Scion iQ ( 2012-2014)
Francis Brière
Le marché des microvoitures prend de l’ampleur avec la hausse du prix du carburant et l’encombrement des villes. Scion a commercialisé son iQ en 2011 pour rivaliser avec la smart qui est chère, détestable et consomme encore trop de carburant avec son moteur à essence. Depuis, Fiat a également fait son entrée en scène et a séduit bien des consommateurs chez nous.
Pour la marque de commerce de Toyota, on ne pourrait qualifier l’entreprise de succès puisque le constructeur en a à peine vendu quelques dizaines. Il faut bien l’avouer, il y a des écueils. En premier lieu, le prix de vente est élevé. De même, le confort est inexistant, l’espace, plus que restreint, et l’habitacle, franchement décevant. Enfin, la consommation de carburant est trop élevée. Beaucoup de consommateurs se tourneront vers des modèles sous-compacts ou, même, compacts qui procurent plus de confort et d’espace à un prix somme toute comparable.
Du reste, la Scion iQ offre certains avantages, notamment un faible encombrement, de la maniabilité et une tenue de route étonnante. Son minuscule bloc de 1,3 litre de 98 chevaux ne devrait pas brûler plus de 5 litres aux 100 kilomètres. Malheureusement, vous devrez vous contenter d’une consommation de 6 litres aux 100 kilomètres, possiblement plus. En revanche, la boîte CVT fait bien le travail. Malgré une suspension relativement bien calibrée, l’iQ ne nous fait pas apprécier un séjour prolongé à bord. Son empattement d’à peine deux mètres nous rappelle que nous roulons au Québec, ou pire : dans les rues de Montréal.
Le plus frustrant dans tout cela : essayer d’en trouve une à bon prix ! Le choix se révèle limité, et vous devrez tout de même débourser 12 000 $ pour la moins chère. Si vous avez le béguin pour la microvoiture et si vous y tenez, la Fiat devrait vous en donner un peu plus pour votre argent. Avec une boîte manuelle, elle pourrait même vous amuser.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Freins.
RAPPELS
Le câblage du système de classification de l’occupant pourrait être endommagé lorsque le siège du passager avant est avancé ou reculé. (2012-2013)
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Freins.
RAPPELS
Fiche technique
SCION IQ (2012-2014)
L4 1,3 L DACT
94 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 89 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 6,4 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 99 L , 168 L (SIÈGES ABAISSÉS)