nd
Scion tC
Un parfum de Celica
Au moment d’écrire ces lignes, la gamme Scion n’a encore été testée par aucun de nos journalistes. Heureusement, nous pouvons nous baser sur les impressions de conduite de nos collègues américains qui conduisent les modèles Scion depuis l’introduction de cette division en 2003 aux États-Unis.
Carrosserie
Le coupé tC viendra jouer dans la cour des coupés Honda Civic, Kia Forte et Ford Focus dans une moindre mesure. La plus sportive des Scion a cependant un avantage de taille par rapport à la concurrence : un hayon. Non seulement, ce dernier améliore la visibilité vers l’arrière, mais il augmente aussi le côté pratique de la compacte de Scion. Les consommateurs d’ici auront droit à la nouvelle mouture de la tC qui présente de nouvelles tôles pour 2011. La partie avant du coupé est plus inclinée et plus agressive que celle du modèle antérieur, tandis que c’est à l’arrière que le coup de crayon fait le plus grand bien, les feux adoptant désormais une coupe plus moderne. Enfin, mentionnons que le pilier C, plus large, s’inspire du concept FUSE de 2006. À la sortie de l’usine, toutes les tC chaussent des jantes de 18 pouces de diamètre, un élément à considérer vu le prix des pneus de nos jours.
Habitacle
L’habitacle de cette sportive bon marché est également revu pour 2011, heureusement. On a abandonné l’ancien tableau de bord trop classique et linéaire pour une planche orientée vers le conducteur avec de gros boutons et une chaîne stéréo simple à utiliser, tout le contraire du modèle 2010. Le volant à trois branches est plus gras, et la partie inférieure est aplatie comme dans certaines sportives qui se vendent parfois au double du prix. Les sièges avant sont plus agressifs pour mieux retenir les occupants, celui du passager pouvant se replier presque à plat pour le transport de très longs objets, une planche de surf ou votre nouveau meuble IKEA, par exemple. À l’arrière, la banquette divisible 60/40 a bel et bien trois ceintures de sécurité, mais la forme de l’assise n’est pas idéale pour l’occupant du milieu. En réalité, le coupé tC est plus un 2+2 qu’autre chose. Pour illuminer l’intérieur, le toit panoramique ouvrant est installé sur tous les coupés tC.
Mécanique
Toyota (ou sa division Scion) n’a pas l’habitude de changer les moteurs à chaque refonte. Pourtant, sous le capot du petit coupé, on trouve un tout nouveau moteur à 4 cylindres de 2,5 litres qui développe 19 chevaux de plus que l’ancien 2,4-litres, soit 180 chevaux; de plus, il produit un couple plus généreux de 173 livres-pieds. Malheureusement, il faut faire travailler le levier de vitesses de la nouvelle boîte de vitesses manuelle à 6 rapports pour avoir droit à toute la sauce, la pleine puissance n’étant disponible qu’à haut régime. Une nouvelle boîte automatique, également à 6 rapports, est offerte en option, cette dernière étant la seule option au tableau. Le caractère dynamique du coupé tC oblige l’installation, en option, de freins à disque aux quatre roues, tandis que le contrôle de la stabilité, l’antipatinage et l’ABS sont tous de série.
Comportement
Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, le lancement américain (prévu avant celui du Canada) du coupé tC n’avait pas encore eu lieu. Nous allons donc nous fier aux impressions de conduite du modèle 2010de nos collègues. Même si la voiture est largement transformée par rapport à 2010, l’expérience de conduite devrait être sensiblement la même. Espérons que le nouveau moteur a plus de « punch » car l’ancien 2,4-litres en manquait un peu selon quelques journalistes américains. Toutefois, le maniement de l’ancienne boîte manuelle à 5 rapports était un plaisir. Il y a de fortes chances que cette caractéristique demeure intacte dans la nouvelle. La suspension calibrée pour une conduite inspirée risque d’être plus ferme avec l’addition de pneus de 18 pouces. Quant au freinage, le modèle 2010 était bien coté chez nos voisins du sud.
Conclusion
Il est plutôt difficile d’arriver à une conclusion quand personne n’a conduit ce nouveau coupé. Mais, étant donné la réputation des produits Toyota – un peu entachée par les nombreux rappels de 2010 – et l’approche de la division Scion, les jeunes conducteurs ont un choix additionnel sur le marché des coupés pour s’adonner aux plaisirs du tuning.
FORCES
Allure réussie
Coupé pratique
Très bien équipée
FAIBLESSES
Volume du coffre un peu juste
Grandes personnes s’abstenir
La cote Verte
MOTEUR
L4 DE 2,5 L
Consommation (100km)
Émissions polluantes CO2 man. , autom.
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année)
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. auto.
Nombre de Litres par année man. auto.
Fiche d'identité
Versions base
Roues motrices avant
Portières 2
Nombre de passagers 5
Première génération 2011(Canada)
Génération actuelle 2011
Construction Tsutsumi, Japon
Sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux avant, et rideaux latéraux)
Concurrence Honda Civic, Kia Forte Koup, Volkswagen Golf.
Fiche technique
MOTEUR
L4 2,5 l DACT, 180 ch À 6000 tr/min
Couple 173 lb-pi à 4100 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h Vitesse maximale:
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS et répartition électronique de force de freinage, système de contrôle de stabilité électronique, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P225/45R18
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans
40 ans
60 ans
Collision frontale nm
Collision latérale nm
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec nm Au Canada: nm
Dépréciation nm
Rappels (2005-2010) nm
Cote de fiabilité nm
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/ kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 18 Au Canada: 45
Nouveautés en 2011 Nouveau modèle
Dimensions
Empattement 2700 mm
Longueur 4420 mm
Largeur 1795 mm
Hauteur 1390 mm
Poids
Diamètre de braquage 11,0 m
Coffre
Réservoir de carburant
Transport et préparation
nd