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Saturn Vue 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Saturn Vue

22 080 $

Par Benoit Charette

Saturn VUE

Sans intérêt

Peu de fabricants d’automobiles alignent autant de modèles insignifiants sur le marché que Saturn; et il semble que, depuis trois ans, cela va de mal en pis. L’histoire a commencé avec la Série L, la grande Saturn qui devait permettre à ce fabricant, qui en a désespérément besoin, d’aller chercher une nouvelle clientèle. Les résultats se font toujours attendre. Puis, est ensuite venu le VUE, premier utilitaire du constructeur et l’un des plus mauvais véhicules qu’il m’ait été donné d’essayer depuis des années, et je ne vous parle même pas de la nouvelle ION.

Carrosserie

Le VUE est offert en quatre modèles : un 4-cylindres à traction, un 4-cylindres à transmission intégrale, un V6 à traction et un V6 à transmission intégrale. Fidèle à sa tradition, Saturn a riveté des panneaux verticaux de polymère sur le châssis du VUE. Naturellement, pour combattre la rouille et faire face aux éclats de pierre et aux lunatiques des stationnements de centres commerciaux qui ouvrent toujours leur porte sur votre voiture, il ne se fait pas mieux. Pour ce qui est du style, disons que, avec son grand nez, il est plutôt ordinaire. Pas vraiment laid, il obtient la note de passage.

Habitacle

Que dire de l’intérieur qui fait très bon marché avec la profusion de mauvais plastique. Le premier utilitaire de loisir de Saturn manque cruellement de cachet, de qualité visuelle, de douceur tactile, de plaisir auditif… L’équipement est complet mais présenté de manière banale. C’est d’ailleurs le mot qui résume le mieux ce véhicule, « banal ». Saturn prévoyait que sa clientèle serait constituée en majorité de femmes de 40 à 45 ans possédant une formation universitaire (60 %). Dommage que ce segment démographique ait plutôt tendance à réfléchir avant de prendre une décision.

Mécanique

Les deux versions de base sont alimentées par un 4-cylindres de 2,2 litres développant 143 chevaux couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une transmission à variation continue (CVT). La version V6 à transmission intégrale est dotée, quant à elle, d’un 3-litres faisant 181 chevaux couplé à une boîte automatique à 5 rapports. Même avec deux motorisations, trois types de boîtes et deux modes de transmission, aucune de ces combinaisons ne fonctionne en harmonie. Prenons, par exemple, la combinaison la plus récente, la version à traction avec moteur à 4 cylindres Ecotec à DACT de 2,2 litres de 143 chevaux avec la transmission à variation continue. Commençons par la bonne nouvelle; à vitesse de croisière, le moteur est relativement silencieux. En accélération et en reprise, la mécanique chiale tout le temps, la CVT donne toujours l’impression de glisser et d’être un rapport en retard, un profond manque de synchronisme. Pour sa part, le V6 ne manque pas de puissance, mais pour le raffinement et la douceur d’utilisation, il ne fait pas le poids.

Comportement

Malgré une suspension sophistiquée indépendante aux quatre roues, le VUE nous a laissés sur notre faim en raison d’un comportement général trop flou. À l’avant, les ingénieurs ont privilégié un grand débattement qui, certes, rend la voiture confortable sur terrain accidenté, mais lui confère également un caractère imprécis dans sa conduite. À l’arrière, le système Multilink est heureusement plus rigoureux. Autre déception, la transmission intégrale est l’une des moins efficaces sur le marché. Elle met une éternité à réagir à un point tel qu’en situation d’urgence, elle risque d’être complètement inutile. Nous sommes très loin de l’efficacité de Subaru et d’Audi; et à toujours vouloir couper les coins ronds, la qualité du produit s’en ressent.

Conclusion

Saturn a mis du temps à arriver dans ce marché de 750 000 véhicules aux États-Unis, et l’on s’attend à quelques innovations de la part des nouveaux arrivants. Malheureusement, son contenu est un ramassis de technologies pigées çà et là dans la boîte à outils de GM. Un véhicule sans intérêt. Allez voir ailleurs !

Forces

Les panneaux de polymère résistants

L’habitable offrant suffisamment d’espace

Un V6 puissant

Faiblesses

La piètre qualité de fabrication

Le manque de raffinement général

La direction floue

Le freinage aléatoire

Nouveautés

Pas de changement majeur

Fiche d'identité

nom du constructeur  saturn

modèle  vue

variante(s) sport-utilitaire

version(s) 2rm, 2rm v6, 4rm, 4rm v6, 2rm v6 red line, 4rm v6 red line

segment  utilitaires compacts

roues motrices  2, 4

portières  4

premier modèle  2002

dernière génération  2002

construction  spring hill, tenessee, états-unis

sacs gonflables  2 frontaux, rideaux gonflables optionnels

concurrence  chevrolet tracker, ford escape, honda cr-v, hyundai santa fe, jeep liberty, mazda tribute, mitsubishi outlander, nissan xterra, subaru forester, suzuki vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteur  4 cyl. 2.2 l dact 143 ch à 5400 tr/mn, 142 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue en option.

performances  0-100 km/h : 11.0 s (m5 2rm), 10.2 s (cvt 2rm), 11.1 s (cvt 4rm)

vitesse maximale 160 km/h

consommation  9.5 l au 100 km

moteur  v6 3.5 l sact 250 ch à 5800 tr/mn, 242 lb/pi à 4500 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 5 rapports

performances  0-100 km/h : nd

vitesse maximale nd

consommation  nd

sécurité active de série  freins abs et antipatinage en option (abs de série sur v6)

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  tambours

direction  à crémaillère à assistance électrique

pneus  p215/70r16 (2rm et 2rm v6), p235/65r16 (4rm), p235/60r17 (4rm v6), p245/50r18 (red line)

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 2100 à 2400$ / 40 ans : 1400 à 1600$ / 60 ans : 1200 à 1400$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans / 100 000 km

garantie contre la perforation  6 ans / 160 000 km

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier au québec  1 246

ventes du modèle l?an dernier au canada  4 637

nombre de concessionnaires au québec  18

nombre de concessionnaires au canada  64

dépréciation (1 an) 24.6%

rappels (1998 à 2003) étiquette de conformité

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2004  nouveau moteur v6 de 3.5 l remplaçant le 3.0 l, nouvelle version red line, sacs gonflables avant à déploiement adapté, tendeurs de ceinture de sécurité ajoutés à l'avant, groupe confort comprenant siège conducteur à réglage électrique en 6 sens, sièges chauffants et soutien lombaire, système dvd en option à l'arrière , phares à commande automatique (de série sur les v6, en option sur les 4 cyl. en ligne), trois nouvelles radios offertes : lecteur de disques compacts et de mp3; changeur de six disques compacts avec lecteur de mp3; lecteur de disques compacts, de dvd et de mp3, glace teintée foncé aux portes arrière, réservoir de carburant plus grand roues en aluminium et pneus de 17 po (de série sur les v6 à transmission intégrale, en option sur les v6 à traction avant), poignées de porte de la couleur de la carrosserie; lettrage « saturn » chromé sur le hayon (v6) traitement acoustique réduisant le bruit dans l'habitacle, améliorations à l'intérieur : poignées de porte peintes au fini nickel, groupe d'instruments rétroéclairé avec cadrans au fond blanc et au contour chromé, volant à trois branches gainé de cuir (v6), pommeau de levier de vitesses en cuir avec contour chromé (v6), plaques de garniture au fini argent (v6) et nouveau tissu de revêtement des sièges (v6), couleur de carrosserie jaune électrique en remplacement de l'ancienne couleur orange.

Dimensions

empattement  270.7 cm

longueur  460.5 cm

largeur  181.5 cm

hauteur  168.9 cm

poids   1455 à 1647 kg

diamètre de braquage  12.0 m

capacité du coffre  859 l (banquette en place)

contenance du réservoir de carburant  62.5 l

capacité maximale de remorquage  1588 kg