26 910$ à 38 670$
Saturn VUE
Vision mondiale
Apparu en 2002, le premier VUS de la famille Saturn, le VUE, était l’illustration même de tous les maux qui accablaient cette marque. Affligé d’un physique ingrat, le VUE était recouvert de cette fameuse carrosserie en polymère, si chère à Saturn, et inondé de plastiques bon marché à l’intérieur. Quelqu’un, quelque part, a sérieusement cru qu’on pouvait concurrencer les petits VUS japonais avec un véhicule aussi médiocre, et c’est bien là le problème.
CARROSSERIE
« On efface tout et on recommence. » Voilà ce qui semble être le mot d’ordre de Saturn. Cette fois, GM a eu recours à ses filiales asiatiques et européennes pour concevoir la deuxième génération du VUE. Sur le plan esthétique, le modèle de deuxième génération a bien meilleure allure que son prédécesseur. La barre n’était pas haute, c’est vrai, mais le résultat est néanmoins flatteur, à défaut de révolutionner le genre. Remarquez, c’est peut-être mieux ainsi, car du côté de GM, quand on ose trop, ça peut donner des résultats, comment dirais-je… hallucinants. L’Aztek, ça vous dit quelque chose ?
HABITACLE
Après un premier examen de l’habitacle, le doute n’est plus permis : à Saturn, on est vraiment passé d’un extrême à l’autre. En matière de finition et de qualité d’assemblage, c’est maintenant ce qui se fait de mieux parmi les nombreuses divisions de GM.
Il en va de même pour l’ergonomie, exemplaire avec ses commandes simples, d’utilisation intuitive et d’accès facile. Les espaces de rangement sont omniprésents dans l’habitacle et également dans le compartiment à bagages. Les occupants disposent d’un environnement aéré offrant beaucoup d’espace pour la tête et, à l’arrière, pour les jambes.
Autre gros progrès : les sièges. Leur confort est appréciable, si ce n’est du rembourrage un peu trop ferme du dossier (à l’arrière surtout). Mais l’amélioration la plus notable, après la finition, est sans nul doute l’insonorisation, nettement supérieure à celle du modèle qu’elle remplace.
MÉCANIQUE
Saturn offre à l’acheteur quatre motorisations ainsi que des versions à 2 et à 4 roues motrices. En entrée de gamme, on retrouve le 4-cylindres Ecotec de 2,4 litres (169 chevaux), une motorisation honnête qui n’a rien à envier à ce que propose la concurrence.
Ce même moteur est utilisé dans la version hybride (Green Line), combiné cette fois à un moteur électrique qui fournit un surplus de puissance, au besoin, mais qui peut aussi fonctionner de façon autonome, à très basse vitesse. Pour une utilisation régulière, qui combine ville et autoroute, nous sommes cependant restés sur notre faim, n’ayant jamais pu descendre sous la barre des 10 litres au 100 kilomètres. Sinon, rien à redire : ce moteur roule bien doucement, en plus d’être d’une grande discrétion, et ses performances sont tout à fait correctes.
Saturn propose aussi non pas un, mais deux V6; il s’agit, en réalité, des groupes motopropulseurs de la berline Aura, soit des V6 de 3,5 litres (222 chevaux) et de 3,6 litres (252 chevaux), tous deux jumelés à une excellente boîte de vitesses automatique à 6 rapports.
COMPORTEMENT
La métamorphose du VUE se ressent également dans son comportement, combien plus inspiré – et inspirant ! – que celui de son prédécesseur. L’amélioration la plus notable se situe au chapitre de la rigidité. La tenue de route en est la première bénéficiaire et se compare avantageusement à celle d’une berline. Le confort y gagne tout autant, grâce à des trains roulants savamment étudiés. La direction pèche par son grand rayon de braquage, mais elle est précise, et son assistance est bien dosée. Les versions à 4 cylindres ont droit à la direction assistée électrique, beaucoup moins agréable.
CONCLUSION
Le Saturn VUE est désormais fort bien outillé pour affronter la concurrence. Mieux, c’est la meilleure alternative, du côté américain, aux Honda CR-V, Toyota RAV4, Subaru Forester et autres ténors de la catégorie. La solution était pourtant simple : faire appel aux ressources planétaires de l’empire GM. Mais justement, c’était trop simple… Enfin, mieux vaut tard que jamais, et il se passe désormais des choses très intéressantes du côté de ce constructeur, en particulier Saturn.
Forces
Nouveau style extérieur réussi
Grande amélioration de la qualité des matériaux
Bon espace pour les passagers arrière
Faiblesses
Assise des sièges trop courtes à l’avant
Léger manque de maintien (sièges avant)
Boîte qui se cherche en terrain montagneux
Fiche d'identité
modèle vue
versions xe, xr, red line, hybride
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2008
construction ramos arizpe, mexique
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep compass/patriot, kia sportage, mitsubishi outlander, nissan rogue, pontiac torrent, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteurs
(xe 2rm)
l4 2,4 l dact, 169 ch à 6200 tr/min
couple 161 lb-pi à 5100 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 10,9 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 9,3 l. (octane 87)
émission de co2 4512 kg/an
litres par année 1880 l.
coût par an 2820 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 27 arbres
(xe 2rm, xe 4rm)
v6 3,5 l sact, 222 ch à 5900 tr/min
couple 219 lb-pi à 3200 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 9,0 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 11,0 l. (octane 87)
émission de co2 5424 kg/an
litres par année 2260 l.
coût par an 3390 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 32 arbres
(xr, red line)
v6 3,6 l sact, 257 ch à 6500 tr/min
couple 248 lb-pi à 2100 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 7,5 s
vitesse maximal 200 km/h
consommation (100 km) 2rm 10,7 l. 4 rm 11,1 l.(octane 87)
émission de co2 2rm 5232 kg/an 4rm 5424 kg/an
litres par année 2rm 2180 l. 4rm 2260 l.
coût par an 2rm 3270 $ 4rm 3390$
carburant alternatif non
empreinte écologique 32 arbres
(hybride)
v6 3,6 l dact + moteur électrique, 255 ch à 5800 tr/min
couple 252 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique bimode à 4 rapports
0-100 km/h 7,6 s
vitesse maximale , 200 km/h
consommation (100 km) 7,2 l(octane 87)
émission de co2 3918 kg
litres par année 1451 l.
coût par an 2177$ $
carburant alternatif hybride
empreinte écologique 23 arbres
sécurité active freins abs, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus xe p235/65r16, xr p235/60r17, red line p235/55r18, hybride p225/65r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2200 à 2400$
40 ans 1200 à 1400$
60 ans 900 à 1100$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1562
au canada 5799
dépréciation (3 ans) 47,6 %
rappels (2003 à 2008) 4
cote de fiabilité
garantie et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 79
au canada 305
nouveautés en 2009 moteur v6 hybride bimode
Dimensions
empattement 2707 mm
longueur 4576 mm
largeur 1850 mm
hauteur 1704 mm, hybride 1681 mm
poids 2rm 1735 kg, 2 rm v6 1849 kg, 4rm v6 1962 kg, hybride 1935 kg
diamètre de braquage 12,2 m
coffre 827 l, 1598 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 2rm 73 l, 4rm 63 l, hybride 70 l.
capacité de remorquage l4 680 kg, v6 1588 kg
Transport et préparation
1200$