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Saturn VUE 2006
Un billet pour la classe économie
Depuis ses débuts sur le marché dans les années 90, Saturn s’est toujours cherché une image, une clientèle cible qui semble encore aujourd’hui lui échappé. Le VUE représente très bien le profil des produits Saturn, génériques et sans éclat. GM a tout de même tenté de lui refaire une petite beauté pour 2006.
Carrosserie
Le VUE reçoit pour 2006 une nouvelle calandre plus agressive qui s’harmonise désormais à la couleur de la carrosserie, coquetterie qui était réservée au modèle Red Line jusqu’à l’an dernier. Il faut aussi noter une nouvelle section arrière qui a également pour mission de rafraîchir la ligne qui est pratiquement inchangée depuis 2003. Malgré ces quelques modifications, je ne crois pas que les chiffres de ventes se porteront mieux. Disons simplement qu’il a un peu meilleure mine.
Habitacle
L’aménagement intérieur est encore l’endroit avec lequel j’ai le plus difficulté. Dès que vous mettez les pieds à bord, vous avez l’impression d’entrée dans la section économique d’un vol d’Air Transat. Les plastiques sont d’une qualité douteuse et comble de malheur, ils tapissent tout l’intérieur. Contrairement à Air Transat, l’espace accordé aux passagers est parmi les plus généreux dans sa catégorie. Pour 2006, Saturn a ajouté une prise « I-POD » dans le VUE pour les amateurs de la chose. La console centrale a aussi été refaite et un plus grand nombre d’espaces de rangement sont offerts. Pour l’effort, je donnerais une note de 7 sur 10, mais il faut encore travailler sur l’esthétique. Vous devez aussi savoir que le modèle quatre cylindres est assez dénudé et qu’il faut s’offrir un V6 pour avoir un véhicule « bien équipé ».
Mécanique
Pas de changements à ce chapitre en 2006. À défaut d’être intéressant, disons simplement que le moteur 4 cylindres de base est compétent. Les 143 chevaux de cette mécanique 2,2 litres Ecotec vous mèneront à bon port et prenez la bonne décision en optant pour la boîte manuelle. Le V6 provient toujours de chez Honda et offre les mêmes 250 chevaux que l’an dernier. Ce moteur même avec le supplément demandé pour avoir droit à un modèle plus équipé est de loin le mieux adapté à ce véhicule. Il est non seulement beaucoup plus souple, mais aussi immensément plus raffiné et agréable à utiliser au quotidien. GM offre toujours la version AWD qui n’a d’intégrale que le nom. Ce système qui fonctionne comme une traction en temps normal va envoyer une partie de la puissance aux roues arrière en cas de patinage. C’est souvent trop peu et trop tard, nous sommes loin de Subaru et Audi.
Comportement
Après l’aménagement intérieur, je dois dire que c’est la conduite qui m’a le plus déçu. Il faut d’abord souligner un profond manque d’insonorisation qui donne à croire qui vous êtes dans une boîte de conserve tellement le bruit du moteur est intrusif quand vous accélérez, surtout avec le moteur 4 cylindres. Sur la route, le véhicule est mou, la direction est pratiquement insensible et n’offre pas sensations au conducteur. Ajoutons à ce palmarès plutôt décevant l’effet de couple toujours présent avec le V6. Cela nous dépasse qu’un véhicule puisse encore être victime d’un tel problème en 2006. Ce n’est qu’une fois à vitesse de croisière que le VUE semble prendre une certaine aisance.
Conclusion
Vous dire que le Saturn VUE ne m’a pas impressionné est un euphémisme. C’est un véhicule moyen qui donne l’impression comme plusieurs autres produits GM de se contenter du minimum pour procéder à la mise en marché. Comme le répétait un de mes professeurs d’université, il n’y a pas de substitut à l’excellence et Saturn devra faire mieux pour marquer des points.
Forces
– Espace habitable généreux
– Prix de base compétitif
Faiblesses
– Insonorisation sommaire
– Direction floue
– Fort effet de couple (V6)
– Habitacle très bon marché
– Rouage intégral peu efficace
Fiche d'identité
modèle vue
version(s) 2rm, 2rm v6, 4rm v6, 2rm v6 red line, 4rm v6 red line
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2002
construction spring hill, tennessee, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, rideaux latéraux optionnels
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, jeep liberty, mazda tribute, mitsubishi outlander, nissan x-trail, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteurs
(2rm)
l4 2,2 l dact 143 ch à 5600 tr/min
couple 152 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 11,0 s
vitesse maximale 160 km/h
consommation (100 km) 8,9 l (man.), 9,5 l (auto.) (octane: 87)
(2rm v6, 4rm v6, red line)
v6 3,5 l sact 250 ch à 5800 tr/min
couple 242 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports (option)
0-100 km/h 8,0 s
vitesse maximale 160 km/h
consommation (100 km) 9,9 l (2rm), 10,5 l (4rm) (octane: 87)
sécurité active freins abs (option sur 2rm, de série sur v6), antipatinage (2rm v6)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus 2rm: p215/70r16, p235/65r16 (option), 4rm: p235/60r17 (option sur 2rm v6), p245/50r18 (red line)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2900 à 3100 $
40 ans 1900 à 2100 $
60 ans 1500 à 1700 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1721
au canada 6220
dépréciation (3 ans) 53,1 %
rappels (2000 à 2005) 2
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2006 design intérieur et extérieur rafraîchi, protecteur de pare-chocs arrière de série, groupe électrique de série, nouveaux radios, nouveau tissu des sièges sur versions à moteur v6, détecteur d?occupation du siège du passager avant, système onstar de série, rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole et indicateur de température extérieure, système de divertissement optionnel avec lecteur dvd
Dimensions
empattement 2707 mm
longueur 4805 mm
largeur 1817 mm
hauteur 1689 mm
poids 1455 à 1647 kg
diamètre de braquage 12 m
coffre 872 l
réservoir de carburant 62,5 l
capacité de remorquage 680 kg (l4), 1588 kg (v6)