Par Antoine Joubert
Scion tC – 2011 à 2015
Cette rivale du coupé Civic et de la Kia Forte Koup a été lancée en 2011, au moment où la marque débarquait chez nous. Rapidement, ce modèle est devenu le plus populaire de la division, qui allait ironiquement tirer sa révérence du marché quatre ans plus tard. Aujourd’hui, qu’a-t-elle à offrir pour l’acheteur en quête d’une bonne occasion?
Première bonne nouvelle, la tC a droit à un excellent moteur, le même qui se retrouve sous le capot de la Camry et du RAV4. Proposant 179 chevaux, il permet à la voiture d’offrir de belles performances, et ce, tant avec la boîte manuelle qu’avec l’automatique. Sans être aussi exceptionnel que celui d’une Volkswagen GTI, le comportement peut aussi être qualifié de sportif. La direction est précise, le châssis est solide et la dynamique de conduite est intéressante. On peut en revanche lui reprocher son niveau sonore élevé, signe d’une insonorisation déficiente. En matière de consommation, il faut prévoir une moyenne de 8,5 à 9 litres aux 100 kilomètres, une cote raisonnable compte tenu des prestations de la voiture.
Si l’on fait fi des quelques éditions spéciales qui ont été lancées au fil des ans, la Scion tC n’a été livrée qu’en une seule version. À bord, rien ne manque. Mais il est vrai que la présentation est austère et que la qualité de finition est particulièrement décevante. On peut toutefois lui accorder une bonne note pour son côté pratique, puisque la voiture est dotée d’un hayon qui permet d’exploiter plus efficacement l’espace cargo que les modèles de la compétition.
Quant à la fiabilité du modèle, vous n’avez rien à craindre. Elle se situe au même niveau que celle des produits Toyota. Les coûts d’exploitation et d’entretien sont donc réduits au minimum, une bonne nouvelle s’ajoutant au fait que le coût d’acquisition d’un modèle d’occasion est fort raisonnable. Bref, si l’envie d’un petit coupé sportif différent et durable vous prend, la Scion tC est assurément l’une des belles options à saisir.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Freins.
RAPPEL (0)
Aucun rappel à ce jour
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Freins.
RAPPEL
Aucun rappel à ce jour
Fiche technique
L4 2,5 L DACT
179 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN/AUTO) 9,0 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 417 L