Saturn VUE (2008-2009)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
GM a adopté une bonne stratégie lorsqu’elle a décidé de prendre les européennes Opel et de les importer sous la bannière Saturn. Comme elles étaient de conception allemande, on s’est retrouvé avec des produits solides et bien pensés.
Malheureusement, les aléas économiques de 2008 ont entraîné la chute de Saturn. Le VUE de deuxième génération n’aura vécu que de 2007 à 2009. Malgré un environnement tumultueux, il a connu un succès d’estime auprès de la fidèle clientèle de planète aux cerceaux. Il est possible d’en trouver en quantité.
L’habitacle est agréable avec une belle présentation et un degré de commodités toujours plus intéressant en montant les échelons. On note, à l’exception du XE à 4 cylindres avec sa direction électrique, que l’agrément de conduite est au rendez-vous.
Pour satisfaire les consommateurs, on propose quatre variantes aux personnalités bien différentes. D’entrée de jeu, on retrouve le modèle XE TA assez dépouillé en fait d’équipement et faiblard avec son 4-cylindres de 143 chevaux. Dès 2009, il sera remplacé par le 2,4-litres de 169 chevaux. Pour la version à 4RM, on doit obligatoirement prendre le V6 de 3,5 litres à 215-222 chevaux. L’hybride Green Line conserve le 4-cylindres de 2,4 litres et lui greffe une assistance électrique pour un total de 170 chevaux. Les XR sont les plus équilibrés. La puissance du V6 de 3,6 litres atteint 257 chevaux. C’est amplement pour avoir beaucoup de plaisir. Ceux qui cherchent plus de style peuvent se tourner vers le rare Red Line qui propose le même V6 que la XR.
La marque Saturn a disparu depuis presque 5 ans maintenant, mais le VUE est toujours bien présent dans l’occasion. C’est un produit à considérer, et son prix de revente s’est effondré comme la division. De belles économies en vue !
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Chaîne audio, composants électriques,
batterie, éléments de finition.
RAPPELS (3) :
Tuyau de la direction assistée (2008).
Fusée d’essieu avant droite ou gauche
incorrecte (2009).
Poignées extérieures des portières (2008).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Chaîne audio, composants électriques, batterie, éléments de finition.
RAPPELS (3)
Tuyau de la direction assistée (2008).
Fiche technique
SATURN VUE (2008-2009)
L4 2,2 L DACT (2008)
143 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 152 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,9 L, AUTO. 9,5 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L SACT (2008)
250 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 242 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 9,9 L, 4RM 10,5 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT 16S + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2008)
170 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2009)
169 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 161 LB-PI À 5100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,3 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2009)
257 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 2100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,7 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2009)
255 CH À 5800 TR/MIN + MOTEUR ÉLECTRIQUE | COUPLE 252 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE BIMODE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 7,2 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 826 L