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Nos essais routier

Scion iQ 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Scion iQ

16 760 $

Par Francis Brière

Scion IQ

Petite gêne

Ce n’est qu’un début. Les microvoitures envahiront les zones urbaines comme jamais dans les prochaines années. Les dirigeants de Toyota veulent aussi leur part du gâteau, et c’est la division Scion qui présente sa première esquisse. Admettons que cette branche du constructeur japonais ne propose pas des modèles de grand luxe, et il ne faut pas s’attendre au confort princier à bord. Celle qui nous intéresse, l’IQ, devrait offrir certains avantages, notamment l’économie de carburant et un faible encombrement. Bien. Au prix de quels sacrifices ?

Carrosserie

Chose certaine, l’allure de la Scion IQ ne fait pas l’unanimité. Certains aiment, d’autres détestent. Phares proéminents et arrière tronqué, deux caractéristiques qui distinguent la petite citadine. Son allure rappelle, bien sûr, celle de la smart fortwo, sa principale rivale. En revanche, la Scion IQ dispose d’une carcasse un peu plus longue, et l’habitacle est censé accueillir deux passagers de plus. Comme vous le constaterez, aller faire l’épicerie à quatre n’est pas une bonne idée. Bonne chance !

Habitacle

Les intérieurs conçus pour Scion ne remporteront pas de sitôt de mentions honorables en ce qui a trait à l’ergonomie et à la présentation. L’esthétique bon marché de l’habitacle peut plaire au premier coup d’œil, mais la pauvreté des matériaux et la mauvaise disposition de certaines commandes rendent cet espace détestable. Même s’il s’agit d’une citadine, cela ne signifie pas pour autant que les occupants ne méritent pas un intérieur bien conçu, convivial et pratique. La planche de bord abrite les commandes de la radio et de la climatisation. Si vous souhaitez utiliser la connectivité Bluetooth, vous apprendrez à détester son fonctionnement et, surtout, son emplacement. La commande qui permet de répondre au téléphone, de raccrocher et de régler le volume se trouve derrière le levier de vitesses. Dans une perspective plus positive, les sièges, malgré leur fermeté, procurent confort et maintien. La position de conduite est aussi convenable.

Mécanique

On ne peut évidemment argumenter sur le fait qu’un moteur Diesel rendrait justice à cette voiture. Malheureusement, nous connaissons les contraintes auxquels nous, Nord-Américains, devons faire face. Le résultat n’est pas si catastrophique en ce qui a trait à la puissance, mais la Scion IQ consomme nettement trop de carburant. Une voiture de ce poids et de ce gabarit devrait donner l’exemple en ce qui a trait à la consommation et aux émissions. Lors de notre essai, nous n’avons pas été en mesure d’aller sous le 8,2 litres aux 100 kilomètres. C’est inacceptable pour ce genre de voiture. Il faudrait revoir la stratégie pour réduire cette consommation de façon significative. Un seuil de 5 litres aux 100 kilomètres serait convenable. Une diminution de la cylindrée ou l’utilisation d’un turbo pourrait convenir. Si nous faisons abstraction de la soif de carburant, le tandem moteur-boîte de vitesses effectue un travail convenable.

Comportement

Pour une aussi petite voiture, la Scion IQ se débrouille fort bien sur la route. Il ne s’agit pas d’une routière, mais votre trajet sur l’autoroute se déroulera sans que vous ayez l’impression d’être assis à bord d’une boîte à savon. Évidemment, chaque dépassement ou insertion dans la circulation dense devra s’effectuer avec discernement. Pour un usage strictement urbain, l’IQ contentera son propriétaire la majorité du temps. Cette puce se gare comme par enchantement dans un espace comparable à celui d’un placard.

Conclusion

Les acheteurs de Scion IQ, nous pouvons le prévoir, ne seront pas légion. Il n’y a rien à craindre en ce qui a trait à la fiabilité et à la durabilité du produit, mais son utilisation peut causer une frustration généralisée. L’habitacle n’est ni convivial, ni ergonomique. Ici, on ne cause pas de confort, mais simplement de l’aspect commodité à bord de la voiture. De plus, si vous prenez la décision réfléchie d’acheter une microvoiture, c’est que la consommation de carburant vous préoccupe. Une Scion IQ consomme trop de carburant, nettement trop. Il faudra apaiser la soif de cette petite citadine si Toyota souhaite séduire plus de consommateurs. Il s’agit là d’un écueil qui en découragera plusieurs.

Points forts

Tenue de route adéquate

Faible encombrement

Maniabilité assurée

Points faibles

Consommation vraiment trop élevée

Prix élevé

Ergonomie détestable

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 5,5 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1020 L, 1479 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2346 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) base

TRANSMISSION(S) avant

Portières 2 PLACES 4

Première génération 2012

Génération actuelle 2012

Construction Takaoka, Japon

Coussins gonflables 11 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur et passager, rideaux latéraux, coussins des sièges passager et conducteur avant, au niveau de la fenêtre arrière)

Concurrence Fiat 500, Smart Fortwo

Fiche technique

MOTEUR(S)

(Base) L4 1,3 L DACT

PUISSANCE 94 ch à 6000 tr/min

COUPLE 89 lb-pi à 4400 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PRFORMANCES 0-100 km/h Vitesse maximale: 170 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière tambours

Direction à crémaillère assistée

Pneus P175/60R16

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1300 À 1500 $

40 ANS 800 À 1000 $

60 ANS 500 À 700 $

Collision frontale nm

Collision latérale nm

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 0 Au Canada: 8

Dépréciation (%) nm

RAPPELS (2007 à 2012) nm

Cote de fiabilité nm

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/ kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 30 Au Canada: 84

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 1999 mm

Longueur 3051 mm

Largeur (sans les rétroviseurs) 1679 mm

Hauteur 1501 mm

Poids 965 kg

Diamètre de braquage 7,8 m

Coffre 99 L, 473 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 32 L

Transport et préparation

1390 $