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Scion tC 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Scion tC

20 850 $ à 21 900 $

Par Alex Crépault

Scion tC

Titre : Trop de compromis

Introduction

Le coupé sport à quatre places Scion tC est la plus sportive de la famille Toyota (si la FT-86 ne vient pas lui voler la vedette). Aux États-Unis, la tC de première génération est en vente depuis 2004. Elle a été remplacée en 2010 par le modèle qui se trouve sous vos yeux. Il s’agit d’un modèle d’une grande valeur pour Scion, puisque chez les « Yankees », la moyenne d’âge des acheteurs, 28 ans, est la plus basse au pays. Cet accomplissement est particulièrement important car l’objectif premier est de rajeunir la clientèle de la grande famille Toyota.

Carrosserie

Le succès de la tC repose avant tout sur son style. Ses lignes sont musclées et particulièrement masculines. Le pilier A a été peint en noir; ainsi quand on regarde les vitres, on a l’impression de voir la visière d’un casque intégral. Quant au toit panoramique en deux morceaux, il est, lui aussi, teint en noir et fait très « à la mode ». Les roues de 18 pouces sont offertes de série. Comme le reste de ses produits, Scion propose une seule version tout équipée de la tC. Il ne reste plus qu’à choisir sa couleur préférée et sa boîte de vitesses, et peut-être piger dans le catalogue complet d’accessoires pour des roues en alliage léger, des déflecteurs ou un aileron arrière.

Habitacle

Vu de loin, l’habitacle a tout pour plaire : le volant à trois branches, les gros cadrans et le tableau de bord orienté vers le conducteur. Tout pour une ambiance très sportive. La déception, énorme, on l’éprouve au toucher. Les matériaux ont l’air médiocre et se salissent vite. Au moins, l’accès aux places arrière est excellent, et l’espace est convenable pour un coupé. Le coffre à hayon propose un espace relativement grand : la banquette arrière se rabat, ce qui permet d’y ranger des objets de bonnes dimensions. Encore une fois, outre la gamme d’accessoires Scion comme les sièges chauffants en cuir, la tC de base arrive tout équipée : climatiseur, ensemble électrique, bonne chaîne audio, connectivité Bluetooth, etc. Notez que la chaîne Alpine comprise dans les accessoires de Scion est probablement l’une des pires que j’ai eu le malheur d’essayer. Si l’envie de modifier votre chaîne audio vous démange, faites-vous une faveur. Gardez vos 500 $ pour aller magasiner chez Future Shop ou chez Best Buy.

Mécanique

Sous le capot se cache un moteur Toyota à 4 cylindres de 2,5 litres. Selon les spécifications de Toyota, la puissance au vilebrequin est de 180 chevaux, et son couple, de 173 livres-pied. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est celle que vous recevrez de série. Une boîte automatique à 6 rapports avec un mode semi-automatique est aussi offert, mais sans levier de sélection au volant.

Comportement

La tC n’est pas une véritable voiture sport. Il s’agit plutôt d’un coupé à l’allure sport. La puissance est correcte, mais sans plus. Il en va de même pour la boîte manuelle, dont l’utilisation serait meilleure avec un levier de vitesses plus court. Même si la suspension et les freins sont capables de prendre les virages avec aplomb, l’avant finit par lâcher. Le roulis n’est pas exagéré, mais on sent bien les 1377 kilos du bolide se trimbaler d’un côté à l’autre. La servodirection électronique n’est pas méchante. Sur un petit circuit d’auto slalom, il faut pousser fort avant que la pompe surchauffe.

Conclusion

La tC plaira à ceux qui désirent rouler au quotidien au volant d’une voiture à l’allure sport et bon marché. Car à 20 850 $, elle est vraiment très concurrentielle ! À titre de comparaison, l’excellente Kia Koup se vend 21 495 $ et produit 168 chevaux.

La cote Verte

consommation (100km) man. 7,8 l auto. 7,6 l

émissions polluantes co2 man. 3680 kg/an auto. 3542 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 24

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année man. 2000 $ auto. 1925 $

nombre de litres par année man. 1600 l auto. 1540 l

Fiche d'identité

versions base

roues motrices avant

portières 2 nombre de passagers 5

première génération 2011(canada)

génération actuelle 2011

construction tsutsumi, japon

sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur et passager rideaux latéraux)

concurrence honda civic, hyundai veloster, kia forte koup, volkswagen golf

Fiche technique

moteur

l4 2,5 l dact, 180 ch à 6000 tr/min

couple 173 lb-pi à 4100 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h

vitesse maximale

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, système de contrôle de stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 65

au canada 233

rappels (2006 à 2011) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/60 000 km garantie motopropulseur: 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 30

au canada 75

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2700 mm

longueur 4420 mm

largeur 1795 mm

hauteur 1415 mm

poids man. 1377 kg auto. 1402 kg

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 416 l

réservoir de carburant 55 l

moteur l4 de 2,5 l

Transport et préparation

1390$