20 940 $
Scion tC
Au sommet des ventes…
Triste histoire que celle de Scion, dont les ventes au pays n’ont jamais décollé. Il faut dire que la gamme de produits est un peu disparate, et que la publicité qui s’adresse à une clientèle à peu près âgée entre 9 et 13 ans est un peu grotesque…
Heureusement, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles chez Scion. Certes, les modèles xB et xD sont carrément boudés de la clientèle (avec raison), mais le coupé tC se défend plutôt bien. Un peu plus de 2 000 exemplaires ont trouvé preneur l’an dernier au pays, ce qui en fait le modèle le plus prisé de la marque. Personnellement, je pense qu’on aurait facilement pu en vendre le double si la voiture s’était nommée Corolla GT-S, mais ça, c’est une autre histoire…
Carrosserie
La « populaire » Scion tC, si on peut parler ainsi, aguiche une certaine clientèle d’bord en raison de ses lignes. Angulaires, dynamiques et très tendances, elles se distinguent de celles des autres coupés rivaux, que sont notamment les Honda Civic et Kia Forte Koup. La ceinture de caisse élevée lui donne une allure costaude qui plaît, au même titre que la partie arrière passablement musclée. Il faut aussi mentionner que le choix des teintes est à la fois généreux et original, ce qui nous change de ce que propose la concurrence. Et ça, c’est d’autant plus étonnant quand on sait à quel point le constructeur Toyota est maître dans l’art du conservatisme.
Habitacle
Si les lignes extérieures charment ou, du moins, attirent l’œil de façon instantanée, l’habitacle ne donne hélas pas le même effet. Certes, la position de conduite est sans reproche, et les sièges enveloppants sont extrêmement agréables, mais la présentation est extrêmement austère. Ici, non seulement les plastiques sont durs et très sensibles aux éraflures, mais l’omniprésence du noir nous fait presque regretter les années 70 où on nous servait des habitacles bourgogne, vert pâle ou bleu ciel.
Heureusement, l’équipement offert y est complet. Le toit ouvrant, la technologie Bluetooth et la chaîne audio Panasonic viennent donc s’ajouter à la traditionnelle liste d’accessoires électriques. Et sachez également que, à l’inverse des coupés rivaux, la tC est munie d’un hayon, un élément non négligeable quand vient le temps de charger davantage que quelques sacs d’épicerie.
Mécanique
Bien servie par un 4-cylindres de 2,5 litres aussi retrouvé dans plusieurs autres véhicules Toyota, la tC propose des performances franchement convenables. Le couple est généreux, les accélérations sont franches, et la sonorité de l’échappement laisse échapper un joli timbre qui donne parfois envie de pousser l’aiguille vers la zone rouge.
Équipée d’une boîte de vitesses à 6 rapports, tant en manuelle qu’en automatique, la tC se révèle également très raisonnable en matière de consommation de carburant. En considérant que vous la conduisez avec un minimum de respect, vous pourrez sans problème maintenir une moyenne de 8 à 8,5 litres aux 100 kilomètres.
Comportement
L’an dernier, j’affirmais que la tC constituait la plus sportive de toutes les voitures du constructeur Toyota (en mettant bien sûr de côté certaines Lexus). Mais avec l’arrivée de la Scion FR-S, cette affirmation ne tient plus. Certes, la voiture est fougueuse, performante et franchement agréable à conduire, mais elle n’arrive pas à la cheville de sa nouvelle petite sœur en matière de conduite sportive. Qu’à cela ne tienne, la voiture demeure toutefois plus conviviale, offrant plus d’espace et de confort. Et n’oublions pas que le fait qu’elle soit à traction plutôt qu’à propulsion en fait une candidate bien plus intéressante en considération d’une conduite quatre saisons.
Conclusion
Intéressante à plusieurs chapitres et assurément fiable, la tC devient encore plus dynamique quand arrive la question du prix. Car à prix égal, la voiture propose une conduite et des performances plus intéressantes que ses rivales. Voilà donc une sportive à ne pas négliger et qui mérite un bien meilleur succès que celui de la marque à laquelle elle appartient.
Points forts
Lignes dynamiques
Performances intéressantes
Bel agrément de conduite
Mécanique éprouvée
Rapport équipement/prix
Points faibles
Finition bon marché
Direction pourrait être plus ferme
Orientation discutable de la marque Scion
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man. 9,2 L auto. 8,9 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1600 L, 2320 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3680 kg/an auto. 3542 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Base
Roues motrices avant
Portières 2 PLACES 5
Première génération 2011(CANADA)
Génération actuelle 2011
Construction Tsutsumi, Japon
COUSSINS GONFABLES 8 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur et passager, rideaux latéraux)
Concurrence Honda Civic, Hyundai Veloster, Kia Forte Koup, Volkswagen Golf
Fiche technique
MOTEUR(S)
(Base) L4 2,5 L DACT
PUISSANCE 180 ch À 6000 tr/min
COUPLE 173 lb-pi à 4100 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h Vitesse maximale: AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P225/45R18
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1600 À 1800 $
40 ANS 900 À 1100 $
60 ANS 700 À 900 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 4/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 731 Au Canada: 20 45
Dépréciation (%) 17,8 (1an)
RAPPELS (2007 à 2012) aucun à ce jour
Cote de fiabilité
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/ kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 30 Au Canada: 75
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2700 mm
Longueur 4420 mm
Largeur 1795 mm
Hauteur 1415 mm
Poids man. 1377 kg auto. 1402 kg
Diamètre de braquage 11,4 m
Coffre 416 L
Réservoir de carburant 55 L
Transport et préparation
1390 $