Saturn VUE (2009)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
Au cours des dernières années de sa brève existence, Saturn n’offrait plus que des voitures venant d’ailleurs que ses ateliers. Le VUE, le modèle phare de la gamme, n’a pas fait exception. En effet, il tire des origines de l’Europe, du côté d’Opel où il existe sous l’appellation Antara. Pour nos voisins du Sud, on retrouverait une copie, cette fois chez Chevrolet, avec le Captiva.
Le style est toujours d’actualité. Les lignes n’ont pas vieilli, et ce, même si le plus jeune des VUE a six ans. Pour ce qui est de l’habitacle, il est de son temps. La version de base est dépouillée. Il est préférable de chercher un modèle autre que le XE. De cette manière, on sera plus en ligne avec la modernité et les accessoires de notre époque ! Le VUE est techniquement un véhicule à cinq places, mais les passagers seront plus confortables à quatre, surtout si l’on doit considérer des bagages. Le coffre est généreux avec un volume de 826 litres.
Sous le capot, les propositions sont nombreuses. Le moteur le plus fréquent est le 4-cylindres de 2,4 litres du XE et du XR FWD. La puissance de 169 chevaux est dans la moyenne et bien adaptée au VUE, et ce, même selon les normes d’aujourd’hui. Malheureusement, sa consommation est élevée en raison d’une automatique à 4 rapports. Ce moteur n’est livrable qu’en mode traction. L’offre suivante est un V6 de 3,5 litres de 222 chevaux associé au XE de base, mais cette fois avec l’intégrale. Le dernier bloc est celui qui permet le plus de possibilités en fait de rouage et d’équipement. Il s’agit du V6 de 3,6 litres de 257 chevaux. Il est livrable sur les XR et RedLine à traction ou à transmission intégrale.
Le Saturn VUE est un produit qui a démontré sa fiabilité. Les personnes doutant de l’entretien ou des pièces n’ont pas à s’inquiéter puisque les concessions GM, pour la plupart, offre le service. Pour ce qui est du prix, il est de plus en plus intéressant dans l’occasion. Une bonne affaire pour un bon véhicule.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Chaîne audio, composants électriques, batterie, éléments de finition.
RAPPELS
Fusée d’essieu avant droite ou gauche incorrecte (2009).
Les poignées extérieures des portières pourraient se coincer. Si cela se produisait, le loquet de la portière pourrait ne pas s’enclencher une fois la portière fermée. (2009)
Certains véhicules pourraient avoir été munis, lors du montage, d’une fusée d’essieu avant droite ou gauche incorrecte. (2009)
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Chaîne audio, composants électriques, batterie, éléments de finition.
RAPPELS
Fusée dessieu avant droite ou gauche incorrecte (2009).
Les poignées extérieures des portières pourraient se coincer. Si cela se produisait, le loquet de la portière pourrait ne pas senclencher une fois la portière fermée. (2009)
Certains véhicules pourraient avoir été munis, lors du montage, dune fusée dessieu avant droite ou gauche incorrecte. (2009)
Fiche technique
SATURN VUE (2009)
L4 2,4 L DACT (2009)
169 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 161 LB-PI À 5100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,3 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2009)
257 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 2100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,7 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2009)
255 CH À 5800 TR/MIN + MOTEUR ÉLECTRIQUE | COUPLE 252 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE BIMODE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,2 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 826 L