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Saturn VUE
Sans intérêt
Peu de fabricants d’automobiles alignent autant de modèles insignifiants sur le marché que Saturn; et il semble que, depuis trois ans, cela va de mal en pis. L’histoire a commencé avec la Série L, la grande Saturn qui devait permettre à ce fabricant, qui en a désespérément besoin, d’aller chercher une nouvelle clientèle. Les résultats se font toujours attendre. Puis, est ensuite venu le VUE, premier utilitaire du constructeur et l’un des plus mauvais véhicules qu’il m’ait été donné d’essayer depuis des années, et je ne vous parle même pas de la nouvelle ION.
Carrosserie
Le VUE est offert en quatre modèles : un 4-cylindres à traction, un 4-cylindres à transmission intégrale, un V6 à traction et un V6 à transmission intégrale. Fidèle à sa tradition, Saturn a riveté des panneaux verticaux de polymère sur le châssis du VUE. Naturellement, pour combattre la rouille et faire face aux éclats de pierre et aux lunatiques des stationnements de centres commerciaux qui ouvrent toujours leur porte sur votre voiture, il ne se fait pas mieux. Pour ce qui est du style, disons que, avec son grand nez, il est plutôt ordinaire. Pas vraiment laid, il obtient la note de passage.
Habitacle
Que dire de l’intérieur qui fait très bon marché avec la profusion de mauvais plastique. Le premier utilitaire de loisir de Saturn manque cruellement de cachet, de qualité visuelle, de douceur tactile, de plaisir auditif… L’équipement est complet mais présenté de manière banale. C’est d’ailleurs le mot qui résume le mieux ce véhicule, « banal ». Saturn prévoyait que sa clientèle serait constituée en majorité de femmes de 40 à 45 ans possédant une formation universitaire (60 %). Dommage que ce segment démographique ait plutôt tendance à réfléchir avant de prendre une décision.
Mécanique
Les deux versions de base sont alimentées par un 4-cylindres de 2,2 litres développant 143 chevaux couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une transmission à variation continue (CVT). La version V6 à transmission intégrale est dotée, quant à elle, d’un 3-litres faisant 181 chevaux couplé à une boîte automatique à 5 rapports. Même avec deux motorisations, trois types de boîtes et deux modes de transmission, aucune de ces combinaisons ne fonctionne en harmonie. Prenons, par exemple, la combinaison la plus récente, la version à traction avec moteur à 4 cylindres Ecotec à DACT de 2,2 litres de 143 chevaux avec la transmission à variation continue. Commençons par la bonne nouvelle; à vitesse de croisière, le moteur est relativement silencieux. En accélération et en reprise, la mécanique chiale tout le temps, la CVT donne toujours l’impression de glisser et d’être un rapport en retard, un profond manque de synchronisme. Pour sa part, le V6 ne manque pas de puissance, mais pour le raffinement et la douceur d’utilisation, il ne fait pas le poids.
Comportement
Malgré une suspension sophistiquée indépendante aux quatre roues, le VUE nous a laissés sur notre faim en raison d’un comportement général trop flou. À l’avant, les ingénieurs ont privilégié un grand débattement qui, certes, rend la voiture confortable sur terrain accidenté, mais lui confère également un caractère imprécis dans sa conduite. À l’arrière, le système Multilink est heureusement plus rigoureux. Autre déception, la transmission intégrale est l’une des moins efficaces sur le marché. Elle met une éternité à réagir à un point tel qu’en situation d’urgence, elle risque d’être complètement inutile. Nous sommes très loin de l’efficacité de Subaru et d’Audi; et à toujours vouloir couper les coins ronds, la qualité du produit s’en ressent.
Conclusion
Saturn a mis du temps à arriver dans ce marché de 750 000 véhicules aux États-Unis, et l’on s’attend à quelques innovations de la part des nouveaux arrivants. Malheureusement, son contenu est un ramassis de technologies pigées çà et là dans la boîte à outils de GM. Un véhicule sans intérêt. Allez voir ailleurs !
Forces
Les panneaux de polymère résistants
L’habitable offrant suffisamment d’espace
Un V6 puissant
Faiblesses
La piètre qualité de fabrication
Le manque de raffinement général
La direction floue
Le freinage aléatoire
Nouveautés
Pas de changement majeur
Fiche d'identité
nom du constructeur saturn
modèle vue
variante(s) sport-utilitaire
version(s) 2rm, 2rm v6, 4rm, 4rm v6, 2rm v6 red line, 4rm v6 red line
segment utilitaires compacts
roues motrices 2, 4
portières 4
premier modèle 2002
dernière génération 2002
construction spring hill, tenessee, états-unis
sacs gonflables 2 frontaux, rideaux gonflables optionnels
concurrence chevrolet tracker, ford escape, honda cr-v, hyundai santa fe, jeep liberty, mazda tribute, mitsubishi outlander, nissan xterra, subaru forester, suzuki vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteur 4 cyl. 2.2 l dact 143 ch à 5400 tr/mn, 142 lb/pi à 4000 tr/mn
boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue en option.
performances 0-100 km/h : 11.0 s (m5 2rm), 10.2 s (cvt 2rm), 11.1 s (cvt 4rm)
vitesse maximale 160 km/h
consommation 9.5 l au 100 km
moteur v6 3.5 l sact 250 ch à 5800 tr/mn, 242 lb/pi à 4500 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 5 rapports
performances 0-100 km/h : nd
vitesse maximale nd
consommation nd
sécurité active de série freins abs et antipatinage en option (abs de série sur v6)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques ventilés
freins arrière tambours
direction à crémaillère à assistance électrique
pneus p215/70r16 (2rm et 2rm v6), p235/65r16 (4rm), p235/60r17 (4rm v6), p245/50r18 (red line)
Au quotidien
prime d'assurance 25 ans : 2100 à 2400$ / 40 ans : 1400 à 1600$ / 60 ans : 1200 à 1400$
garantie générale 3 ans / 60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans / 100 000 km
garantie contre la perforation 6 ans / 160 000 km
assistance routière 3 ans / 60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier au québec 1 246
ventes du modèle l?an dernier au canada 4 637
nombre de concessionnaires au québec 18
nombre de concessionnaires au canada 64
dépréciation (1 an) 24.6%
rappels (1998 à 2003) étiquette de conformité
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2004 nouveau moteur v6 de 3.5 l remplaçant le 3.0 l, nouvelle version red line, sacs gonflables avant à déploiement adapté, tendeurs de ceinture de sécurité ajoutés à l'avant, groupe confort comprenant siège conducteur à réglage électrique en 6 sens, sièges chauffants et soutien lombaire, système dvd en option à l'arrière , phares à commande automatique (de série sur les v6, en option sur les 4 cyl. en ligne), trois nouvelles radios offertes : lecteur de disques compacts et de mp3; changeur de six disques compacts avec lecteur de mp3; lecteur de disques compacts, de dvd et de mp3, glace teintée foncé aux portes arrière, réservoir de carburant plus grand roues en aluminium et pneus de 17 po (de série sur les v6 à transmission intégrale, en option sur les v6 à traction avant), poignées de porte de la couleur de la carrosserie; lettrage « saturn » chromé sur le hayon (v6) traitement acoustique réduisant le bruit dans l'habitacle, améliorations à l'intérieur : poignées de porte peintes au fini nickel, groupe d'instruments rétroéclairé avec cadrans au fond blanc et au contour chromé, volant à trois branches gainé de cuir (v6), pommeau de levier de vitesses en cuir avec contour chromé (v6), plaques de garniture au fini argent (v6) et nouveau tissu de revêtement des sièges (v6), couleur de carrosserie jaune électrique en remplacement de l'ancienne couleur orange.
Dimensions
empattement 270.7 cm
longueur 460.5 cm
largeur 181.5 cm
hauteur 168.9 cm
poids 1455 à 1647 kg
diamètre de braquage 12.0 m
capacité du coffre 859 l (banquette en place)
contenance du réservoir de carburant 62.5 l
capacité maximale de remorquage 1588 kg