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Saturn VUE 2005
À la sauce Honda
Le chat est sorti du sac l’an dernier. Le plus grand constructeur de la planète discutait depuis 1999 avec Honda pour l’achat de moteur. Le résultat réside sous le capot du Saturn VUE qui partage le même ADN que l’Acura MDX, l’Honda Odyssey et Pilot. Mais soyez rassuré, c’est là une très bonne nouvelle.
Carrosserie
Si l’aspect extérieur du modèle de base demeure à peu de chose près inchangé, le modèle V6 a fait l’objet d’un peu plus d’attention. En plus des glaces teintées foncé aux portes arrière et de nouvelles roues en aluminium de 17 po offertes de série sur les modèles V6, tous les modèles V6 offrent de série des poignées de porte de la couleur de la carrosserie et une touche chromée sur le carénage avant. Le VUE Red Line est équipé de roues en aluminium de 18 po stylisées avec pneus de performance Bridgestone Turanza P245/50. L’apparence unique du VUE Red Line est rehaussée par de nouveaux bas de caisse, un carénage arrière, un carénage frontal avec prises d’air noires et un tuyau d’échappement chromé. Le Red Line a du style, même si le jaune électrique ne le montre pas sous son meilleur jour.
Habitacle
L’intérieur qui jusqu’à récemment était aussi excitant qu’un sac à lunch brun que les enfants apportent à l’école a fait l’objet de quelques améliorations. Des accents de chrome çà et là dans l’habitacle, des fonds de cadrans blancs sur la version Red-Line avec un nouveau volant trois branches et deux tons agrémenter d’inserts de plastique imitant le fini Titane ajoute un brin de noblesse à ce véhicule qui en avait bien besoin. Vous aurez aussi un choix d’options de divertissement, y compris un système DVD à l’arrière, trois nouveaux systèmes audio avec lecteur de MP3. Il faudrait maintenant que Saturn songe d’ici l’an prochain à améliorer l’aspect intérieur du modèle 4 cylindres qui fait figure de négligé.
Mécanique
Je n’irais pas par quatre chemin, le moteur 4 cylindres Écotec n’est pas une mauvaise affaire, à la limite il obtient la note de passage avec la boîte manuelle, mais évité la boîte CVT qui n’est pas encore au point. Le nouveau V6 3,5 litres de 250 chevaux d’Honda est de loin le meilleur choix. Jumelé à la transmission automatique à cinq rapports, vous avez un excellent rendement et une conduite en douceur.
Comportement
C’est à ce chapitre que Saturn a encore le plus de travail à faire. Car même si vous avez la présence d’un moteur Honda sous le capot, cela ne signifie pas que vous conduisez un Honda. La direction assistée électrique demeure ankylosée et ne transmets qu’une infime partie d’information de la route. Sur les chemins sinueux la version Red Line, surbaissée de 26 mm avec pneus de 18 pouces et suspension renforcée tire son épingle du jeu, mais le roulis est important sur la version V6 de base et inquiétant avec le 4 cylindres. Un bon mot pour l’insonorisation qui a fait l’objet d’une notable amélioration. On sent que Saturn fait des efforts et des progrès, mais il y a encore beaucoup de travail à accomplir sur certains points comme la transmission intégrale peu efficace et le freinage sur les modèles 4 cylindres.
Conclusion
Le VUE comme plusieurs produits de la famille Saturn semble suivre la bonne voie en ce concerne la qualité globale de ses produits, mais c’est un travail de longue haleine qui au rythme actuel va encore nécessiter quelques années de travail. Disons simplement que le V6 est un modèle qui mérite d’être considéré spécialement dans sa version Red Line qui est le plus réussi de la gamme.
Forces
Version Red Line réussi
Moteur V6
Habitacle mieux dessiné (V6)
Faiblesses
Direction engourdie
Frein peu résistant (L4)
Suspension un peu molle (L4)
Nouveauté
Pas de changements majeur
Fiche d'identité
modèle vue
version(s) 2rm, 4rm, 2rm v6, 4rm v6, 2rm v6 red line, 4rm v6 red line
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2002
construction spring hill, tennessee, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, rideaux gonflables latéraux optionnels
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai santa fe et tucson, jeep liberty, mazda tribute, mitsubishi outlander, nissan xtrail et xterra, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4.
Fiche technique
moteurs
(1) l4 2,2 l dact 143 ch à 5400 tr/min
couple 152 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 11,0 s (man. 2rm)
vitesse maximale 160 km/h
consommation (100 km) 9,8 l (man. 2rm) (87 octane)
(2) v6 3,5 l sact 250 ch à 5800 tr/min
couple 242 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 8,0 s
vitesse maximale 160 km/h (limité électroniquement)
consommation (100 km) 10,9 l (2rm), 11,6 l (4rm) (87 octane)
sécurité active freins abs et antipatinage en option (abs de série sur v6)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus p215/70r16 (2rm), p235/65r16 (4rm), p235/60r17 (4rm v6), p245/50r18 (red line)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2900 à 3100$
40 ans 1900 à 2100$
60 ans 1500 à 1700$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1423
au canada 5675
nombre de concessionnaires
au québec 18
au canada 64
dépréciation (2 ans) 42,5 %
rappels (1999 à 2004) (2) étiquette de conformité (2)
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2005 boîte automatique à 4 rapports optionnelle sur modèles 4 cyl. 2rm, système onstar de nouvelle génération à commande vocale, encadrements de phares chromés, moulure de ceinture de caisse et poignées de portes chromées sur modèles 4rm v6, rétroviseurs de couleur assortie sur modèles 4rm v6, nouvelles jantes en alliage sur modèles 4 cyl., nouvelles couleurs extérieures et nouveau tissu des sièges.
Dimensions
empattement 2707 mm
longueur 4605 mm
largeur 1817 mm
hauteur 1689 mm
poids 1455 à 1647 kg
diamètre de braquage 12 m
coffre 872 l
réservoir de carburant 62,5 l
capacité de remorquage 680 kg (4 cyl.), 1588 kg (v6)