Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Scion iQ 2011 – 2015

  • Voiture neuve

Par Vincent Aubé

Scion iQ

Par Vincent Aubé

La division « jeune » de Toyota a tenté sa chance dans ce segment réservé aux microvoitures, mais malheureusement, à l’image de la marque qui n’est plus en service, la citadine japonaise n’a pas vraiment réussi à attirer les foules en Amérique du Nord. L’ennui avec une si petite voiture, c’est qu’il est possible d’acquérir une sous-compacte beaucoup plus logeable pour quelques sous de plus. Malgré des dimensions plus grandes, une sous-compacte ne sera pas plus difficile à stationner et ne consommera pas tellement plus que cette puce sur quatre roues.

Malgré la présence de quatre ceintures de sécurité, la Scion iQ est davantage une 3-places, le siège du conducteur étant reculé par rapport à celui du passager de droite. C’est donc dire que l’espace derrière le conducteur est insuffisant pour un adulte.

Ajoutez à cela l’insonorisation déficiente amplifiée par la boîte de vitesses CVT qui fait chanter le petit 4-cylindres haut et fort lors des accélérations. Qui plus est, la voiture n’est pas super confortable, la sellerie offrant peu de support, tandis que l’empattement court est loin d’être idéal sur une route bosselée.

L’autre désavantage, c’est sa rareté, ce qui fait en sorte que le prix demandé est trop élevé pour son rendement. Au même titre que la smart fortwo, l’iQ est d’une facilité déconcertante à stationner, mais c’est à peu près sa seule qualité. Remarquez, avec la réputation du constructeur Toyota derrière cette bannière, la fiabilité de ce modèle devrait être au rendez-vous. Jusqu’ici du moins, cet aspect n’a pas fait défaut à la plus petite voiture Toyota commercialisée sur notre continent. À moins de vouloir absolument une puce facile à garer, il est recommandé de regarder du côté des sous-compactes, plus communes et moins coûteuses dans la plupart des cas.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

Freins

RAPPEL (1)

Le câblage du système de classification de l’occupant pourrait être

endommagé lorsque le siège du passager avant est avancé ou reculé.

(2012-2013)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 4/5

À SURVEILLER

Freins

RAPPEL

Le câblage du système de classification de l’occupant pourrait être endommagé lorsque le siège du passager avant est avancé ou reculé.

(2012-2013)

Fiche technique

L4 1,3 L DACT

94 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 89 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 6,4 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 99 L , 168 L (SIÈGES ABAISSÉS)