Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Scion tC 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Scion tC

nd

Par Vincent Aubé

Scion tC

Un parfum de Celica

Au moment d’écrire ces lignes, la gamme Scion n’a encore été testée par aucun de nos journalistes. Heureusement, nous pouvons nous baser sur les impressions de conduite de nos collègues américains qui conduisent les modèles Scion depuis l’introduction de cette division en 2003 aux États-Unis.

Carrosserie

Le coupé tC viendra jouer dans la cour des coupés Honda Civic, Kia Forte et Ford Focus dans une moindre mesure. La plus sportive des Scion a cependant un avantage de taille par rapport à la concurrence : un hayon. Non seulement, ce dernier améliore la visibilité vers l’arrière, mais il augmente aussi le côté pratique de la compacte de Scion. Les consommateurs d’ici auront droit à la nouvelle mouture de la tC qui présente de nouvelles tôles pour 2011. La partie avant du coupé est plus inclinée et plus agressive que celle du modèle antérieur, tandis que c’est à l’arrière que le coup de crayon fait le plus grand bien, les feux adoptant désormais une coupe plus moderne. Enfin, mentionnons que le pilier C, plus large, s’inspire du concept FUSE de 2006. À la sortie de l’usine, toutes les tC chaussent des jantes de 18 pouces de diamètre, un élément à considérer vu le prix des pneus de nos jours.

Habitacle

L’habitacle de cette sportive bon marché est également revu pour 2011, heureusement. On a abandonné l’ancien tableau de bord trop classique et linéaire pour une planche orientée vers le conducteur avec de gros boutons et une chaîne stéréo simple à utiliser, tout le contraire du modèle 2010. Le volant à trois branches est plus gras, et la partie inférieure est aplatie comme dans certaines sportives qui se vendent parfois au double du prix. Les sièges avant sont plus agressifs pour mieux retenir les occupants, celui du passager pouvant se replier presque à plat pour le transport de très longs objets, une planche de surf ou votre nouveau meuble IKEA, par exemple. À l’arrière, la banquette divisible 60/40 a bel et bien trois ceintures de sécurité, mais la forme de l’assise n’est pas idéale pour l’occupant du milieu. En réalité, le coupé tC est plus un 2+2 qu’autre chose. Pour illuminer l’intérieur, le toit panoramique ouvrant est installé sur tous les coupés tC.

Mécanique

Toyota (ou sa division Scion) n’a pas l’habitude de changer les moteurs à chaque refonte. Pourtant, sous le capot du petit coupé, on trouve un tout nouveau moteur à 4 cylindres de 2,5 litres qui développe 19 chevaux de plus que l’ancien 2,4-litres, soit 180 chevaux; de plus, il produit un couple plus généreux de 173 livres-pieds. Malheureusement, il faut faire travailler le levier de vitesses de la nouvelle boîte de vitesses manuelle à 6 rapports pour avoir droit à toute la sauce, la pleine puissance n’étant disponible qu’à haut régime. Une nouvelle boîte automatique, également à 6 rapports, est offerte en option, cette dernière étant la seule option au tableau. Le caractère dynamique du coupé tC oblige l’installation, en option, de freins à disque aux quatre roues, tandis que le contrôle de la stabilité, l’antipatinage et l’ABS sont tous de série.

Comportement

Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, le lancement américain (prévu avant celui du Canada) du coupé tC n’avait pas encore eu lieu. Nous allons donc nous fier aux impressions de conduite du modèle 2010de nos collègues. Même si la voiture est largement transformée par rapport à 2010, l’expérience de conduite devrait être sensiblement la même. Espérons que le nouveau moteur a plus de « punch » car l’ancien 2,4-litres en manquait un peu selon quelques journalistes américains. Toutefois, le maniement de l’ancienne boîte manuelle à 5 rapports était un plaisir. Il y a de fortes chances que cette caractéristique demeure intacte dans la nouvelle. La suspension calibrée pour une conduite inspirée risque d’être plus ferme avec l’addition de pneus de 18 pouces. Quant au freinage, le modèle 2010 était bien coté chez nos voisins du sud.

Conclusion

Il est plutôt difficile d’arriver à une conclusion quand personne n’a conduit ce nouveau coupé. Mais, étant donné la réputation des produits Toyota – un peu entachée par les nombreux rappels de 2010 – et l’approche de la division Scion, les jeunes conducteurs ont un choix additionnel sur le marché des coupés pour s’adonner aux plaisirs du tuning.

FORCES

Allure réussie
Coupé pratique
Très bien équipée

FAIBLESSES

Volume du coffre un peu juste
Grandes personnes s’abstenir

La cote Verte

MOTEUR

L4 DE 2,5 L

Consommation (100km)

Émissions polluantes CO2 man. , autom.

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année)

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. auto.

Nombre de Litres par année man. auto.

Fiche d'identité

Versions base

Roues motrices avant

Portières 2

Nombre de passagers 5

Première génération 2011(Canada)

Génération actuelle 2011

Construction Tsutsumi, Japon

Sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux avant, et rideaux latéraux)

Concurrence Honda Civic, Kia Forte Koup, Volkswagen Golf.

Fiche technique

MOTEUR

L4 2,5 l DACT, 180 ch À 6000 tr/min

Couple 173 lb-pi à 4100 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h Vitesse maximale:

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS et répartition électronique de force de freinage, système de contrôle de stabilité électronique, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P225/45R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans

40 ans

60 ans

Collision frontale nm

Collision latérale nm

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec nm Au Canada: nm

Dépréciation nm

Rappels (2005-2010) nm

Cote de fiabilité nm

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/ kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 18 Au Canada: 45

Nouveautés en 2011 Nouveau modèle

Dimensions

Empattement 2700 mm

Longueur 4420 mm

Largeur 1795 mm

Hauteur 1390 mm

Poids

Diamètre de braquage 11,0 m

Coffre

Réservoir de carburant

Transport et préparation

nd