15 000 $ (ESTIMÉ)
Scion iQ
La smart n’est plus seule.
Le marché canadien accueillera enfin sa deuxième microvoiture en 2011, la Scion iQ. Cette petite puce porte l’écusson Toyota en Europe, mais pour le marché nord-américain, le géant nippon a décidé de la distribuer au sein de la division Scion. La smart a enfin une concurrente directe de taille puisque l’iQ est la plus petite voiture à 4 places du monde. Cette nouveauté changera-t-elle la mentalité des gens face aux microvoitures ? Il est permis de rêver. Au moment d’écrire ces lignes, le lancement de la gamme Scion n’a pas encore eu lieu en territoire canadien. D’ailleurs, la Scion iQ n’apparaîtra qu’au début de 2011 en Amérique. Il a donc fallu se fier aux commentaires de journalistes européens pour en connaître un peu plus sur cette nouveauté.
Carrosserie
L’iQ a beau être membre de la marque Scion, il n’en demeure pas moins qu’elle est à quelques détails près identique à la Toyota iQ vendue ailleurs dans le monde. Mais, c’est justement ces détails qui plairont aux consommateurs canadiens comme les jantes surdimensionnées à multiples branches plus élégantes, un pare-chocs avant avec des ouvertures plus généreuses, une calandre rectangulaire et j’en passe. À l’arrière, les feux sont les mêmes qu’en Europe, mais ces derniers sont assombris comme les phares à l’avant. La plus petite des Scion a une ceinture de caisse très haute, ce qui accentue l’allure sportive de cette voiture de poche, si sportive elle est !
Habitacle
Réussir à insérer quatre places dans une citadine qui ne fait pas 3 mètres de longueur est un exploit digne de mention. Scion parle plutôt d’une configuration 3 + 1. En effet, le siège du conducteur étant plus reculé que celui du passager à cause de la présence du volant, l’espace derrière ce dernier est plus étroit. Du côté droit de la voiture, le siège avant est avancé au possible grâce à l’absence d’une boîte à gants. La banquette arrière est divisible 50/50, et, si l’espace derrière le passager avant est suffisant pour une personne de 6 pieds, le siège arrière de gauche est destiné à un enfant, un animal de compagnie ou un sac d’épicerie. Mentionnons aussi que cette banquette peut se replier entièrement vers l’avant pour donner un véritable coffre capable d’engloutir deux sacs de golf selon Scion. À l’avant, l’utilisation d’un climatiseur très compact et le fait que le moteur soit incliné vers l’avant a permis aux ingénieurs de maximiser l’espace à l’avant. Le tableau de bord rappelle un peu celui de la Yaris en raison des gros boutons au centre, tandis que les principales jauges sont derrière le volant sport. Et pour ceux qui s’inquiètent de l’aspect sécurité dans ce petit espace, sachez que l’iQ est équipée de 10 coussins gonflables, dont le premier au monde logé au-dessus de la lunette.
Mécanique
Par rapport à la smart, l’iQ est une traction avec le moteur placé à l’avant, tout le contraire de l’autre. Le moteur, un 4-cylindres de 1,3 litre, produit une puissance de 98 chevaux et un couple de 92 livres-pieds (statistiques européennes). Le petit moteur est accouplé à une boîte CVT, la seule offerte. Selon le réputé magazine britannique CAR, la petite Scion manque un peu de punch au départ, mais se reprend à vitesse de croisière, la puissance et le couple maximal étant atteint à un régime-moteur plus élevé. Au moins, l’iQ consomme l’or noir au compte-gouttes.
Comportement
Si les accélérations risquent de vous laisser sur votre appétit, la direction de la microvoiture est, toujours selon nos collègues européens, très vive et permet à l’iQ de tourner presque à plat. Plusieurs journalistes sont d’ailleurs étonnés du rayon de braquage réduit de ce kart urbain. Inutile de vous dire que cette miniScion sera un jeu d’enfant à stationner en plein centre-ville. Étant donné que plusieurs composants de l’iQ sont placés près du sol, le centre de gravité est plus bas, un facteur qui améliore grandement la tenue de route. Enfin, le freinage est assuré par des disques à l’avant et des tambours à l’arrière.
Conclusion
Pour les gens qui demeurent en ville, la petite iQ est une manière simple de sauver des sous à la pompe. De plus, sa taille est clairement un « fashion statement », un peu comme la smart, mais c’est aussi un avantage dans la circulation urbaine.
FORCES
Mécanique éprouvée ailleurs dans le monde
Espace intérieur étonnant
Tenue de route satisfaisante
FAIBLESSES
Prix qui risque d’en décourager plus d’un
Accélérations ennuyeuses
Pas de boîte manuelle
La cote Verte
MOTEUR
L4 DE 1,3 L
Consommation (100km) 5,1 L
Émissions polluantes CO2 Indice d?octane: 87
Coût du carburant moyen par année man: 1150 $ auto: 1190 $
Nombre de Litres par année man: 1150 $ auto: 1190 $
Fiche d'identité
Versions base
Roues motrices avant
Portières 3
Nombre de passagers 4
Première génération 2012
Génération actuelle 2012
Construction Takaoka, Japon
Coussins gonflables 11 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur et passager, rideaux latéraux, coussins des sièges passager et conducteur avant, au niveau de la fenêtre arrière)
Concurrence Fiat 500, Smart Fortwo
Fiche technique
MOTEUR
L4 1,3 L DACT, 94 ch à 6000 tr/min
Couple 89 lb-pi à 4400 tr/min
Boîte de vitesses automatique à variation continue
0-100 km/h Vitesse maximale:
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, système de contrôle de stabilité électronique, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière tambours
Direction à crémaillère assistée
Pneus P175/60R16
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1200 à 1400 $
40 ans 800 à 1000 $
60 ans 600 à 800 $
Collision frontale nm
Collision latérale nm
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec nm Au Canada: nm
Dépréciation nm
Rappels (2005 à 2010) nm
Cote de fiabilité nm
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/ kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 30 Au Canada: 84
Nouveautés en 2012
Nouveau modèle
Dimensions
Empattement 1999 mm
Longueur 3051 mm
Largeur (sans les rétroviseurs) 1679 mm
Hauteur 1501 mm
Poids 965 kg
Diamètre de braquage 7,8 m
Coffre 99 L, 473 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 32 L
Transport et préparation
nd