routier

Saturn Sky 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Saturn Sky

33 210$ à 39 660$

Par Francis Brière

Saturn Sky

Beauté désespérante

Si vous décidiez d’acheter une Sky, votre aventure se comparerait à l’achat d’une paire de souliers chez Transit. Vous les trouverez beaux, mais ils vous feront souffrir. GM vous propose ici un emballage alléchant : une petite décapotable à deux places avec moteur turbo en option. Elle séduit l’oeil et donne envie de se balader et faire vroum-vroum.

Carrosserie

Voici un élément très réussi : ses lignes. Une allure très sportive, des courbes fluides et sexy. Bravo ! Je m’en voudrais de ne pas vous en instruire : à près de 40 000 $, j’espérais qu’on me fournisse une commande pour articuler mécaniquement le toit. Non. Vous devez descendre de la voiture et vous servir de vos bras pour abaisser ou relever la capote. Décevant.

Habitacle

Derrière le volant, je me suis demandé si le concepteur de l’ergonomie était un ancien contorsionniste du Cirque du Soleil ! Il nous fait faire des acrobaties, ne serait-ce que pour abaisser les glaces ou, encore, régler notre siège. Aucun moyen de trouver une position de conduite adéquate : chaque défaut de la route nous fait rebondir comme sur un trampoline. Contrairement à ce qu’on retrouve à bord d’autres véhicules de la gamme Saturn, les matériaux et les plastiques utilisés semblent provenir de Dollarama.

Mécanique

Avec 260 chevaux sous le capot, la Sky Red Line possède amplement de puissance pour atteindre la limite en peu de temps. La boîte de vitesses est agréable et précise. Le moteur Ecotec montre beaucoup de souplesse et réagit bien quand le régime moteur atteint 4000 tours par minute.

Comportement

Le modèle Red Line est équipé d’un moteur fougueux qui donne un excellent rendement. Comme la voiture est légère, les accélérations sont vives. En virage, la caisse manque de rigidité pour assurer un comportement sain.

Conclusion

Malheureusement pour GM, d’autres choix s’offrent à vous dans cette catégorie. Même si la vocation de cette voiture consiste à prendre la route tranquillement par un beau dimanche après-midi, pourquoi ne pas s’amuser davantage au volant ?

Forces

Belle gueule

Moteur pétant de santé (Red Line)

Bonne boîte de vitesses

Faiblesses

Habitacle mal conçu

Matériaux bon marché

Caisse peu rigide

Fiche d'identité

versions base, red line

roues motrices arrière

portières 2

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction wilmington, delaware, é.-u.

sacs gonflables 2 (frontaux)

concurrence mazda mx-5, pontiac solstice

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1800 à 2000 $

40 ans 1200 à 1400 $

60 ans 1000 à 1200 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 184

au canada 613

dépréciation (1 an) 26,3 %

rappels (2003 à 2008) 2

cote de fiabilité 1/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 18

au canada 64

Transport et préparation

1045$