Saturn VUE
Daniel Rufiange
À son arrivée sur le marché en 2008, la Saturn VUE s’était attiré les éloges de la presse automobile, et pour cause. Cet utilitaire œuvrant au sein de la famille GM se montrait enfin sous une allure moderne, et la qualité de sa conception ne semblait plus à des lunes de celle de la concurrence.
En 2009, cependant, il vivait déjà ses derniers jours; Saturn s’apprêtait alors à passer au couperet dans la réinvention de GM. Reste que ce petit utilitaire s’est bien vendu et que, sur le marché de l’occasion, il se montre encore bien présent et demeure offert à prix fort intéressant.
Ce marché vous donnera l’occasion de mettre la main sur quatre versions : XE, XR, Red Line et Hybride. Notez que, en 2008, cette dernière portait le nom de Green Line Hybride et ne profitait pas du même moteur.
Le VUE pouvait être livré avec une mécanique à 4 cylindres de 2,4 litres sur les versions XE. La variante hybride de 2008 jouissait aussi de ce moteur ainsi que d’une source électrique. Quant au V6 de 3,5 litres GM, il était greffé aux versions à quatre roues motrices de l’habillage XE, mais pouvait aussi servir les VUE à traction de la même mouture. Aux modèles XR et Red Line, on réservait un V6 de 3,6 litres, légèrement plus puissant. En 2009, seulement, la version hybride recevait cette mécanique.
Disons qu’on aurait pu faire ça plus simple du côté de Saturn…
À bord, vous découvrirez deux choses : un environnement bien ficelé et, une fois que vous prendrez la route, un agrément de conduite bien senti. L’expérience diffère bien sûr d’une variante à l’autre. Sur les versions à 4 cylindres, sachez que la direction est assistée électriquement, et que la sensation transmise est moins agréable qu’à bord d’une version appuyée par un V6. De plus, les modèles à 4 cylindres sont accompagnés par une boîte de vitesses à 4 rapports seulement.
Côté consommation, vous aurez droit à des cotes correctes, sans plus. Quant à l’hybride, résistez à la tentation si on vous demande trop pour ce type de modèle.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Chaîne audio, composants électriques,
batterie, éléments de finition.
RAPPELS
Inversion des raccords électriques se rendant aux
coussins de sécurité gonflables latéraux posés
dans le toit et au prétendeur de ceinture de
sécurité (2007).
La résistance des feux de jour pourrait se
fissurer. Possibilité de corrosion (2007).
Tuyau de la direction assistée (2008).
Fusée d’essieu avant droite ou gauche
incorrecte (2009).
Poignées extérieures des portières (2008).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Chaîne audio, composants électriques, batterie, éléments de finition.
Fiche technique
SATURN VUE (2007-2009)
L4 2,2 L DACT (2007-2008)
143 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 152 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (MAN.), 9,5 L (AUTO.) (OCTANE 87)
V6 3,5 L SACT (2007-2008)
250 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 242 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (2RM), 10,5 L (4RM) (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT 16S + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2007-2008)
170 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2009)
169 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 161 LB-PI À 5100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,3 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2009)
257 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 2100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,7 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2009)
255 CH À 5800 TR/MIN + MOTEUR ÉLECTRIQUE | COUPLE 252 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE BIMODE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 7,2 L (OCTANE 87)