20 850 $ à 21 900 $
Scion tC
Titre : Trop de compromis
Introduction
Le coupé sport à quatre places Scion tC est la plus sportive de la famille Toyota (si la FT-86 ne vient pas lui voler la vedette). Aux États-Unis, la tC de première génération est en vente depuis 2004. Elle a été remplacée en 2010 par le modèle qui se trouve sous vos yeux. Il s’agit d’un modèle d’une grande valeur pour Scion, puisque chez les « Yankees », la moyenne d’âge des acheteurs, 28 ans, est la plus basse au pays. Cet accomplissement est particulièrement important car l’objectif premier est de rajeunir la clientèle de la grande famille Toyota.
Carrosserie
Le succès de la tC repose avant tout sur son style. Ses lignes sont musclées et particulièrement masculines. Le pilier A a été peint en noir; ainsi quand on regarde les vitres, on a l’impression de voir la visière d’un casque intégral. Quant au toit panoramique en deux morceaux, il est, lui aussi, teint en noir et fait très « à la mode ». Les roues de 18 pouces sont offertes de série. Comme le reste de ses produits, Scion propose une seule version tout équipée de la tC. Il ne reste plus qu’à choisir sa couleur préférée et sa boîte de vitesses, et peut-être piger dans le catalogue complet d’accessoires pour des roues en alliage léger, des déflecteurs ou un aileron arrière.
Habitacle
Vu de loin, l’habitacle a tout pour plaire : le volant à trois branches, les gros cadrans et le tableau de bord orienté vers le conducteur. Tout pour une ambiance très sportive. La déception, énorme, on l’éprouve au toucher. Les matériaux ont l’air médiocre et se salissent vite. Au moins, l’accès aux places arrière est excellent, et l’espace est convenable pour un coupé. Le coffre à hayon propose un espace relativement grand : la banquette arrière se rabat, ce qui permet d’y ranger des objets de bonnes dimensions. Encore une fois, outre la gamme d’accessoires Scion comme les sièges chauffants en cuir, la tC de base arrive tout équipée : climatiseur, ensemble électrique, bonne chaîne audio, connectivité Bluetooth, etc. Notez que la chaîne Alpine comprise dans les accessoires de Scion est probablement l’une des pires que j’ai eu le malheur d’essayer. Si l’envie de modifier votre chaîne audio vous démange, faites-vous une faveur. Gardez vos 500 $ pour aller magasiner chez Future Shop ou chez Best Buy.
Mécanique
Sous le capot se cache un moteur Toyota à 4 cylindres de 2,5 litres. Selon les spécifications de Toyota, la puissance au vilebrequin est de 180 chevaux, et son couple, de 173 livres-pied. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est celle que vous recevrez de série. Une boîte automatique à 6 rapports avec un mode semi-automatique est aussi offert, mais sans levier de sélection au volant.
Comportement
La tC n’est pas une véritable voiture sport. Il s’agit plutôt d’un coupé à l’allure sport. La puissance est correcte, mais sans plus. Il en va de même pour la boîte manuelle, dont l’utilisation serait meilleure avec un levier de vitesses plus court. Même si la suspension et les freins sont capables de prendre les virages avec aplomb, l’avant finit par lâcher. Le roulis n’est pas exagéré, mais on sent bien les 1377 kilos du bolide se trimbaler d’un côté à l’autre. La servodirection électronique n’est pas méchante. Sur un petit circuit d’auto slalom, il faut pousser fort avant que la pompe surchauffe.
Conclusion
La tC plaira à ceux qui désirent rouler au quotidien au volant d’une voiture à l’allure sport et bon marché. Car à 20 850 $, elle est vraiment très concurrentielle ! À titre de comparaison, l’excellente Kia Koup se vend 21 495 $ et produit 168 chevaux.
La cote Verte
consommation (100km) man. 7,8 l auto. 7,6 l
émissions polluantes co2 man. 3680 kg/an auto. 3542 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 24
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année man. 2000 $ auto. 1925 $
nombre de litres par année man. 1600 l auto. 1540 l
Fiche d'identité
versions base
roues motrices avant
portières 2 nombre de passagers 5
première génération 2011(canada)
génération actuelle 2011
construction tsutsumi, japon
sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur et passager rideaux latéraux)
concurrence honda civic, hyundai veloster, kia forte koup, volkswagen golf
Fiche technique
moteur
l4 2,5 l dact, 180 ch à 6000 tr/min
couple 173 lb-pi à 4100 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h
vitesse maximale
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, système de contrôle de stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 65
au canada 233
rappels (2006 à 2011) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/60 000 km garantie motopropulseur: 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 30
au canada 75
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2700 mm
longueur 4420 mm
largeur 1795 mm
hauteur 1415 mm
poids man. 1377 kg auto. 1402 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 416 l
réservoir de carburant 55 l
moteur l4 de 2,5 l
Transport et préparation
1390$