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Saturn VUE 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Saturn VUE

22 995 $

Par Benoit Charette

Saturn VUE 2005

À la sauce Honda

Le chat est sorti du sac l’an dernier. Le plus grand constructeur de la planète discutait depuis 1999 avec Honda pour l’achat de moteur. Le résultat réside sous le capot du Saturn VUE qui partage le même ADN que l’Acura MDX, l’Honda Odyssey et Pilot. Mais soyez rassuré, c’est là une très bonne nouvelle.

Carrosserie

Si l’aspect extérieur du modèle de base demeure à peu de chose près inchangé, le modèle V6 a fait l’objet d’un peu plus d’attention. En plus des glaces teintées foncé aux portes arrière et de nouvelles roues en aluminium de 17 po offertes de série sur les modèles V6, tous les modèles V6 offrent de série des poignées de porte de la couleur de la carrosserie et une touche chromée sur le carénage avant. Le VUE Red Line est équipé de roues en aluminium de 18 po stylisées avec pneus de performance Bridgestone Turanza P245/50. L’apparence unique du VUE Red Line est rehaussée par de nouveaux bas de caisse, un carénage arrière, un carénage frontal avec prises d’air noires et un tuyau d’échappement chromé. Le Red Line a du style, même si le jaune électrique ne le montre pas sous son meilleur jour.

Habitacle

L’intérieur qui jusqu’à récemment était aussi excitant qu’un sac à lunch brun que les enfants apportent à l’école a fait l’objet de quelques améliorations. Des accents de chrome çà et là dans l’habitacle, des fonds de cadrans blancs sur la version Red-Line avec un nouveau volant trois branches et deux tons agrémenter d’inserts de plastique imitant le fini Titane ajoute un brin de noblesse à ce véhicule qui en avait bien besoin. Vous aurez aussi un choix d’options de divertissement, y compris un système DVD à l’arrière, trois nouveaux systèmes audio avec lecteur de MP3. Il faudrait maintenant que Saturn songe d’ici l’an prochain à améliorer l’aspect intérieur du modèle 4 cylindres qui fait figure de négligé.

Mécanique

Je n’irais pas par quatre chemin, le moteur 4 cylindres Écotec n’est pas une mauvaise affaire, à la limite il obtient la note de passage avec la boîte manuelle, mais évité la boîte CVT qui n’est pas encore au point. Le nouveau V6 3,5 litres de 250 chevaux d’Honda est de loin le meilleur choix. Jumelé à la transmission automatique à cinq rapports, vous avez un excellent rendement et une conduite en douceur.

Comportement

C’est à ce chapitre que Saturn a encore le plus de travail à faire. Car même si vous avez la présence d’un moteur Honda sous le capot, cela ne signifie pas que vous conduisez un Honda. La direction assistée électrique demeure ankylosée et ne transmets qu’une infime partie d’information de la route. Sur les chemins sinueux la version Red Line, surbaissée de 26 mm avec pneus de 18 pouces et suspension renforcée tire son épingle du jeu, mais le roulis est important sur la version V6 de base et inquiétant avec le 4 cylindres. Un bon mot pour l’insonorisation qui a fait l’objet d’une notable amélioration. On sent que Saturn fait des efforts et des progrès, mais il y a encore beaucoup de travail à accomplir sur certains points comme la transmission intégrale peu efficace et le freinage sur les modèles 4 cylindres.

Conclusion

Le VUE comme plusieurs produits de la famille Saturn semble suivre la bonne voie en ce concerne la qualité globale de ses produits, mais c’est un travail de longue haleine qui au rythme actuel va encore nécessiter quelques années de travail. Disons simplement que le V6 est un modèle qui mérite d’être considéré spécialement dans sa version Red Line qui est le plus réussi de la gamme.

Forces

Version Red Line réussi

Moteur V6

Habitacle mieux dessiné (V6)

Faiblesses

Direction engourdie

Frein peu résistant (L4)

Suspension un peu molle (L4)

Nouveauté

Pas de changements majeur

Fiche d'identité

modèle  vue

version(s) 2rm, 4rm, 2rm v6, 4rm v6, 2rm v6 red line, 4rm v6 red line

roues motrices  avant, 4rm

portières  4

première génération 2002

génération actuelle 2002

construction  spring hill, tennessee, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux, rideaux gonflables latéraux optionnels

concurrence  chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai santa fe et tucson, jeep liberty, mazda tribute, mitsubishi outlander, nissan xtrail et xterra, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4.

Fiche technique

moteurs

(1) l4 2,2 l dact 143 ch à 5400 tr/min

couple 152 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h  11,0 s (man. 2rm)

vitesse maximale 160 km/h

consommation (100 km)  9,8 l (man. 2rm) (87 octane)

(2) v6 3,5 l sact 250 ch à 5800 tr/min

couple 242 lb-pi à 4500 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports

0-100 km/h  8,0 s

vitesse maximale 160 km/h (limité électroniquement)

consommation (100 km)  10,9 l (2rm), 11,6 l (4rm) (87 octane)

sécurité active freins abs et antipatinage en option (abs de série sur v6)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus p215/70r16 (2rm), p235/65r16 (4rm), p235/60r17 (4rm v6), p245/50r18 (red line)

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2900 à 3100$

40 ans  1900 à 2100$

60 ans  1500 à 1700$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/160 000 km

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  1423

au canada  5675

nombre de concessionnaires

au québec  18

au canada  64

dépréciation (2 ans) 42,5 %

rappels (1999 à 2004) (2) étiquette de conformité (2)

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2005  boîte automatique à 4 rapports optionnelle sur modèles 4 cyl. 2rm, système onstar de nouvelle génération à commande vocale, encadrements de phares chromés, moulure de ceinture de caisse et poignées de portes chromées sur modèles 4rm v6, rétroviseurs de couleur assortie sur modèles 4rm v6, nouvelles jantes en alliage sur modèles 4 cyl., nouvelles couleurs extérieures et nouveau tissu des sièges.

Dimensions

empattement  2707 mm

longueur  4605 mm

largeur  1817 mm

hauteur  1689 mm

poids   1455 à 1647 kg

diamètre de braquage  12 m

coffre  872 l

réservoir de carburant  62,5 l

capacité de remorquage  680 kg (4 cyl.), 1588 kg (v6)