Scion tC (2011-2014)
Benoit Charette
Voici l’histoire d’une marque qui n’a jamais trouvé sa place sur le marché. Scion est arrivée au Canada en 2011 après avoir déjà fait son entrée aux États-Unis. La mise en marché aux États-Unis se faisait à ses tout premiers débuts sur des campus universitaires et visait les jeunes. Toyota voulait rajeunir sa clientèle. La formule a connu un certain succès au début, mais quand la marque a fait son entrée au Canada, les concessionnaires Toyota n’ont jamais été capables de faire lever les ventes.
Il se vend à peine plus de 350 tC au Québec, et c’est le modèle le plus populaire de la gamme. Ce n’est pas faute d’avoir un bon produit, Toyota a simplement délaissé sa division Scion. La tC est physiquement assez réussie. Son style costaud avec une ceinture de caisse élevée est du meilleur effet. Cela nous sort de la grisaille d’une Corolla. Cela se gâte un peu à l’intérieur lequel est recouvert d’une couche de noir uniforme qui donne une impression lugubre. Les plastiques proviennent aussi du plus bas soumissionnaire. On se croirait sans un « muscle car » des années 70. L’équipement de série assez complet sauve la mise. Un bon point en terminant, le tC vient avec un hayon permettant d’engloutir beaucoup de marchandise à l’arrière sans briser les lignes du véhicule.
Sous le capot, c’est un très fiable moteur Toyota de 2,5 litres qui propose 180 chevaux jumelé à une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports. Des montées en régime souples, une puissance qui ne s’essouffle pas avant la ligne rouge et une fiabilité à toute épreuve sans oublier une consommation de carburant très raisonnable. Au volant, la tC est sans doute la digne descendante de la Celica GT. Sans être aussi sportive que la FR-S, la tC est juste assez nerveuse pour procurer de belles sensations au volant. La tenue de route est neutre, la boîte manuelle, bien étagée, et le confort est très bien.
Comme il s’agit d’un produit Toyota, la tC vous donnera plusieurs années de loyaux services à peu de frais. Elle conserve certes une bonne valeur, mais elle vaut son pesant d’or.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Freins.
RAPPELS
Aucun rappel à ce jour.
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Freins.
RAPPELS
Aucun rappel à ce jour.
Fiche technique
SCION tC (2011-2014)
L4 2,5 L DACT
179 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN./AUTO. 8,9 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 417 L