25 990 $ à 27 170 $
Scion FR-S
L’autre jumelle !
La Scion FR-S n’est pas une alternative à la tC. C’est autre chose : une voiture sans compromis créée pour être une sportive avant tout et non une citadine à saveur sport. D’ailleurs, en matière de comparaison, si la tC s’apparente à une Kia Forte Koup (en bien mieux), alors la FR-S représente ce que pourrait être une Porsche de bas de gamme; un modèle qui, dit-on, n’existera jamais. Et pourtant, la Scion aussi à un moteur Boxer…
CARROSSERIE
La silhouette classique et moderne tout à la fois annonce, par le long capot et le coffre court, les roues arrière motrices. Un concept évoqué aussi par l’appellation FR-S, qui signifie « Front-engine, Rear-wheel drive, Sport ». Cela dit, plusieurs confondront la FR-S et sa jumelle, la Subaru BRZ, puisque leurs formes sont communes, à quelques détails près du moins.
HABITACLE
De grandes portes et un seuil plutôt bas facilitent l’accès à l’habitacle où l’on découvre un volant télescopique et inclinable et des sièges baquets aux contours prononcés qui se prêtent à merveille aux balades sur les routes sinueuses. Scion n’offre pas de toit ouvrant pour cette voiture, même en option. Cela explique l’important dégagement vertical intérieur qui ajoute au confort des grandes personnes. Derrière, par contre, les deux places sont minuscules, décoratives. C’est le propre d’une 2 + 2.
L’amateur de conduite pure appréciera le volant gainé de cuir qui n’a aucun commutateur. C’est un volant, pas une commande d’ordinateur ! Son boudin a d’ailleurs le plus faible diamètre de tous les volants utilisés par Toyota. Cela n’empêche pas la FR-S d’offrir la connectivité Bluetooth, rassurez-vous ! La chaîne audio, par ailleurs, a huit haut-parleurs et un écran tactile (offert en option) dont la manipulation peut causer des distractions. Son interface a toutefois une allure nettement plus moderne que sa contrepartie qui équipe la BRZ. Le coffre, enfin, a un volume limité qui est cependant modulable grâce au dossier escamotable des sièges arrière.
MÉCANIQUE
Cette Scion partage le 4-cylindres atmosphérique Boxer de 2 litres de la BRZ. Mis au point par Subaru, ce moteur à haute compression (12,5 à 1), doté d’un système d’injection directe de carburant D-4S de Toyota, produit 200 chevaux. Assez pour permettre à ce coupé 2 + 2 d’accélérer de 0 à 100 km/h en un peu plus de 7 secondes. Une puissance suffisante pour stimuler les sens. Ce à quoi contribue la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports courts, dont le maniement est d’une précision chirurgicale. Et si l’idée de jouer de la pédale d’embrayage (très souple, par ailleurs) dans la circulation vous déplaît, Scion propose contre supplément une boîte automatique à 6 rapports avec mode séquentiel. Elle est d’ailleurs assortie de leviers de sélection montés derrière le volant. En prime, elle contribue à réduire la consommation de carburant d’à peu près 10 %, comparativement à la boîte manuelle.
COMPORTEMENT
La FR-S étant destinée à devenir une pure sportive, l’optimisation de sa masse a naturellement fait partie des priorités tout au long de son développement. Voilà pourquoi on lui a donné un capot en aluminium, on a éliminé le toit ouvrant et implanté la batterie à l’arrière du compartiment-moteur. La répartition de la masse obtenue, 53/47, n’est pas l’idéal recherché par un ingénieur, certes. Pourtant, en conduisant cette Scion personne ne s’en plaint. Ce coupé offre un comportement routier sain et, surtout, très prévisible. D’ailleurs, il est possible d’exploiter son attitude légèrement survireuse, caractéristique naturellement d’une propulsion, sur une piste de course. Et cela justement parce qu’on a évité cette débauche de puissance inutile à laquelle se prêtent parfois les fabricants simplement pour faire saliver les acheteurs. La servodirection électromécanique précise et superbement dosée, quelle que soit la vitesse, les freins à disque faciles à moduler et la suspension, qui offre un excellent compromis de fermeté et de confort, contribuent aussi à rendre sa conduite stimulante.
CONCLUSION
Reste à choisir entre la Scion et sa jumelle de Subaru ? Car des points de vue technique et esthétique, elles sont identiques — sauf pour leur museau respectif ! Et l’intérieur ? Là aussi, les différences se limitent à des combinaisons de couleurs (plus jeunes chez Scion) et aux chaînes audio et multimédia. La réponse se trouve peut-être dans les nuanciers, celui de la FR-S offrant un plus vaste choix de couleurs (en Amérique du Nord, le rouge et l’orange lui sont exclusifs). Ironiquement, pour certains, ce sera le concessionnaire ou l’attachement à l’une ou à l’autre des deux marques qui constituera la différence la plus importante !
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man 8,2 L auto. 7,2 L
CONSOMMATION ANNUELLE
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2)
Fiche d'identité
VERSION(S) Base
TRANSMISSION(S) arrière
Portières 2 PLACES 2+2
Première génération 2013
Génération actuelle 2013
Construction Gunma, Japon
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Honda Civic Si, Hyundai Genesis Coupé, Mazda MX-5, Mini Cooper S, Subaru BR-Z, Volkswagen GTi
Fiche technique
MOTEUR(S)
(Base) H4 2,0 L DOHC
PUISSANCE 200 ch à 7000 tr/min
COUPLE 151 lb-pi à 6400 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h
Vitesse maximale 220 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P215/45R17
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS
40 ANS
60 ANS
Collision frontale
Collision latérale
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec Au Canada:
Dépréciation (%)
RAPPELS (2007 à 2012)
Cote de fiabilité
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/ kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 30 Au Canada: 75
NOUVEAUTÉS EN 2013 Nouveau Modèle
Dimensions
Empattement 2570 mm
Longueur 4235 mm
Largeur 1775 mm
Hauteur 1285 mm
Poids man. 1251 kg auto. 1273 kg
Diamètre de braquage 13,1 m
Coffre 196 L
Réservoir de carburant 50 L
Transport et préparation
nd