Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Scion iQ 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Scion iQ

15 000 $ (ESTIMÉ)

Par Vincent Aubé

Scion iQ

La smart n’est plus seule.

Le marché canadien accueillera enfin sa deuxième microvoiture en 2011, la Scion iQ. Cette petite puce porte l’écusson Toyota en Europe, mais pour le marché nord-américain, le géant nippon a décidé de la distribuer au sein de la division Scion. La smart a enfin une concurrente directe de taille puisque l’iQ est la plus petite voiture à 4 places du monde. Cette nouveauté changera-t-elle la mentalité des gens face aux microvoitures ? Il est permis de rêver. Au moment d’écrire ces lignes, le lancement de la gamme Scion n’a pas encore eu lieu en territoire canadien. D’ailleurs, la Scion iQ n’apparaîtra qu’au début de 2011 en Amérique. Il a donc fallu se fier aux commentaires de journalistes européens pour en connaître un peu plus sur cette nouveauté.

Carrosserie

L’iQ a beau être membre de la marque Scion, il n’en demeure pas moins qu’elle est à quelques détails près identique à la Toyota iQ vendue ailleurs dans le monde. Mais, c’est justement ces détails qui plairont aux consommateurs canadiens comme les jantes surdimensionnées à multiples branches plus élégantes, un pare-chocs avant avec des ouvertures plus généreuses, une calandre rectangulaire et j’en passe. À l’arrière, les feux sont les mêmes qu’en Europe, mais ces derniers sont assombris comme les phares à l’avant. La plus petite des Scion a une ceinture de caisse très haute, ce qui accentue l’allure sportive de cette voiture de poche, si sportive elle est !

Habitacle

Réussir à insérer quatre places dans une citadine qui ne fait pas 3 mètres de longueur est un exploit digne de mention. Scion parle plutôt d’une configuration 3 + 1. En effet, le siège du conducteur étant plus reculé que celui du passager à cause de la présence du volant, l’espace derrière ce dernier est plus étroit. Du côté droit de la voiture, le siège avant est avancé au possible grâce à l’absence d’une boîte à gants. La banquette arrière est divisible 50/50, et, si l’espace derrière le passager avant est suffisant pour une personne de 6 pieds, le siège arrière de gauche est destiné à un enfant, un animal de compagnie ou un sac d’épicerie. Mentionnons aussi que cette banquette peut se replier entièrement vers l’avant pour donner un véritable coffre capable d’engloutir deux sacs de golf selon Scion. À l’avant, l’utilisation d’un climatiseur très compact et le fait que le moteur soit incliné vers l’avant a permis aux ingénieurs de maximiser l’espace à l’avant. Le tableau de bord rappelle un peu celui de la Yaris en raison des gros boutons au centre, tandis que les principales jauges sont derrière le volant sport. Et pour ceux qui s’inquiètent de l’aspect sécurité dans ce petit espace, sachez que l’iQ est équipée de 10 coussins gonflables, dont le premier au monde logé au-dessus de la lunette.

Mécanique

Par rapport à la smart, l’iQ est une traction avec le moteur placé à l’avant, tout le contraire de l’autre. Le moteur, un 4-cylindres de 1,3 litre, produit une puissance de 98 chevaux et un couple de 92 livres-pieds (statistiques européennes). Le petit moteur est accouplé à une boîte CVT, la seule offerte. Selon le réputé magazine britannique CAR, la petite Scion manque un peu de punch au départ, mais se reprend à vitesse de croisière, la puissance et le couple maximal étant atteint à un régime-moteur plus élevé. Au moins, l’iQ consomme l’or noir au compte-gouttes.

Comportement

Si les accélérations risquent de vous laisser sur votre appétit, la direction de la microvoiture est, toujours selon nos collègues européens, très vive et permet à l’iQ de tourner presque à plat. Plusieurs journalistes sont d’ailleurs étonnés du rayon de braquage réduit de ce kart urbain. Inutile de vous dire que cette miniScion sera un jeu d’enfant à stationner en plein centre-ville. Étant donné que plusieurs composants de l’iQ sont placés près du sol, le centre de gravité est plus bas, un facteur qui améliore grandement la tenue de route. Enfin, le freinage est assuré par des disques à l’avant et des tambours à l’arrière.

Conclusion

Pour les gens qui demeurent en ville, la petite iQ est une manière simple de sauver des sous à la pompe. De plus, sa taille est clairement un « fashion statement », un peu comme la smart, mais c’est aussi un avantage dans la circulation urbaine.

FORCES

Mécanique éprouvée ailleurs dans le monde
Espace intérieur étonnant
Tenue de route satisfaisante

FAIBLESSES

Prix qui risque d’en décourager plus d’un
Accélérations ennuyeuses
Pas de boîte manuelle

La cote Verte

MOTEUR

L4 DE 1,3 L

Consommation (100km) 5,1 L

Émissions polluantes CO2 Indice d?octane: 87

Coût du carburant moyen par année man: 1150 $ auto: 1190 $

Nombre de Litres par année man: 1150 $ auto: 1190 $

Fiche d'identité

Versions base

Roues motrices avant

Portières 3

Nombre de passagers 4

Première génération 2012

Génération actuelle 2012

Construction Takaoka, Japon

Coussins gonflables 11 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur et passager, rideaux latéraux, coussins des sièges passager et conducteur avant, au niveau de la fenêtre arrière)

Concurrence Fiat 500, Smart Fortwo

Fiche technique

MOTEUR

L4 1,3 L DACT, 94 ch à 6000 tr/min

Couple 89 lb-pi à 4400 tr/min

Boîte de vitesses automatique à variation continue

0-100 km/h Vitesse maximale:

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, système de contrôle de stabilité électronique, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière tambours

Direction à crémaillère assistée

Pneus P175/60R16

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1200 à 1400 $

40 ans 800 à 1000 $

60 ans 600 à 800 $

Collision frontale nm

Collision latérale nm

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec nm Au Canada: nm

Dépréciation nm

Rappels (2005 à 2010) nm

Cote de fiabilité nm

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/ kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 30 Au Canada: 84

Nouveautés en 2012

Nouveau modèle

Dimensions

Empattement 1999 mm

Longueur 3051 mm

Largeur (sans les rétroviseurs) 1679 mm

Hauteur 1501 mm

Poids 965 kg

Diamètre de braquage 7,8 m

Coffre 99 L, 473 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 32 L

Transport et préparation

nd