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Saturn Vue 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Saturn Vue

23 300 $ à 30 725 $

Par Luc Gagné

Saturn VUE

Bientôt coréen!

Introduction

Le Saturn Vue a rarement fait sourciller les gens sur la rue. Cependant, cet utilitaire a sa chapelle d’admirateurs. Depuis cinq ans, ses ventes au Canada se maintiennent dans la moyenne. De plus, les sceptiques seront confondus en apprenant qu’en 2005, il s’est vendu plus de Vue que de Toyota RAV4.

Carrosserie

Ce ne sont sûrement pas les formes anguleuses du Vue qui engendrent ce succès. La mode occupe une place importante dans ce créneau qui vise une clientèle jeune sensible aux tendances. Les formes profilées adoptées par certains fabricants pour leurs nouveaux utilitaires compacts fait vieillir ce véhicule à… Vue d’œil! Il suffit de le comparer au nouveau Honda CR-V pour le réaliser. Heureusement, les retouches apportées l’an dernier à la calandre et aux phares aident à prolonger la vie de ce modèle qui cèdera sa place, en 2007, à une version vaguement américanisée du Daewoo Winstorm. Cet utilitaire fabriqué par GM-DAT en Corée est déjà commercialisé en Europe sous le nom de Chevrolet Captiva et d’Opel Antara.

D’ici là, le Vue demeurera le seul utilitaire dont la carrosserie est partiellement habillée de panneaux de polymères, un matériaux résistant aux chocs et insensible à la corrosion. Le Winstorm, lui, a une carrosserie tout acier.

Habitacle

L’intérieur du Vue est parmi les plus intéressant de ce créneau. Quatre adultes peuvent y prendre place confortablement. D’ailleurs, derrière on découvre une banquette haute et beaucoup d’espace pour les pieds et les jambes. À l’avant, les sièges baquets sont amples, mais ils manquent de fermeté. L’instrumentation du tableau de bord est facile à utiliser et à repérer. Quant aux garnitures de similibois, qu’on aime ou pas, elles contribuent à rehausser le coup d’œil d’un environnement où abonde un plastique noir assombrissant.

Le dossier divisé 60/40 de la banquette arrière se replie pour allonger la surface de chargement. On peut également replier à plat le dossier du siège du passager avant, par exemple pour transporter une échelle.

À l’extrémité arrière de l’aire cargo, un module de rangement à compartiments appelé « l’Organisateur » permet de transporter de petits colis ou des sacs de provisions sans qu’ils se vident en roulant.

Mécanique

Le Vue partage le 4-cylindres Ecotec de 2,2 litres du HHR, un moteur quelconque qui permet surtout à GM d’offrir une version bon marché de cet utilitaire. Le V6, par contre, est une révélation. Fabriqué par Honda, ce moteur est souple et performant. Sa consommation est à peine plus élevée que celle de l’Ecotec. En le jumelant à une boîte automatique à cinq vitesses, GM a trouvé la combinaison gagnante pour donner du caractère à un véhicule qui jusqu’ici était bien sage.

Cette année, un modèle à groupe propulseur mixte (électrique/carburant) est ajouté à la gamme : le Vue Green Line, un nouveau concurrent pour les Highlander et Escape hybrides.

Le Vue, enfin, est proposé avec deux ou quatre roues motrices, une transmission intégrale « réactive » qui a le mérite d’avoir un temps de réaction plutôt court.

Comportement

Un voyage réalisé dans la belle région de Manicouagan, entre Tadoussac et Baie-Trinité, nous a permis de découvrir un véhicule fort agréable à conduire. La suspension souple plaira à l’automobiliste moyen pour le confort qu’elle procure. De plus, la surface vitrée importante du Vue et la ligne de caisse plutôt basse procurent un champ de vision important qui facilite les manœuvres de stationnement.

La servodirection à assistance variable électrique laisse un peu à désirer par la mollesse qu’elle engendre dans certaines circonstances. Le conducteur doit « sentir » la route à travers la servodirection, et ce nouveau type de direction masque parfois trop ces signaux.

Conclusion

D’accord, le Saturn Vue n’est pas un modèle en matière d’insonorisation et il commence à paraître vieillot. Cela n’enlève rien à son aménagement efficace, ni à sa carrosserie résistante à la corrosion et aux chocs. Et puisqu’un nouveau modèle arrivera bientôt, le modèle devrait devenir plus… négociable. Un potentiel de bonne affaire?

Pour

  • V6 très performant
  • Intérieur spacieux et transformable
  • Conduite agréable

Contre

  • Modèle en fin de carrière
  • Version 4-cylindres manuelle désolante
  • Insonorisation moyenne

Nouveauté(s)

  • Version à motorisation hybride Green Line
  • Nouvelle teinte de bleu

Fiche d'identité

modèle vue

version(s) 2rm, 2rm v6, 4rm v6, 2rm red line, 4rm red line, green line hybride

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2002

génération actuelle 2002

construction spring hill, tennessee, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux (rideaux latéraux en option)

concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep compass/patriot, kia sportage, mitsubishi outlander, nissan x-trail, pontiac torrent, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteurs

(2rm)

l4 2,2 l dact 16s, 143 ch à 5600 tr/min

couple 147 lb-pi à 5200 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 11,2 s

vitesse maximale 160 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 8,3 l, auto.: 8,6 l (octane: 87)

(2rm v6, 4rm v6, red line)

v6 3,5 l sact 24s, 250 ch à 5800 tr/min

couple 242 lb-pi à 4500 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 7,9 s

vitesse maximale 160 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 9,9 l, auto.: 10,5 l (octane: 87)

(green line)

l4 2,4 l dact 16s + moteur électrique, 170 ch à 6600 tr/min

couple 162 lb-pi à 4200 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h

vitesse maximale

consommation par 100 km (selon énerguide) (octane: 87)

sécurité active freins abs (option sur 4 cyl., de série sur v6), antipatinage (2rm seulement)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus 2rm: p215/70r16, 4rm: p235/60r17, red line: p245/50r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2900 à 3100$

40 ans 1700 à 1900$

60 ans 1500 à 1700$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1935

au canada 6650

dépréciation (3 ans) 53,5 %

rappels (2001 à 2006) 2

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 nouvelle version green line à motorisation hybride, nouvelles jantes d?alliage de 16 et 17 pouces

Dimensions

empattement 2707 mm

longueur 4605 mm

largeur 1818 mm

hauteur 1682 mm, green line: 1659 mm

poids   2rm: 1493 kg, 2 rm v6: 1603 kg, 4rm v6: 1664 kg, green line: 1572 kg

diamètre de braquage 12 m, green line: 11,6 m

coffre 872 l

réservoir de carburant 62,5 l

capacité de remorquage 4 cyl.: 680 kg, v6: 1588 kg

Transport et préparation

1150 $