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Saturn VUE 2006, Saturn Vue 2007 – 2009

Par Benoit Charette

Saturn VUE

Benoit Charette

Difficile d’avoir une attirance physique pour un réfrigérateur. C’est pourquoi GM a un peu arrondi les lignes du VUE en 2006. J’oserais même admettre que la version Red Line, équipée de roues en aluminium de 18 pouces stylisées avec pneus de performance Bridgestone Turanza P245/50, a du style. Mais les lignes générales sont banales. Même constat pour son intérieur qui, à ses débuts et jusqu’en 2006, était aussi excitant qu’un sac de papier brun. À partir de 2004, GM a ajouté quelques accents de chrome çà et là dans l’habitacle, des cadrans à fond blanc sur la version Red Line avec un nouveau volant à trois branches et à deux tons agrémenté d’appliques de plastique imitant le fini titane, ce qui ajoute un brin de noblesse à ce véhicule qui en avait bien besoin. Vous aviez aussi un choix d’options de divertissement, y compris un système DVD à l’arrière, trois chaînes audio avec lecteur de MP3. Si vous optez pour une version à 4 cylindres, vous serez encore au royaume du plastique bon marché, très bon marché. Je n’irai pas par quatre chemins. Le moteur à 4 cylindres Ecotec n’est pas une mauvaise affaire ; à la limite, il obtient la note de passage avec la boîte de vitesses manuelle ; mais évitez à tout prix la boîte CVT qui est une horreur. Le V6 de 3,5 litres de 250 chevaux de Honda est de loin le meilleur choix. Jumelé à la boîte automatique à 5 rapports, il vous procurera un excellent rendement et une conduite en douceur. Même avec la présence d’une mécanique Honda, la direction à assistance électrique est floue, seule la version Red Line avec pneus de 18 pouces et suspension renforcée tire son épingle du jeu, mais le roulis est important sur la version V6 de base et inquiétant avec le 4-cylindres. Bref, la conduite en douceur s’impose. Le V6 demeure le choix le plus viable en modèle d’occasion.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 2/5

À surveiller : chaîne audio, composantes électriques, batterie, éléments de finition

Rappels( 5):

  • Inversion des raccords électriques partant du module de détection et de diagnostic et se rendant aux coussins de sécurité gonflables latéraux posés dans le toit et au prétendeur de ceinture de sécurité (2007)
  • La résistance des feux de jour pourrait se fissurer. Si de l’eau et du calcium pénétraient dans la fissure, la résistance pourrait se corroder (2006-2007)
  • L’écrou qui fixe le tuyau de la direction assistée sur la pompe de direction assistée pourrait se desserrer, ce qui pourrait provoquer une fuite de liquide de direction assistée (2008)
  • Certains véhicules pourraient avoir été munis, lors du montage, d’une fusée d’essieu avant droite ou gauche incorrecte (2009)
  • les poignées extérieures des portières pourraient se coincer. Si cela se produisait, le loquet de la portière pourrait ne pas s’enclencher une fois la portière fermée (2008)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 2/5

À surveiller chaîne audio, composantes électriques, batterie, éléments de finition

Rappels( 5)

Inversion des raccords électriques partant du module de détection et de diagnostic et se rendant aux coussins de sécurité gonflables latéraux posés dans le toit et au prétendeur de ceinture de sécurité (2007)

La résistance des feux de jour pourrait se fissurer. Si de l'eau et du calcium pénétraient dans la fissure, la résistance pourrait se corroder (2006-2007)

L'écrou qui fixe le tuyau de la direction assistée sur la pompe de direction assistée pourrait se desserrer, ce qui pourrait provoquer une fuite de liquide de direction assistée (2008)

Certains véhicules pourraient avoir été munis, lors du montage, d’une fusée d’essieu avant droite ou gauche incorrecte (2009)

les poignées extérieures des portières pourraient se coincer. Si cela se produisait, le loquet de la portière pourrait ne pas s'enclencher une fois la portière fermée (2008)

Fiche technique

L4 2,2 L DACT (2006-2008)

143 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 152 LB-PI À 4000 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À 5 RAPPORTS,

AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION) | CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (MAN.), 9,5 L (AUTO.) (OCTANE 87)

V6 3,5 L SACT (2006-2008)

250 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 242 LB-PI À 4500 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À

5 RAPPORTS (OPTION) | CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (2RM), 10,5 L (4RM) (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT 16S + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2007-2008)

170 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4200 TR/MIN | TRANSMISSION :

AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (2009)

169 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 161 LB-PI À 5100 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 4

RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 9,3 L (OCTANE 87)

V6 3,6 L DACT (2009)

257 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 2100 TR/MIN | TRANSMISSION :

AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,7 L (OCTANE 87)

V6 3,6 L DACT (2009)

255 CH À 5800 TR/MIN + MOTEUR ÉLECTRIQUE | COUPLE 252 LB-PI À 4000 TR/MIN | TRANSMISSION :

AUTOMATIQUE BIMODE À 4 RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 7,2 L (OCTANE 87)