17 115 $
Scion iQ
Jouet de ville
Il semble depuis peu y avoir une véritable invasion de microvoitures écoénergétiques sur nos routes. Seulement, depuis quelques années, il y a eu la Fiat 500, la Chevrolet Spark, la smart fortwo et, cette année, la Mitsubishi Mirage et la Nissan Micra s’ajoutent à l’offre. La très petite et discrète iQ est assise entre deux chaises. Trop petite pour être une quatre-places, elle est à peine plus grande qu’une smart. C’est ce drôle de positionnement et un prix assez salé qui sont sans doute responsables du peu d’intérêt des automobilistes.
Carrosserie
Aucun véhicule ne personnifie aussi bien l’allure des voitures miniatures de mon enfance. Les proportions lilliputiennes forcent un sourire. Tout semble trop petit, et vous avez l’impression que quelqu’un a scié la partie arrière du véhicule. Mais au final, la forme un peu mal dégrossie est, somme toute, assez sympathique. Si vous êtes en ville, vous adorerez son format qui profitera du plus petit espace de stationnement disponible.
Habitacle
Même si techniquement, l’iQ peut accueillir 4 personnes, la réalité limite le transport des troupes à deux personnes et, accessoirement, à une troisième qui allongera les jambes sur la banquette arrière. Depuis l’an dernier, tous les modèles Scion sont désormais livrés de série avec une chaîne audio avec écran tactile à cristaux liquides de 6,1 pouces, la radio AM-FM, un lecteur de CD et la technologie HD radioMC, la téléphonie à mains libres, la lecture musicale en continu grâce à la technologie sans fil BluetoothMD et port AUX/USB avec connectivité pour iPodMD. Pour le reste, la déco est assez spartiate, et la finition est minimaliste. L’espace de chargement est, pour ainsi dire, inexistant, et la banquette arrière, qui se rabat, devient très pratique quand vous devez transporter un peu de marchandise. Il y a aussi un petit compartiment caché sous le siège du passager avant pour mettre certains objets à l’abri.
Mécanique
Pas besoin d’une rutilante mécanique pour faire avancer les 965 kilos de cette petite voiture. Le moteur à 4 cylindres de 1,3 litre de 94 chevaux s’acquitte très bien de sa tâche. Je me suis même surpris à ne pas détester la boîte CVT qui est la seule offerte. Un petit truc au passage, il faut garder la boîte sur le mode Sport en tout temps, elle est beaucoup plus agréable à utiliser. Comme le poids à traîner est faible, les quelques cris haut perchés ne s’éternisent pas dans le temps quand vient le temps d’accélérer, et la consommation s’est maintenue sous la barre des 6 litres aux 100 kilomètres.
Comportement
Scion a repoussé la console et la planche de bord vers l’avant pour offrir plus d’espace aux passagers avant. Même si le siège du conducteur n’est pas réglable en hauteur, et que le volant n’est pas télescopique, la position de conduite est quand même bonne, et la forme du toit offre suffisamment de dégagement, même pour les plus grands gabarits. Son très petit rayon de braquage rend les manœuvres serrées très faciles, et l’iQ n’a pas peur des grandes randonnées. L’insonorisation est bonne, la puissance, suffisante pour suivre la circulation n’importe où. Vous n’aurez pas l’impression de conduire un suppositoire. Il faut tout de même admettre que, si vous avez à faire de long trajets sur une base régulière, une vitesse de croisière de plus de 100 km/h risque de devenir taxante après un certain temps.
Conclusion
Au final, la petite iQ est moderne, amusante, bien construite et fiable. Mais pourquoi alors sont-elles si rares sur la route ? La réponse est simple : son prix est ridicule. Scion demande 17 115 $ comme prix de base pour la moitié d’une voiture. Vous avez pour 7 000 $ de moins une Nissan Micra qui est plus grande, mieux équipée, plus puissante et tout aussi économique. Pour 17 000 $, vous pouvez aussi choisir n’importe quelle voiture compacte comme une Hyundai Accent, une Honda Fit, une Toyota Yaris ou une Kia Rio, et vous avez une vraie voiture. Scion devra revoir sa politique de prix ou retirer la voiture du marché. À ce prix, elle continuera simplement d’accumuler la poussière dans les concessions.
Forces
Format parfait pour la conduite urbaine
Plaisante à conduire
Excellente visibilité
Bonne position de conduite
Faiblesses
Prix beaucoup trop élevé
Finition minimaliste
Espace arrière inutilisable
La cote Verte
consommation (100km) 5,5 l
consommation annuelle 1 020l, 1 479 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2 346 kg/an
Fiche d'identité
version(s) unique
transmission (s) avant
portières 2 places 2 2
première génération 2012
génération actuelle 2012
construction takaoka, japon
coussins gonflables 11 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux, coussins des sièges avant, au niveau de la fenêtre arrière)
concurrence fiat 500, mitsubishi mirage, nissan micra, smart fortwo
Fiche technique
moteur(s)
(iq) l4 1,3 l dact
puissance 94 ch à 6000 tr/min
couple 89 lb-pi à 4400 tr/min
rapport poids /puissance: 10,27 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue
prformances 0-100 km/h 11,2 s
reprise 80-115 km/h 7,3 s
freinage 100-0 km/h 40,9 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 170 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p175/60r16
Au quotidien
prime d?assurance
prime d?assurance
25 ans 1 300 à 1 500 $
40 ans 800 à 1 000 $
60 ans 500 à 700 $
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 258 (-51,0%)
au canada 493 (-52,8%)
rappels (2009 à 2014) 1
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 30
au canada 87
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 000 mm
longueur 3 050 mm
largeur 1680 mm
hauteur 1500 mm
poids 965 kg
diamètre de braquage 7,8 m
coffre 168 l, 473 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 32 l
Transport et préparation
1495 $